La différence stratégique entre Google+ et Facebook

Qui commence sa semaine en  parlant de Google fini sa semaine en parlant de Google
[Proverbe Geek]

Ce matin en me rasant j’ai pensé à la présidentielle  j’ai réalisé ou été la grande différence entre Google+ et Facebook .

Depuis une semaine toutes sortes de théories ont fleuri sur le pourquoi Google plus est mieux que Facebook, ou sur le le pourquoi Facebook ne sera jamais détrôné par Google +. Sur les avantages comparés de l’interface de l’un sur l’autre.

Personnellement, je n’ai aucune théorie la dessus , la prudence m’incite à attendre et à voir. en ne disant rien je m’évite de passer pour une tanche dans quelques mois.

Par contre, au moment ou je pensait à la présidentielle ou je comparait Google et Facebook j’ai réalisé que la différence entre les deux n’était pas tant dans la prédominances des qualités de l’un sur l’autre, mais dans leurs stratégie.
 en effet les deux propose, un chat vidéo, des cercle, un flux de partage des actualités de personnes avec qui on est en relation.

mais

Facebook est avant tout un réseau social

et sa stratégie consiste à ramener vers lui les internautes en proposant par exemple (tu peux compléter la liste) :

  • des jeux
  • l’agrégation des contenus externes (videos, photos, flux rss de blogs…) au sein de son interface
  • La possibilité de n’ouvrir son profil qu’a des personnes inscrite au réseau

Pour les développeurs, et les entreprises qui souhaitent se faire une place sur le réseau, c’est l’obligation de se plier au contraintes de l’environnement facebook (Iframe, pages, condition d’utilisation pour les concours par exemple)

la stratégie est donc de capter de nouveaux utilisateurs et de les contenir au cœur du site, c’est le réseau qui est au coeur du dévellopement de l’environnement.

Google + a une stratégie exactement inverse.

Google plus s’inscrit comme une brique de plus à l’ensemble des service Google, Google n’a pas besoin de créer de nouveaux outils (mail, videochat, reader de news, galerie de photo,…) il ajoute à l’ensemble de ses services un simple outil qui permet de passer de l’un a l’autre dans une simple interface.

et dans un même temps, il se met à uniformiser ses sevices phares (youtube, blogger,…) avec ce nouvel outil.

tant et si bien que le géant du web n’a pas besoin d’aller chercher des utilisateur, il finiront bien un jour ou l’autre à passer à sa plateforme sociale.

Ce qui est amusant, c’est qu’alors que depuis de mois (des années) on reproche à Facebook d’enfermer les utilisateur dans un environnement, Google risque de réussir à enfermer les utilisateurs avec leur consentement simplement parce qu’a un moment il trouveront plus simple de féderer leur service.

On ecrira dans un blog Blogger, en ilustrant ses propos par des images et vidéos hébergées par Picassa et Youtube.
on produira un flux avec feedburner qu’on partagera dans google reader (et qu’on pourra bientôt partager automatiquement sur Google+) ou les lecteurs pouront cliquer sur +1 pour en augmenter la pertinences dans les résultat de recherches Google. ce qu’on poura etudier dans google analitycs, et monétiser dans adsense.

ils sont très fort chez Google, si j’étais parano, çà me ferai presque peur 😉

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3 commentaires sur “La différence stratégique entre Google+ et Facebook

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Bear