service
research

Archives 21 juin 2012
site-map

Et les bookmarklets dans tout ça

Nicolas, qui me prend souvent pour un geek (bien que personnellement je pense que je suis plutôt un nerd, mais ne jouons pas sur les mots LOL)  m’interroge sur les raisons qui me poussent à utiliser des Bookmarklets. suite a un billet de Thierry.

Grosso modo, je serait tenté de répondre, que les raisons qui me poussent à utiliser un bookmarklet c'est l'absence d'extensions (ou de barres d'outils) Firefox capablent de faire ce que fait le bookmarklet.

 

Je m'explique. si par exemple je veux partager un truc sur les réseaux sociaux, j'utilise rarement le bookmarklet, parce qu'il existe de très chouettes extensions Firefox, qui s'installent en un clic et qui permet de partager sur les principaux réseaux sociaux. personnellement j'utilise l'extension d'addthis qui fait ça très bien.

De même comme il y a une belle extension qui génère automatiquement des URL réduites via mon service de réduction d'URL favori je me passe de bookmarklet pour ça.

donc finalement je n'utilise que les bookmarkletx proposés par les applix web que j'utilise. comme par exemple celui de Shaarli quand je partage un lien, ou celui de Dotclear quand je veux faire un billet de blog sur une page.

Ou ceux des service web un peu nouveaux qui n'ont pas encore été intégrés dans les services de partage comme par exemple Pinterest

Après, Nicolas dit un truc sensé, si on utilise plusieurs poste de travail, il faut s'assurer d'avoir les mêmes bookmarklets et ce n'est pas toujours simple a gérer.

 

Oui mais comment fait on un Bookmarklet ?

me demanderas tu toi qui est dépassé par la technique ?

Grosso modo c'est un lien avec une petite fonction javascript qui va récupérer une info sur la page et la réutiliser (par exemple l'envoyer vers un outil de partage, ou un réducteur d'url).

Un exemple inutile ?

voici un bookmarklet qui va te permettre de dire du bien d'une page web

il nous faut donc un lien

<a href="">dire du bien</a>

on va ensuite créer une petite fonction qui récupère le titre de la page et lui ajoute le texte «c'est super bien!»

alert ( 'document.title +' c\'est super bien !')

on ajoute ensuite le javascript dans le lien

<a href="javascript:void(alert ( document.title +'. c\'est super bien !'))">dire du bien</a>

 

on obtient ensuite un lien comme celui-ci : dire du bien

si tu cliques dessus tu devrais voir une fenêtre d'alerte qui te donne le nom de la page et te dis que c'est super bien.

il ne te reste plus qu'a glisser ce lien sur la barre de raccourcis personnels de ton navigateur ensuite, quel que soit le site, si tu cliques sur le raccourci dire du bien il te renverra un message sympa sur la page. (par exemple celle de Thierry., mais ça marche aussi avec celle de Nicolas)

D'accord, ça ne sert à rien, mais c'est pour t'expliquer le principe du bookmarklet.tu peux après créer un truc qui récupérer une url et l'envoie vers un service web, qui liste les images, les liens d'une page, ou n' importe quoi d'autre, je fais confiance à ta créativité..

 

Pour aller plus loin,

il y a un petit article sur le sujet dans le JDN

language
language
Bear

Switch to our mobile site

careers