De la difficulté de faire de l’opt-in [humour]

Je met Humour dans le titre non pas parce que tu vas te rouler par terre à la lecture de ces lignes, mais surtout par ce que je vais te raconter une anecdote qui m’est arrivée pas plus tard que cette après-midi, et que finalement j’ai trouvé amusante tant elle montre comme il est parfois difficile pour un gars en charge de la mise en ligne d’un site de trouver la phrase juste pour exprimer une subtilité juridique..

Je vais d’abord me permettre de te rappeler en quelques mots ce que sont l’Opt-in et l’Opt-out.

 

Si tu souhaites faire de la communication par E-mail, il est important de savoir que tu ne peux pas choisir d’envoyer tes messages a n’importe qui et n’importe comment. envoyer un message en masse sans savoir si les destinataires souhaitent vraiment le recevoir, c’est du spam (et le spam, c’est pas bien). Si en plus tu le fais souvent, c’est encore moins bien.

En France, quand on souhaite envoyer un courrier d’information (ou promotionnel), il existe un ensemble de règles (vous pourrez les découvrir sur l’excellent site Arobase.org).

L’une de ces règles concerne la collecte et l’acceptation par le destinataire de recevoir les message (ou de décider de ne plus les recevoir).

Pour un particulier, elle se fait au moment de la collecte de l’adresse E-mail, celui ci doit pouvoir avoir le choix de recevoir de vos nouvelles ou pas. ainsi si vous récupérez l’adresse E-mail d’un particulier (par exemple quand il passe commande sur votre site de E-commerce), si vous souhaitez par la suite  lui envoyer de vos nouvelles, vous devez mettre une petite phrase du style «Si vous souhaitez recevoir des informations sur notre entreprise nos produits et nos promotion, merci de cocher la case» en cochant la case , le particulier accepte de recevoir des infos de votre part. c’est ce qu’on appelle l’Opt-in.

Concernant les professionnels, cette règle n’existe pas, tu peux lui envoyer un mail sans lui demander son accord (cependant tu dois dans le corps du message lui donner un moyen de se désabonner afin que tu ne l’importunes plus; en proposant un lien de désabonnement, ou une adresse à contacter pour être supprimé de ton fichier de prospection/informations) c’est ce qu’on appelle l’Opt-out.

Et bien figure toi qu’il n’est pas toujours aisé pour les professionnels de l’internet  il n’est pas toujours aisé de trouver la formule qui va bien pour faire de l’Opt-in.

Par exemple. cette année, mon fils a décidé de faire du tennis. J’ai reçu tout à l’heure un mail de la fédération française de tennis avec sa «e-licence», grosso modo, plutôt que de m’envoyer une carte par courrier postal, il me propose de telecharger sa carte de mebre en ligne et de l’imprimer.

Bon

pour imprimer la dite carte, je dois créer un compte sur le site de la FFT.

Bon

Je clique donc sur le lien, je valide mon compte (enfin celui de mon fils) et là je tombe sur la page suivante

 

note bien  la phrase surréaliste :
J’accepte (ou je refuse) de recevoir des propositions commerciales de la part de la FFT (billetteries pour RG et le BNP Paribas Master, …) et de ses partenaires.

on peut répondre oui ou non

ce qui veut dire que si je répond OUI :
J’accepte (ou je refuse) de recevoir des propositions commerciales de la part de la FFT (billetteries pour RG et le BNP Paribas Master, …) et de ses partenaires.

par contre si je réponds NON ça veut dire que :
Je n’accepte pas  (ou je ne refuse pas) de recevoir des propositions commerciales de la part de la FFT (billetteries pour RG et le BNP Paribas Master, …) et de ses partenaires.

Donc autrement dit, si je réponds NON ça veut dire que :
Je refuse (ou j’accepte) de recevoir des propositions commerciales de la part de la FFT (billetteries pour RG et le BNP Paribas Master, …) et de ses partenaires.

ce qui veut dire que je réponde oui ou non à la question, c’est pareil.

je pense (mais je ne suis pas expert en tennis), qu’une phrase comme :

J’accepte de recevoir des propositions commerciales de la part de la FFT (billetteries pour RG et le BNP Paribas Master, …) et de ses partenaires. (oui ou Non)

 

Aurait été plus simple à comprendre.
après, je dis ça je dis rien

De la difficulté de faire de l’opt-in [humour]
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2 commentaires sur “De la difficulté de faire de l’opt-in [humour]

  • 25 octobre 2012 à 10 h 05 min
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    Plutôt que de limiter les réponses à oui ou non, ils auraient du rajouter une 3e option : peut-être 😉

    Répondre
    • 25 octobre 2012 à 11 h 34 min
      Permalink

      Tout a fait j’y avais penser, ou alors rendre les deux cases cochables simultanément 😉

      Répondre

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Bear