Il y a des milliers de raisons d’avoir un compte Instagram : l’envie de partager de jolies photos, celle de se mettre en scène dans chaque instant de son quotidien, ou celle de s’amuser à embellir (et à formater) le monde à coup de filtres magiques.
Ce sont ainsi chaque jour 95 millions de photos qui sont partagées sur le réseau social.
Pour qu’une photo existe sur Instagram, c’est-à-dire qu’elle soit vue un peu plus loin que votre cercle d’amis, il est de bon ton de lui associer des hashtag. Pour celà, Display purposes peut vous aider.
combien de tag choisir sur Instagram ?
La « grande famille » des community managers et des instagrammer a grand mal à s’accorder sur le nombre de mots clef à associer à une photo :
- Certains disent un seul (mais bien choisi),
- D’autre disent une dizaine,
- d’autre enfin disent le plus possible.
Dans tous les cas de figure, bien choisir ses mots clé est important car, pour présenter les photos, Instagram fonctionne de la manière suivante : pour chaque hashtag (c’est aussi vrai pour les géolocalisations) le réseau crée une page regroupant les photos préférées des « Igers » et les photos les plus récentes. Bien taguer ses photos permet donc de multiplier les qu’elle soient vues.
Quel mots clefs choisirs ? Displaypurposes vous aide à trouver les hashtags pertinents
displaypurposes est une web app qui parcourt Instagram a la recherche des mots clef les plus combinés.
Si par exemple vous faites une photo sur les côtes bretonnes et que vous souhaitez lui associer le mot clef #ocean
display purposes va vous proposer les 30 « tags » qui lui sont le plus associés (par exemple ( #ocean #waves #water #surf #sand #wave #surfing #underwater #beachlife #fish #island #diving #paradise #underwaterphotography #coast #oceano #hawaii #horizon #fishing #reflection #dive #cloudporn #scuba #reef #cloud #seaside #surfer #saltlife #islandlife #boat)
A vous de faire le choix de ceux que vous trouverez les plus pertinents.
Un petit conseil pour la route
Une fois qu’on a choisi ses mots clef, il reste n point à trancher, ou les coller, ici encore deux écoles s’opposent : la première vous dira de les mettre dans la description de l’image, l’autre vous dira de plutôt les coller dans un commentaire afin de ne pas surcharger la description.
La bonne nouvelle, c’est qu’Instagram tient compte des Hashtag qu’il soient dans la description, ou dans les commentaire. Un seul conseil donc : faites comme vous voulez…
Utiliser Display purposes
Dysplaypurposes est gratuit et c’est une webapp (vous pouvez donc installer un raccourcis sur l’écran de démarrage de votre smartphone sans avoir à installer d’application).
Pour le tester rendez-vous sur le site de display purpose