La société Toutembois, cuisiniste depuis près de 25 ans vous a demandé de réaliser son site internet; son directeur communication vient d’embaucher un jeune et dynamique webmaster qui maitrise parfaitement les logiciels de création web et assurera le rôle de community manager de la société. Pour votre part, vous devez mettre en place un CMS qui permettre de publier le catalogue et les superbes photos réalisées par un des photographes les plus recherché par les magazines de décoration.
Voilà la commande de rêve que vous avez à mettre en œuvre.
Dans la vraie vie, la société Toutembois est une petite PME locale fondée par Roger Toutembois, salariant 4 menuisiers, 2 poseurs et Germaine Michu la secrétaire comptable qui gère les payes, les courriers et les rendez-vous du patron. En créant son site monsieur Toutembois souhaite proposer à des clients locaux de voir les réalisations de sa société de son grand classique « la cuisine chapeau de gendarme » (20 ans de succès et de tradition) et sa grande nouveauté la cuisine « Damidot » en panneaux de bois laqués rose et noir qui a un succès certain chez la ménagère de moins de 50 ans…
Les photos des cuisines seront prises par les poseurs avec le petit appareil numérique acheté par Monsieur Toutembois et animation et la mise a jour sera assurée par Germaine Michu quand un trou se présentera dans son planning …
Mais si, mais si, cette situation vous est déjà arrivée. Et c’est traduite par de nombreux coups de fil affolés de Germaine Michu qui a besoin de conseils pour découper les images au format imposé par le gabarit du site, qui ne comprend pas pourquoi les texte qu’elle importe de Word, ne s’affichent pas correctement sur le site et qui ne sait pas comment créer (ou supprimer une page).
Quand on réalise un site web pour un client, on s’efforce de créer une interface la plus accessible possible pour les visiteurs. Par contre on en parfois tendance à proposer une interface de mise à jour un peu plus austère, en argumentant qu’elle s’adresse à un public plus restreint et qui maitrise la publication sur le Web. Ce qui dans les faits et souvent faux.
En essayant de rendre le plus simple possible l’interface de mise à jour d’un site :
- On réduit le nombre d’erreurs commises par la personne qui le met à jour,
- On réduit ainsi le temps de maintenance et de hotline,
- On s’assure de la qualité du contenu produit pour les visiteur du site, et par la même de son efficacité.
- Enfin on rassure la personne chargée de son animation et on améliore ainsi grandement la qualité de ses rapports professionnels avec son client ce qui n’est jamais négligeable.
Quelques pistes pour rendre son site « Germaine Michu friendly » :
Proposez un environnement de travail « familier »
Si la personne qui me a jour le site à l’habitude de travailler avec une suite bureautique, elle c’est peu ) peu imprégnée des « codes » graphiques et textuels de cet outil (icônes, nom de fonctions,…) n’hésitez donc pas à utiliser des icônes simple a identifier pour créer un nouveau document, copier, coller, mettre un texte en gras, etc…
Ne parlez pas « web »
Germaine Michu ne connait pas le charme des balises HTML ni la grâce des codes javascript (si tant est que charme et grâce s’applique a ces langages du web) proposez, donc une interface graphique pour les zones d’édition de texte si cela est nécessaire (Comme Ckeditor ou Tinymce)
Limitez les options.
Vous avez fait le choix d’un éditeur graphique : simplifiez son interface au strict nécessaire, proposez par exemple la possibilité de mettre un texte en gras ou en italique si ce sont les seules options nécessaires, il ne faut pas proposer des options qui peuvent nuire à la compréhension de l’utilisateur en adaptant les barre d’outil aux stricts besoin sde la publication, vous limitez les risque d’erreurs, de plus il est peu probable que Germaime Michu ait à utiliser des zones de formulaire et des balises html exotiques
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(ou alors sous la torture ;o) )
Accompagnez la création
Proposez des étapes, et des messages d’erreur si par exemple il faut trois étapes pour la création d’une page (création de la page, saisie du texte, validation de la publication) proposez des titres explicites et une numérotation des étapes qui permettent à tout moment à Germaine Michu de savoir où elle en est de même prévoyez des messages d’erreur explicites (et dans la langue de l’utilisateur), un message comme « merci de ne saisir que des chiffres » et plus explicite que « erreur 2006 ».
Limitez l’utilisation de logiciels externes.
Pour un diaporama (par exemple) vous avez besoin qu’une image ai un format spécial, rappelez vous que Germaine Michu n’a aucune connaissance technique et qu’un pixel ne lui dit pas grand chose. Pensez à intégrer un script de redimensionnement automatique, ça lui évitera bien des déboire les fan de Mootols en trouverons un ici les aficionados de Jquery ici .
Fournissez une documentation avec le site.
Sous forme d’un livret, d’un fichier PDF ou d’une aide en ligne. Il n’est pas obligatoire de fournir une documentation exhaustive, si vous utilisez un CMS largement rependu comme joomla ou wordpress par exemple, la documentation complète n’est pas nécessaire à germaine Michu qui ne trifouillera jamais les fonctions avancées, il en est de même si vous travaillez avec votre propre système de publication, par contre proposer des cas pratiques (comment créer une nouvelle page, comment ajouter une video, etc…) sera la bienvenue.
Il y a sans doute d’autres conseils qui pourraient compléter cette liste comme « soyez disponible et à l’écoute de Germaine Michu quand elle vous appelle paniquée car le site ne répond pas comme il devrait » «gardez le contact avec l’utilisateur du site pour améliorer les nouvelles versions de votre système de publication».
En effet si germaine Michu n’est pas la personne qui décidera de vous confier les futurs projets webs de son entreprise, elle a un rôle de prescripteur certain, et on a souvent tendance à sous estimer le pouvoir de prescription d’une bonne secrétaire dans le fonctionnement d’une entreprise…