Un titre volé à Molière pour un petit article sans doute moins pédagogique que d’habitude, une sorte de coup de gueule, mais je l’espère intéressant.
J’ai réalisé ces derniers jours qu’au moins 3 sites Internet reprenaient mots pour mots (et ligne de code pour ligne de code) Un site Internet de mon cru.
Bien sur cet « emprunt » se fait sans mon accord, ni sans même m’informer, en prenant soin de rajouter un ou deux scripts de régies publicitaires histoire de rentabiliser l’opération.
Bref on peut dire que certains de mes confrères webmestres ou développeurs ne sont peut être pas de parfait frères, mas de fieffés c…
Mais je m’égare.
Passé le moment de surprise devant la décontraction évidente qu’ont certains travailleurs du web quant au respects des droits , je me suis posé deux questions, j’y ai trouvé quelques réponses, et je vous les livre ici :
Comment trouver les petit canailloux qui volent mon contenu ?
Comment expliquer a ces petit brigands que piquer les écrits et les codes des copains (pour en faire commerce) c’est mal ?
Comment trouver les petits canailloux qui volent mon contenu ?
Je n’ai pas trouvé grand chose pour les codes PHP ou javascript par contre pour le contenu rédactionel j’ai trouvé chez le prof geek le site the Plagiarism Checker c’est un outil très pratique, qui permet de trouver sur internet des sites qui proposerait un contenu similaires à ceux de votre site.
Comment expliquer a ces petits brigands que piquer les écrits et les codes des copains (pour en faire commerce) c’est mal ?
Étant d’un naturel optimiste (ou du moins confiant) j’ai tendance à penser que les petits fripons qui pique mes code et mes écrits le font sans intention de me nuire mais tout simplement en pensant que comme je ne leur avait pas interdit de le faire ils en avaient le droit
Et bien en fait non, je peux très bien indiquer des licences pour mes écrits qui soient plus ou moins permissives (GNU, Creatives commons, etc.) ça ne veut pas dire qu’on peut tout en faire (la licence explique justement ce qu’on peut faire ou pas, il sufit juste de la lire).
Et en l’absence de toute mentions ça ne veut pas dire qu’on peut faire n’importe quoi, mais tout simplement que le droit d’auteur et le droit de la propriété intellectuelle s’appliquent…
Donc quand je trouve quelque chose en tout point similaire a ce que je publie, je j’adresse dans un premier temps un E-mail a l’auteur du site en lui faisant remarquer qu’il se rend coupable de plagiat (pour expliquer le concept de plagiat, vous pouvez utiliser la très bonne présentation juridique que propose la FAQ de Forumactif ) généralement. Si ce n’est pas le cas, un message à l’hébergeur du site lui demandant de prendre contact avec le webmaster du site du petit brigand peut être la phase suivante. Après on passe à la lettre recommandée avec accusé de réception, mais on est plus dans la même gamme de moyens.
Histoire de recentrer sur la conception web qui est plus le sujet je prépare un post pour la semaine prochaine avec une questions liée à celle que je viens de poser :
Comment Proterger son code du «co-pillage» ?