Optimiser le partage de son site sur facebook

Quand on partage une page sur Facebook,(ou qu’on utilise le bouton « like » présent sur certains sites) Facebook propose de laisser un commentaire et leur ajoute , le titre de la page, généralement son premier paragraphe, et vous propose de choisir une illustration pour illustrer le document parmi celles présentes sur la page.

Par exemple si on essaye de partager cette page d’exemple sur Facebook on obtient une proposition de présentation ressemblant à ce qu’on peut voir sur l’illustration suivante.

Pour le concepteur de page web Il peut parfois être intéressant de personnaliser l’affichage avec par exemple une image spécifique (le logo d’un site, d’une marque ou la photo d’un produit, un texte plus « percutant » ou l’affichage automatique du nom du site web. C’est possible gâce aux protocole Opengraph, ce standard, utilisez par Facebook permet d’ajouter grace à des balises spécifiques des informations qui seront affichées spécifiquement sur les pages et timelines Facebook.

la syntaxe de ces balises est la suivante :

  1. nom de l’argument opengraph » content= »contenu à afficher« />

On peut par exemple en ajoutant 3 lignes entre les balises de notre page d’exemple obtenir la présentation suivante pour notre lien.

Le code ajouté à la page est le suivant :

  1. og:title » content= »Titre pour Facebook« />
  2. og:image » content= »http://passeurs-de-savoirs.fr/lab/image_facebook.png« />
  3. og:description » content= »voici la description spécifique pour Facebook« />

Les balises Opengraph :

  • og:title – titre que vous souhaitez voir apparaitre spécifiquement sur Facebook.
  • og:image – URL de l’image à afficher (selon la doc de Facebook, elle est idéalement carrée et d’une dimension de plus de 50 px de coté. 
  • og:description – phrase descriptive de la page
  • og:url – URL canonique de base de votre page pour éviter les problèmes de duplicate content  (si par exemple on peut arriver au contenu via plusieurs adresse).

La liste complète des balises (ainsi que des exemples) sont disponibles sur le site d’Open graph

Pour aller plus loin :

Optimiser le partage de son site sur facebook

2 commentaires sur “Optimiser le partage de son site sur facebook

  • 14 août 2010 à 16 h 04 min
    Permalink

    @gularu : j'ai farfouillé un moment, mais je n'avais pas trouvé d'article en français.

    alors voilà, c'est fait…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de faire ce calcul pour valider votre commentaire *

Bear