De nombreux internautes on fait le choix de services de pages d’accueil personnalisées comme iGoogle ou NetVibes l’avantages de ces outils et de permettre a leurs utilisateurs de compiler en une seule page des flux rss et des widgets personnalisables.
Ces widgets peuvent être personnalisés , il permettent par exemple de connaitre la météo dans un ou plusieurs endroits en fonction des attentes des d’utilisateurs, de suivre le cours d’une action, ou de poser des alertes sur un agenda.
Pour celles et et ceux qui créent des sites web, il peut être intéressant de développer des widgets pour Netvibes ou i google, en effet cs outils peuvent donner une visibilité aux sites qui les éditent, un site disposant d’une importante banque de photos, poura par exemple proposer un gadget de type «La photo du jour» qui incitera les utilisateurs a aller visiter le site pour en savoir plus.
Créons un service indispensable !
bon , imaginons que vous ayez créé un service indispensable appelé «Le bouton qui fait Pouet» ce service 2.0 révolutionnaire se présenterai sous la forme suivante :
le code necessaire à son fonctionement resemblerai rosso modo à ceci…
Oui je sais, comme service indispensable on a vu mieux, mais là je manque un peu de temps, et je suis sur que votre créativité débridée saura mettre à profit cet exemple pour créer votre propre service 2.0 révolutionnaire.
Créer un widget IGoogle
un gadget IGoogle est un simple fichier xml (même si sa syntaxe peut être très riche comme le montre la doc dans la langue de Shakespeare ou son ancienne version en français ).
sa structure de base est la suivante
-
titre du widget » /> -
- Contenu du widget
- ]]>
Ainsi si on veut adapter notre «Le bouton qui fait Pouet» à en gadget google on obtiendra un fichier pouet_google.xml qui grosso modo ressemble à ça :
Le bouton qui fait Pouet pour Google » /> - ]]>
il sufit ensuite de proposer aux visiteur de votre site un lien d’installation de la forme suivante
soit
Créer un widget Netvibes
Créer un gadget Netvibes est à peut prés la même chose que concevoir un widget Google si ce n’est que cettte fois ci, on crée un fichier au format xhtml, qui fait appel au bibliothèques javascript et css de netvibes (la doc complète est là).
dont la structure est la suivante :
- « http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd »>
-
Titre du Widget - CONTENU DU GADGET
- …
- …
ce qui donne pour le fichier pouet_netvibe.html
- « http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd »>
-
Le bouton qui fait Pouet pour Netvibe -
On notera au passage, que les librairies de widget de netvibe son compatibles avec Igoogle et les widget du sytème X du Mac, la contrainte etant l’affichage d’un logo netvibe en dessous de chaque widget.
Pour aller plus loin
- La doc de dévelopement de gadgets iGoogle
- La doc de développement de Netvibes
- L’excellent didacticiel de création de widgets de winch.be
- Les sources des exemples de cet article dans un seul fichier zip (dont la merveilleuse appli 2.0 Le bouton qui fait Pouet)
- et bien sur pensez à installer le Bouton qui fait pouet sur votre page iGoogle ;o)