De plus en plus de sites proposent de télécharger des documents au format PDF, pour leur part les moteurs de recherche référencent aussi le contenu de ces documents.
quelques petits reflexes avant la mise en ligne d’un document peuvent permetre d’en améliorer le référencement.
- Pensez à donner un titre au format texte (pour que le moteur puisse les récupérer),
- Donnez un nom compréhensible au fichier (rapport-activites-2010.pdf sera plus parlant que document-2.pdf)
- Dans le même esprit, si le document fait plusieurs pages, essayez de proposer une table des matière qui facilitera le référencement
- Essayez d’optimiser la taille du document, pour l’affichage et le téléchargement pour Internet (Adobe Acrobat, et certains autres logiciels libres comme pdf creator ou gratuits comme primo pdf proposent des options pour cela)
- Enfin modifiez les informations liées à votre document PDF : par défaut à la création d’un fichier pdf, des informations lui son associées : son titre, le nom de son auteur, celui du logiciel qui l’a créé) Vous pouvez optimiser ces informations et ajouter une description et des mots clef qui faciliteront le travail des moteurs de recherche, et l’exploitation des résultat par vos utilisateurs. pour cela on peut utiliser le freeware pdf infos dont voici un rapide aperçu du fonctionnement
Une fois le logiciel installé et lancez, ouvrez un ficher en cliquant sur le bouton [OPEN]
Les informations disponibles s’affichent dans les diférent champs.
- File name – Nom du ficher – (non modifiable)
- PDF version – Version du format Pdf utilisée – (non modifiable)
- Author – Indiquez ici le nom de votre structure ou de votre site
- Title – Titre du document, (choisissez un titre explicite comme pour la balise title d’une page Web)
- Subject – Sujet du document , (Résumez en quelques mots ce dont traite votre page)
- Keywords – Mots clef de votre documents
- Creator – Nom du logiciel ayant servi à la création du fichier original (optionnel)
- Producer -Nom du logiciel ayant servi à la création du PDF (optionnel)
Une fois vos informations saisies, cliquez sur le Bouton [SAVE] pour sauvegarder les modifications
Votre fichier est prét à être expédié sur votre site et référencé par les moteurs.
Pour plus d’informations
Optimiser ses fichiers PDF pour le référencement
Et puis peut-être qu'un jour le balisage d'un document PDF (définition des niveaux de titres par exemples) pour l'accessibilité sera aussi utile aux moteurs de recherche 🙂
Merci pour ce petit récap'.
Bonjour Sébastien et merci de votre commentaire.
Il semble que les moteurs de recherche réagisse au balisage des document PDF, comme semble l'indiquer l'article suivant :
http://www.proteusb2b.com/b2b-marketing-blog/index.php/optimizing-pdfs/
De plus certains outils de recherche (comme le programme Google Book https://books.google.com/ travaille spécifiquement sur des document PDF.
Enfin, toute démarche susceptible d'améliorer l'accessibilité ne peu pas (j'en suit convaincu) nuire au référencement et à l'évolution des algorithmes de recherche sur les fichiers pdf.
Cependant, en rédigeant cet article, j'avais à l'esprit le fait que souvent les responsables de site web mettent en ligne des document dont il ne sont pas les auteurs (plaquette réalisée par des agences de com, etc.) et qui n'ont aucune optimisation pour la recherche.
On peut aussi introduire un lien de partage social dans le PDF, ce qui lui assurera un référencement 'off-site' : http://thesocialmediaguide.com.au/2010/01/30/how-to-add-a-retweet-button-inside-your-pdf-documents/
@Regine Lambrecht : article fort intéressant, une méthode à tester à l'occasion
Je n'avais pas consulté votre réponse.
Merci pour le lien (fort intéressant).
Je vais réaliser quelques tests supplémentaires pour étudier ça en détail 🙂
PDF Mod est l’équivalent pour les linuxiens de PDF Info : menu Fichier / Propriétés [Alt+Retour]