Comme le rappelle Mry dans un récent article, chercher à mesurer l’influence d’un utilisateur de réseau social a tout d’un concours de quéquette (je note au passage, mais c’est mon coté médisant de gauche que Nicolas avait publié la même info il y a plus de deux ans de la à dire que les stars de la blogo de gauche sont largement en avance sur les stars de la blogo de droite… fin de ma parenthèse de gauchiste médisant.)
Bref, c’est vrai ça qu’est ce qui fait qu’un utilisateur de Twitter est influent ?
- Le nombre de followers ?
- Le nombre de tweets qu’on publie quotidiennement ?
- Le nombre de tweets qu’on publie et qui sont retweetés ?
- Le nombre de tweets qu’on lit et qu’on retweete ?
Finalement pris indépendamment aucun de ces paramètres n’est vraiment probant, en effet :
- On peut avoir beaucoup de followers même sans publier en grand chose.
- On peut aussi publier énormément sans jamais être lu
- ou publier énormément sans jamais retweeter le contenus des autres.
C’est pourquoi, depuis quelques mois Klout a lancé un classement quotidien de l’influence sur Twitter qui s’appuie sur 3 paramètres :
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Le nombre de «vrais» personnes que vous influencez (True reach) :
C’est a dire que klout filtre les robots et les systèmes de tweets automatiques qui reprennent votre contenu, et observe le nombre de personnes qui peuvent y réagir.
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Le nombre de personnes qui propagent vos publications (Amplification):
C’est a dire le nombre de fois que vos contenus sont commentés ou retweetés
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Le réseau étendu (Network)
c’est a dire l’audience cumulée de vos folowwer et des personnes qui via leur résaeau ont accés à vos contenus.
A partir de ces indicateurs, Klout donne quotidiennement à chaque compte twitter une note : Le «Klout score» représenté par un nombre allant de 0 à 100, avec un système de badges (un peu comme sur Foursqare pour déterminer le type d’engagement de chacun.
Et aprés?
Ben oui et après qu’est ce qu’on peut bien faire de tout ça ?
J’aurais tendance à vous dire : faites en ce que vous voulez, amusez vous avec, ou essayez d’utiliser cet indicateur pour mieux comprendre qui réagit à vos écrit et pourquoi ? Sachant que Klout met aussi en place un indicateur thématique, c’est adire qu’il vous indique sur quels sujets vous êtes influents (quoi qu’a première vue il ne réagisse pas encore super bien au tweets en français).
De plus il semble que Klout souhaite ajouter dans son outil d’analyse d’autres réseaux sociaux, comme facebook, Foursquare, Youtube blogger ou linked in) ce qui permettrait de mieux comprendre les pratiques des utilisateurs de réseaux sociaux (et aussi sans doute de les flicquer et les utiliser à des fins marketing;o))
des liens pour la route :
- Klout : http://klout.com/
- Le top 100 Klout des utilisateurs français (chez minutebuzz) http://www.minuteinfluence.com/
- Romain Blachier http://www.romainblachier.fr/ (mon folower le plus influent selon Klout ) ;o)
- Source de l’illustration : http://www.flickr.com/photos/usnationalarchives/5505933145/
Hi James!You’re a perfect of eaxmple of Klout not being relevant. And it’s unfortunate that you can’t really take advantage of it because you don’t use Twitter all that much. However, I’m sure you engage in many other ways that Klout just can’t score . I really love that you mentioned blindly following and listening are two different things. I certainly don’t want people blindly taking what I say without doing their own research, same with any other type of blog or information. In the case of Klout, I do see a lot of people jumping aboard just because it’s popular , but I guess we can say that about a lot of other things in life. Thanks for the comment!