Tromper et exploiter les utilisateurs de son webservice avec les CSS

Je suis colère,

Ce matin, un ami m’invite a aller essayer une application Twitter sensée faciliter la gestion des abonnements et désabonnements…

Je me connecte à l’application avec Twitter et , là, un formulaire d’inscription au service s’ouvre, grosso modo il ressemble à ça:

et la, je lis les textes du formulaire d’inscription et je vois (outre les fautes d’ortographe dont je mecroyait seul capable) :

  • En laissant cette case cochée, tu autorises xx à poster un tweet sur ton compte afin de faire connaître l’application à tes amis.
  • En laissant cette case cochée, tu autorises xx à ajouter xx à la liste de tes abonnés. 

et  un truc m’étonne un peu, c’est que comme ça à première vue, les cases ont l’air d’être décochées.

Tiens, comme j’ai la flemme de faire une copie d’écran, je te monte a quoi ressemble une série de bouton radio en html avec une illustration piquée sur wikipedia

  • Le bouton coché c’est celui qui a un point noir au milieu,
  • le bouton décoché, celui qui ressemble à un cercle vide.

hors, si tu regardes mon carré rouge et mes flèches vertes sur la première illustration du billet, tu verra que le bouton à l’air décoché

Alors, comme ce matin je suis d’humeur curieuse, j’ai utilisée une des fonctions de ma barre d’outils webdeveloper  pour voir le formulaire d’inscription, sans sa feuille de style, et ça donne ça…

effectivement mes jolis boutons radio  sont des cases à cocher qui sont par défaut cochées.

ce qui signifie, que grosso modo, tout ceux et celles qui se sont abonné a ce service :

  • Sans lire toute les lignes,
  • et sans être intrigués par les cases à cocher,
  • et avec un navigateur qui affiche les feuilles de style (ce qui est souvent le cas)

Se:

  • Sont abonnés au compte Twitter de ce service sans le savoir,
  • Ont envoyé un message à leur abonnés pour les inviter à utiliser le service

et tout ça sans s’en rendre compte.

Je ne suis pas sur que se soit illégal (et ça ne l’est sans doute pas), mais j’ai l’impression qu’au moment de la conception du formulaire d’inscription, il y a quand même eu une volonté de couillonner l’utilisateur  afin d’augmenter de artificielle et automatique le nombre de folowers du service, et de forcer la main des utilisateurs à le promouvoir.

C’est très petit,

 et ça montre (a mon avis) un total mépris des utilisateurs

Alors je pense que les développeurs de se projet n’auront pas besoin de moi pour faire un bel article qui parle de leur service, leurs followers le font automatiquement sans s’en apercevoir.

Tromper et exploiter les utilisateurs de son webservice avec les CSS
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10 commentaires sur “Tromper et exploiter les utilisateurs de son webservice avec les CSS

  • 4 décembre 2011 à 10 h 02 min
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    Bravo !
    Je te trouve bien tendre avec ces gens-là, mais tu es un sage parmi les sages, moi je te les aurais traité de tous les noms…!!
    Quelle bande de pourris (désolé, plus fort que moi) 🙂

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  • 4 décembre 2011 à 10 h 22 min
    Permalink

    @vlad : on est là dans le cadre d'un couillonage moyens, mais on est a peine à une case d'un systéme qui tromperai l'accord d'un utilisateur pour l'abonner par exemple à un système de spam publicitaire… c'est pervers, et rassure toi je ne l'écris pas mais j'ai plein de nom d'oiseau qui me sont venu aux lèvres en écrivant ce billet.

    @Nicolas : je suis calme, mais ce genre de mèthodes me font vomir…

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  • 4 décembre 2011 à 11 h 52 min
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    @dada : parce que je suis un gentil et que ce serait méchant pour Unfollow.fr 🙂

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  • 4 décembre 2011 à 14 h 01 min
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    Tiens, c'est ce que j'avais cru lire derrière ton flou un peu foireux ^^

    Mais sur leur site (http://unfollow.fr), je tombe sur l'habituelle demande d'autorisation twitter pour les appli. tierce, à savoir :

    Lire les Tweets de votre fil.
    Regarder vos abonnements et suivre de nouvelles personnes.
    Mettre à jour votre profil.
    Poster des tweets pour vous.

    Donc pas ce que tu as mentionné dans ton billet…

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  • 4 décembre 2011 à 15 h 55 min
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    Ah oui, effectivement… Bon, j'ai supprimer les droits d'accès pour l'appli, juste après !

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  • 1 juillet 2012 à 8 h 21 min
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Bear