Cette année le thème du blog action day est : «The power of we!» qu’on pourait traduire par : «ensemble nous sommes plus fort», ou «tout ce que nous pouvons faire ensemble». Le but de cette journée etant d’inviter des blogueurs du monde entier a parler d’un sujet commun pendant une journée, j’ai tendance à penser que la journée en elle même est déjà l’illustration de son thème.
Si malgré ses 5 ans d’existence, le blog action day reste pour toi un mystère, je t’invite à aller jeter un oeil a cet article qui t’en expliquera, l’historique, le concept et les objectifs.
En réfléchissant au thème de cette année, et au thème de ce blog, je me suis dit que se serait peut être intéressant de profiter de cette journée pour dire deux trois mots sur les logiciels libre et open source,et sur le rôle que chacun d’entre nous peut jouer dans leur promotion, qu’il soit développeur, promoteur ou simple utilisateur.
Le logiciel libre ou un logiciel open source c’est quoi ?
je ne rentrerai pas plus loin dans le détail, il y a une très bonne définition du logiciel libre sur wikipedia
Un logiciel libre est un logiciel qu’on peut exécuter, étudier, distribuer et modifier sans restriction. ce qui le différencie par exemple du freeware, qui s’il est un logiciel gratuit, ne donne pas obligatoirement accès à ses sources…
On fait aussi une différence entre le logiciel libre qui est une «philosophie de la permissivité», et le logiciel Open source qui lui défini plutôt une méthode de mise a disposition du code source au développeur.
une fois encore t’inviterai a consulter les pages de l’excellente encyclopédie (libre) wikipédia sur les sujets de l’open source et du freeware
Bref, on pourrait en parler pendant des heures (puisque le but du blog action day est de lancer des conversations) mais il existe d’excellent site comme par exemple framasoft et son blog qui feront çà mieux que moi.
Pour ma part j’aimerai partager quelques anecdotes sur les logiciels libres et la manière dont nous pouvons tous ensemble partager à leur développement.
Les logiciels libres ne sont pas surs
Il y a quelques années, l’idée que colportaient nombre d’éditeurs de logiciels dit propriétaire (c’est a dire non libre) étaient que les logiciels libre étaient moins surs.
Une petite histoire récente semble prouver le contraire : il y a quelques semaines une faille de sécurité était découverte dans Java. Oracle, son éditeur annonçait alors une correction pour la fin du mois d’octobre. Pour sa part Mozilla a découvert une faille dans Firefox 16 lors de sa mise en ligne jeudi, dès vendredi, une nouvelle version corrigée était en ligne 😉
Passer au logiciel libre coutent cher
Au début du siècle le célèbre éditeur d’une célèbre suite bureautique face à l’apparition de projets libre et open source comme openoffice puis libreoffice avait décidé d’axer sa communication sur les frais de migration de son système aux solutions libres. arguant que passer de son logiciel propriétaire aux logiciel libre couterai excessivement cher en perte de productivité et en temps d’adaptation et de formation du personnel.
Si je ne veux pas rentrer dans ce débat concernant les grandes entreprises ayant des milliers de postes informatique, je voudrai cependant temporiser ce point de vue au niveau des PME (un monde que je connais un peu mieux) par deux petites histoires qui me sont arrivées.
Au cours de la dernière décennie, le célèbre éditeur dont je parle a décidé de changer l’extension et le codage des fichier produits par son traitement de texte. ceux -ci sont passé d’une extension .doc une extension .docx. Cela a rapidement produit une grosse pagaille, les différentes versions du logiciel étant incapable de lire et d’écrire dans un format commun.
Afin de palier le problème, l’éditeur mit en place un convertisseur qu’on pouvait télécharger sur son site (après une longue recherche) ben sur, la plupart des utilisateurs n’ont pas poussé la réflexion si loin et ont submerger leur direction informatique de demande face a leur incapacité d’ouvrir tel ou tel document. je ne suis pas sur que c’est été un gan de productivité et de cout par rapport à la maintenance.
Les professionnels n’utilisent pas de logiciels libres ou opensource
les utilisateurs pensent souvent que les logiciels libres ou gratuits ne sont pas utilisé par les professionnels :c’est une erreur vous êtes en train de lire ce billet sur un blog (ou dans un flux Rss) qui tourne sur wordpress (qui est un logiciel opensource) une solution de publication développée en php (qui est un logiciel open source) et avec Mysql (qui est un logiciel oppensource) et utilise la bibliotèque jquery (qui est open source) il est hébergé sur une plateforme Apache (qui est un loiciel libre).
Aujourd’hui , plus de la moitié des sites web tournent sous Apache plus 33% des sites utilisant un framework javascript utilisent Jquery et en 2008 déja (j’ai la flemme de chercher des stats à jour) 35% des sites utilisaient PHP.
Je n’utiliserai jamais de logiciels libres, je préfère une version piratée d’un logiciel propriétaire…
J’ai souvent entendu ça. Des copains qui me disaient, «je n’ai aucune confiance dans les logiciels libres, je préfère télécharger une version « crackée » d’un logiciel « pro »». je trouve la démarche amusante.
- en effet télécharger un logiciel cracké, sous entent qu’on lui fait subir des modification (sans bien savoir ce que le crack fait subir à notre ordinateur.
- En plus (oui je sais c’est gnangnan de le dire) on se met dans l’illégalité
- Et (généralement) on se prive de l’accès au mise a jour du logiciel (et on ouvre la voix à l’utilisation de faille de sécurité surson ordinateur).
- Enfin (et je trouve çà très rigolo) pour copier la version «pirate» de leur logiciel, mes petits camarades utilisent souvent des client Emule ou bitorents (qui bien souvent sont des logiciels libres)
çà manque un peu de logique tout çà 😉
Je suis développeur et je ne veux surtout pas que les gens accède au code de mon logiciel !
certes, cet argument ne touche qu’une petite part de la population, mais laisse moi te raconter une histoire.
Il y a de cela quelques années, je bossait avec une boite qui faisait du développement d’applications web. cette boite avait eu a créer pour un client une solution de gestion de documents.
L’équipe de développement avait créé un système très simple et astucieux. Le client était ravi, et le patron de la boite de développement c’est dit qu’il pourrait sans doute vendre son projet a d’autres. Cependant, de peur qu’on s’inspire de son code source, il a fait la demande a ses développeurs qu’on rende le code inaccessible.
S’en est suivi une longue période de travail (plus de 6 mois à l’arrivée) pour bloquer le système et le code.
Cela a quasiment doublé le cout du projet et son temps de développement.
Pendant ce temps les commerciaux de la boite ne pouvaient pas commercialiser le logiciel, et les concurrents (qui eux s’étaient appuyé sur une solution libre) rencontrait les clients potentiels.
Quand la «sécurisation» du projet fut finie, les commerciaux de la boite se sont trouvés confronté à des prospects qui soit :
- Avaientt déja opté pour la concurrence
- Soit se demandaient quel intérêt il avait a utiliser un logiciel 4 fois plus cher (et quand même très verrouillé)
çà vaut quand même le coup de se poser la question du choix des licences en amont, vous ne croyez pas.
Les logiciels libres proposes des fonctions plus limitées.
C’est souvent vrai
Cependant , comme ils sont libres, d’autre développeurs peuvent à leurs tour les compléter et ajouter de nouvelles fonctionnalité (c’est là qu’ensemble nous sommes plus fort)
Et qu’est ce que moi je peux faire pour la communauté du libre et de l’Opensource?
Ben oui, nous pouvons tous faire quelque chose.
Si vous êtes développeur, vous pouvez vous poser deux questions quand vous lancez un projet :
- N’ai je pas intérêt à proposer mon logiciel comme un projet libre ?
- N’ai je pas intérêt à me baser sur un projet libre existant ?
Si vous êtes utilisateurs ou (responsable informatique) essayez vous a des solution libre alternative aux logiciel propriétaire que vous utiliser, vous vous simplifierai la gestion des licences, et le suivi des version. wikipédia propose une liste de correspondance et framasoft présente des milliers de projets libres qui peuvent répondre à vos besoins.
Enfin je n’en ai pas parlé jusque la, mais vous pouvez aussi contribuer d’une manière très simple : partagez votre expérience,contribuez aux forum d’ide sur les logiciels libres, proposez des how-to sur votre pratique (sur votre blog par exemple) rejoignez le mouvement : Ensemble nous sommes plus fort !