helpe-mail
site-map
home

Archives 3 mars 2010
careers

newssupport

Bart Tab un aide mémoire pour Firefox

Buvez maintenant, payez plus tard, est le slogan de l'extension Bar Tab pour Firefox  si vous utilisez Firefox, vous constaterez que même s'il est le meilleur navigateur du web (ceci est un avis très partial voir partisant) Firefox est très gourmand en mémoire, en particulier quand vous ouvrez plusieurs onglets.

Bar Tab aide Firefox a optimiser la gestion de la mémoire de Firefox
pour celà, il a deux fonctions principales :
 Ttout d'abord, quand vous ouvrez un onglet dans une nouvelle fenêtre, il inscrit l'url de la page que vous désirez consulter et ne commence son chargement qu'au moment ou vous consultez l'onglet.

De plus, il est capable de vider la mémoire du contenu d'un onglet chargé  et que vous ne consultez pas au bout d'un temps que vous paramétrez dans la configuration du plugin.

Un  plugin  pratique à découvrir Ici : Bar tab

help
e-mail

Lettres d’infos et twitter avec Feedburner

Feedburner est un service web qui permet de partager ses flux rss et d'obtenir des statistiques sur leur consultation.
Cependant Feedburner va plus loin et vous permet d’exploiter vos données dans d'autres formats automatiquement.
Vous pouvez ainsi transformer vos flux rss en actualités déroulantes, les réexploiter dans d’autre sites, les convertir en lettres d'informations quotidiennes ou en messages twitter.

Ces deux derniers services sont particulièrement intéressant pour le trafic qu’il peuvent vous rammener, en effet, vos messages passé par E-mail ou par Twitter peuvent être réexpédier ou « retwités » et ainsi toucher un public plus large.

Pour mettre en place ces services (on va partir du principe que votre flux est déjà enregistré sur feedburner, sinon inscrivez-le) il faut se rendre dans l'onglet Publicize.
Cet onglets vous proposes plusieurs outils permettant de ré exploiter vos flux

  • Headline Animator crée un petit gadget qui fait défiler le titres de votre flux 
  • BuzzBoost vos propose de créer un fichier javascript de votre flux qui permet de l’intégrer comme widget sur d’autres sites
  • Email Subscriptions vous propose de faire de votre flux rss une lettre d’information par mail
  • Ping shot informe automatiquement l’annuaire de flux quand vous publiez un article ou une note
  • FeedCount vous permet d’afficher un bouton présentant le nombre d’utilisateurs quotidiens de vos flux
  • Socialize vous permet de publier automatiquement vos publication sur twitter
  • Web Chicklet Chooser vous propose plusieurs boutons d’abonnement pour vos flux rss
  • Awareness API vous permet de développer vos propres outils à partir des données fournies par Feedburner
  • Creative Commons permet d’afficher un lien dans votre flux vers la licence créative commons http://fr.creativecommons.org/ que vous souhaitez appliquer à vos écrits
  • Password Protector permet de protéger vos flux et de ne les rendre disponibles qu’aux utilisateurs référencés.
  • NoIndex empêche les moteurs de recherche de réexploiter les données de vos flux…

1/Comment créer sa lettre d’infos…
Les flux rss sont un bon moyen de suivre l’actualité d’un site. Cependant leur utilisation n’est pas toujours aisée (en particulier pour votre grand tante Germaine qui s’en sort déjà péniblement avec ses E-mail).
Pour toucher les personnes préférant utiliser le mail, feedburner propose un outil qui convertit les informations publiées quotidiennement sur votre site en une Newsletter. (bien sur, les jours ou vous ne publiez pas, rien n’est expédié.)

Pour configurer votre lettre d’infos, renez vous dans la rubrique Publicize
Puis dans la colonne de gauche choisissez Email Subscriptions
Un sous menu s’ouvre, il vous propose 4 options

  • Subscription Management : vous permet de créer un formulaire ou un lien d’abonnement (à coller là ou vous souhaitez le voir apparaître dans votre site. (vous avez la possibilité de choisir la langue de votre formulaire)
  • Communication Preferences : ici nous allez configurer les information d’envoie, indiquez l’adresse que vous voulez utiliser pour vos expédition (par défaut, c’est celle associée à votre compte Feedburner, mais vous pouvez en choisir une autre)
    Pensez aussi à préparer un gentil message d’accueil pour vos nouveaux abonnés (dites bonjour, résumez ce que les abonnez recevront, dite merci…)
  •  mail Branding  : vous permet de définir l’aspect de votre lettre au format html (choix des polices du logo, etc…)
  • Delivery Options : pour indiquer l’heure d’envoie de vos e-mail (ou du moins votre créneau favoris pour leur diffusion)

Penser a bien valider chacune de ces pages au fur et à mesure de leur remplissage et votre flux rss se transforme en une lettre d’info quotidienne résumant toutes vos publications de la journée

2/ Faites Twitter vos flux…
Depuis quelques semaines Feedburner vous permet d’envoyer automatiquement vos flux rss sur Twitter
Pour configurer vos envois, rendez vous dans la rubrique Publicize
Puis dans la colonne de gauche choisissez Socialize

Il vous reste à associer un compte twitter au flux, a proposer des Hash tags  (ou à les générer automatiquement) à valider et vs publication seront automatiquement transmises à twitter.

3/ En savoir plus
Feedburner vérifie régulièrement et de maniére automatique les modification de vos flux rss, déclanchant leur publication sur twitter et collectant les information nécessaire à la création des lettres d’infos.
Si vous souhaitez cependant forcer feedburner a mettre a jour vos flux, vous pouvez utiliser son système de ping disponible à cette adresse http://www.feedburner.com/fb/a/ping
Pour en savoir plus sur les flux RSS vous pouvez consulter cette page de wikipedia

Les bases de Accessibilité

Quand on parle d’accessibilité de site Internet avec un client, il n’est pas rare que celui-ci assimile ce concept "d’accessibilité d’un site" à sa simple compatibilité avec un système de conversion des textes en braille ou en audio.

(c’est d’ailleurs aussi le cas parfois avec les graphistes et les webmasters ;o) )

Pour ma part bien qu’étant assez loin d’être un expert en matière d’accessibilité, j’aime bien la définition suivante :

L’accessibilité, c’est permettre au utilisateur d’un site web d’accéder à son contenu quel que soient ses handicap ou son équipement informatique.

L’accessibilité ne doit donc jamais être une option, mais elle doit être au centre de toutes les questions qu’on se pose lors de la conception d’un site Internet, qu’il s’agisse de design, d’intégration multimédia, ou même (surtout) de rédaction de contenu.

A chaque instant de la préparation, il est intéressant (nécessaire) de se poser les questions :

Que se passe t’il pour l’utilisateur si …

  • … s’il a un handicap physique (visuel, auditif, etc…)
  • … si le javascript est désactivé
  • … si les feuilles de style ne sont pas supporté
  • … si le site est consulté sur un mobile
  • … si Flash n’est pas installé (ou installable)
  • … si sa connexion est lente
  • … s’il navigue au clavier
  • … si…

Il est évident que chacun n’est pas (et n’a pas vocation) être un ergonome, mais cela n’interdit pas de se poser des questions et de tenter de répondre à quelques unes.

Plongez dans l'accessibilité : 30 jours pour rendre un site web plus accessible Est un bon document pour définir et comprendre les enjeux de l’accessibilité on y découvre plusieurs profil d’utilisateur, les problèmes qu’il rencontre et des exemples pratique pour répondre à ses problèmes.

On peut aborder le document de plusieurs manières, dans l’ordre chronologique, en fonction des profils d’utilisateurs ou des types d’outils utilisés.

C’est un bon pont de départ pour s’interroger et réfléchir à rendre son site plus accessible et convivial.

Le site Plongez dans l'accessibilité : 30 jours pour rendre un site web plus accessible

careers
support

Proposer un moteur Opensearch à vos visiteurs


Si vous êtes utilisateur de Firefox ou d'Internet Explorer (version 7 ou 8) vous avez sans doute remarqué qu'il vous était possible d'ajouter des moteurs a votre barre de recherche.

Si votre site propose une fonction de recherche vous avez peut être intérêt à proposer à vos visiteurs un petit moteur personnalisé installable dans leur barre de recherche ceci leur permettra d'accéder facilement à votre contenu..

toute les information nécessaire à la création de votre moteur sont contenu dans un petit fichier xml dont les spécificités sont définies par le standard Opensearch

1/ le code :
comme je l'ai dit ci dessus, tout le code d'un moteur Opensearch est contenu dans un fichier xml

    1.   Nom de votre Moteur
    2.   courte description de votre moteur
    3.   UTF-8
    4.   http://votresite.fr/favicon.ico
    5.   http://votresite.fr/votrepagederecherche.php?argunent1=argument1&a;rgunent2=argument2&termeà rechercher={searchTerms}" />

    Prenons deux minutes pour détailler tout ça :
     , c'est le nom de votre moteur tel qu'il s'affichera dans la barre de recherche.
    , la description de votre moteur
    , L'encodage de votre formulaire de recherche (iso-8859-1,UTF-8,...) je crois pouvoir dire sans me tromper que grosso modo ça correspond à l'encodage de votre page de moteur de recherche.
    c'est l'Url de l'icône qui représentera votre moteur dans la barre de recherche.
    L'adresse de votre moteur de recherche avec son modèle de requête, à l'endroit ou doit s'inscrire la requête de recherche, utilisez la balise : {searchTerms} (attention au T majuscule, c'est sensible à la casse)
    Attention : pour la méthode, vous pouvez urtiliser GET ou POST, cependant la méthode POST est incompatible avec IE
    Une fois votre fichier préparé, copiez le sur votre serveur Web

    A tire d'exemple, (et aussi pour faire de l'auto promo :o) je vous montre le code du moteur de recherche que j'ai mi en place pour le glossaire du social.(qui permet d'obtenir la signification des sigles utilisés dans le social)

    1. Glossaire du social
    2. Trouver la définition des sigles employés dans les activités du social, de la santé, de l'emploi et de l'éducation
    3. UTF-8
    4. http://glossairedusocial.fr/favicon.ico
    5. GET" template="http://glossairedusocial.fr/index.php?sigle={searchTerms}" />

    2/ Permettre à vos visiteur d'utiliser votre  moteur...
    C'est bien beau d'avoir un champ e recherche  personnalisé,  pour son navigateur, encore faut t'il pouvoir l'utiliser. pour cela, deux méthodes existent :

    Mettre un lien de détection dans le Head des pages de votre site,ce lien permet au moteur de recherche d'être repéré par le navigateur, il ajoutera une option permettant d'installer le moteur sur votre site. si  l'utilisateur clique sur sa barre de recherche

    Le code à utiliser est le suivant :

    1. <link rel="search" type="application/opensearchdescription+xml" title="Nom de votre Moteur" href="position relative du fichier xml de votre moteur">

    Attention : le comtenu de l'argument title doit corespondre au mom de votre moteur tel qu'écrit dans la balise de votre fichier  xml.

    Une autre solution consiste à proposer un lien pour instaler le script directement dans votre page pour se faire, il faut utiliser la fonction javascript window.external.AddSearchProvider
    le code ressembera à ceci

    1. ajouter un champ de recherche dans le navigateur

    3/ En savoir plus
    De nombreuse ressources plus complètes sont bien sur disponible sur internet, vous pouvez par exemple proposer un système d'autocomplètion des recherche, ajouter des visuels dans IE,etc..)


    help
    e-mail

    Convertir Les Pantones en RVB

    Trés souvent lors de la création d'un site, on se trouve confronté à la charte graphique du client et souvent ce sont les couleurs Pantone qui sont associées au logo ou aux élément graphique.

    Faire des test et des conversion pour passer du pantone au RVB n'est pas toujours un sinécure c'est pourquoi, le site sandaleo.com propose une page ou son suggérées des conversions des tables Pantone en RVB et en hexadécimal.

    pour tester ce site, c'est ici que ça se passe : Sandaleo.com - Tables de conversion Pantone à RVB

    Bear
    home