Le client a toujours raison

J’ai parfois du mal avec l’affirmation contenue dans le titre de ce billet, et c’est généralement l’opinion de la plus part des communicant.

En effet, il n’est pas rare (et c’est encore plus vrai dans le cas de la création d’un site web)  que le client arrive avec des exigences concernant les détail, alors qu’il néglige complétement l’objectif de sa communication.

Cependant on aurait tord de prendre ces exigences pour des lubies, à travers les affirmations des clients  se cachent souvent des informations qu’il est important de décoder;

Il y a quelques temps, un client m’expliquait avec force détails qu’il voulait pour son site du flash de lightbox et des dégradés web2. (le dégradé est très heureux d’être 2.0), et des effet de coveflow pour les diaporama qui rappelle l’I-phone … la liste etait longue et finalement très technique, par contre, rien (ou presque sur le contenu).

Et puis au détour de la réunion une phrase : « il faut que les jeunes aient envie de venir sur le site »

Comme quoi il est très important de bien écouter, en fait derrière cette débauche de technologies tape à l’ œil , se cachait le besoin de de toucher un public jeune a partir du site.

Tout de suite, avec cette information, il est devenu plus simple de proposer un site au client, qui réponde a son besoin : parler aux jeunes.

La dernière fois que j’ai vu ce projet, il n’y avait pas une seule animation Flash dedans, par contre le client était ravi.

Sinon, il arrive vraiment que les clients aient  une idée très précise de la manière dont il veulent vous voir faire votre travail. c’est ce que j’ai pu voir aujourd’hui dans une chronique de Wow effect qui m’a rappelé excellente série de vidéos virales de l’Agence Web  Fusion sur la  crème qui fait grossir votre logo

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=5rSkOZy7nmU]

Le client a toujours raison

2 commentaires sur “Le client a toujours raison

  • 25 mai 2010 à 22 h 54 min
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    [mode : coup de gueule ON] et c'est à cause de ça qu'on voit des sites infâmes, mal fait, mal ciblés avec parfois une strat' complètement débile voulant absolument intégrer Facebook, Twitter et consort… tout ça parceque Môsieur ou Maaadame à un caprice digne d'un gosse de 4 ans… [mode : coup de gueule OFF]

    Sinon ça va mon Lolo national ?

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  • 26 mai 2010 à 7 h 54 min
    Permalink

    salut mon Arno national : oui et non je crois qu'au niveau stratégiquee il faut séparer deux concepts :
    la stratégie de développement du site web : comment conçoit on les site web, son accessibilité, son ergonomie, sa praticité sa cible

    et la stratégie web, c'est a dire sa manière d'être présent sur le web et d'animer sa présence.

    il faut je crois savoir séparer les deux, souvent un client va te faire appel pour la première et devoir assurer la deuxième par lui même.

    Il te reste a t'assurer qu'il est bien capable d'assurer cette animation et de planifier sa présence.

    Les réseaux sociaux ne sont pas le mal, il s'intègre tout a fait dans une stratégie web pour peu qu'on y ai quelque chose a dire et un internet à y être.

    mais je commence à être long et pontifiant, je vais faire un article la dessus plutôt.

    Merci d'être passé

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