Utiliser la vidéo pour améliorer son référencement

Une étude de Comscore parue en décembre 2009 montre que la le nombre de vidéos vues par les internautes français a augmenté de 141% en septembre 2009 par rapport à la même période l’année précédente : ce sont 5 milliards de vidéos qui ont été vue en 2009, en priorité sur Youtube et Daylimotion.

Comscore, dans une autre étude, nous rapporte que Youtube se place aux Etats-Unis comme deuxième moteur de recherche des Internautes américains (et que cette tendance est en augmentation depuis plus deux ans).

Partant de ces constatations, proposer une ou plusieurs vidéo sur les sites de partage de vidéo est l’occasion de donner une visibilité a votre site.

En effet une courte présentation de la marque de l’entreprise ou du produit en vidéo peut donner envie d’en savoir plus et de découvrir votre site internet, en fonction de vos moyens, un projet plus ambitieux comme un podcat vidéo peut être l’occasion de créer du buzz et de fidéliser un public d’internautes autour de votre marque.

Quelque règles peuvent vous aider à améliorer votre visibilité :

Dés la création :

  • Pensez à ajouter votre marque ou votre logo en filigrane de la vidéo
  • à la fin ou au début de la vidéo (ou les deux) rappelez l’url de votre site.
  • Faites (très court) en effet si l’étude de comscore indique que la durée moyenne des vidéo visualisé est de 4 minutes et 12 secondes cette étude intègre des plateforme vidéo connue pour diffuser des vidéo de long métrage, qui faussent automatiquement ce chiffre.

Au moment du téléchargement sur les sites de partage vidéo:

  • Donner un titre qui intègre le nom de votre marque ou de votre produit ou votre métier en réfléchissant à ce que les visiteurs du site peuvent chercher (si vous êtes en charges du site web de la société des BETON KEPAMOU, on peut supposer qu’un titre comme : « Les meilleurs conseil pour faire une chape de béton » attirera plus de visiteurs que « qui est KEPAMOU SA ? »)
  • Chaque vidéo peut être accompagnée d’une présentation (en moyenne 1500 caractères) présentez en quelque mots la vidéo, et indiquez un lien sur votre site (ou sur une page de votre site) qui propose plus d’infos (par exemple : Présentation des bétons et matériaux de construction KEPAMOU pour plus d’informations sur nos produits consultez l’espace professionnel à l’adresse http://kepamou.com.
  • Pensez à proposer des mots clefs en lien avec votre activité, et une rubrique de publication en lien avec votre vidéo.
  • La plus part des sites proposent de choisir une vignette pour représenter votre vidéo, choisissez une image « parlante »

D’autres astuces sur les plateformes vidéo :

Un autre aspect de l’utilisation des plateformes d’hébergement de vidéo est lié a la technique et au coût d’hébergement, en effet faire si héberger une vidéo sur son site peut être tentant en matière de maitrise technique, la masse de bande passante nécessaire pour la diffuser (pour peu qu’elle soit de bonne qualité et qu’elle obtiennent un minimum de succès) peut rapidement devenir handicapante en matière de coût d’hébergement.

J’en profite pour rappeler aux développeurs flash qui souhaite intégrer une vidéo issuede Youtube ou de Dailymotion dans leur développement que c’est possible en utilisant l’API idoine (on peu en voir un exemple sur le site (http://thru-you.com/)

Pour finir je vais vous dire deux mots de Tubemogul.com qui est une application web qui vous permet d’automatiser vos envois de vidéo sur plusieurs plateforme de diffusion ,de suivre leurs statistiques et ainsi d’améliorer votre visibilité.

Utiliser la vidéo pour améliorer son référencement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de faire ce calcul pour valider votre commentaire *

Bear