support careers
content
addressfaq

Archives 25 mars 2011

copyright
marketing

Dans la boîte à outils [Chapitre 10]

En jetant un coup d'oeuil dans mon reader pour préparer cette boîte a outil je réalise que informaticien.be, techcrunch, accessoweb, Tom's Guide, Naro, Le modérateur, Fredzone, tapahont,Goopilation, et la ferme du web vous ont déja parlé de Google +1.

Je vais donc m'abstenir de vous en parler ;o)

Voilà ça c'est fait

On vas donc parler, de droit, de polices de caractères et d'interfaces d’administration.

Les droits et les devoirs de l'éditeur de site web :

Au moment de lancer un site Internet, il est important de se poser des questions, sur les mentions légales, l'information des utilisateurs, l'utilisation qu'on veut faire des données. La commission nationale Informatique et libertés propose dans la rubrique guide de son site  un guide d'une dizaine de pages intitulé «Je monte un site Internet» qui présente les principaux cas de figure et propose des modèles de documents et de mentions. c'est très bien fait.

Une nouvelle loi pour les domaines en .fr :

Votée le 22 mars dernier la la Loi n° 2011-302modifie les modalités d’attribution des domaines en .fr, et rentrera en vigueur le 30 juin. pour savoir ce qui change, un article vient de paraitre chez domaineinfo.

Quelle police de caractères pour quel projet ?

Julian Hansen est un étudiant en design de Copenhague l'an dernier, il a créé une diagramme intitulé «So you need a typeface» (pourquoi avez vous besoin d'une police de caractère ?) qui par une série de questions vous guide vers les familles de caractère les plus adaptées à votre projet, c'est bizarre, rien ne guide vers le Comic sans ? ;o)

Des modèles d'interface d’administration pour vos sites :

Designmodo dont je vous ai déjà dit beaucoup de bien, proposait un article surs les interfaces d'administration (avec des liens vers des modèle gratuit et payant), de quoi trouver l'inspiration pour  faciliter la vie de ses utilisateurs.
careers
content

Faites de votre blog une oeuvre d’art

wordle.net  est un site qui propose de générer un nuage de tags à partir d'un flux RSS voilà par exemple ce que donne le flux RSS des nouvelles de l'atelier aprés avoir été «Wordlizé» .

mais çà marche aussi avec des textes un exemple avec le texte du premier chapitre du dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.

je pense que votre créativité débridée va aimer ;oD

http://www.wordle.net/

faq

Deux logiciels pour votre bien être.

Comme beaucoup blogs s'adressant aux travailleurs du web, je propose réguliérement des logiciels dont le but est d'améliorer la productivité.

Je vais aujourd'hui m'éloigner un peu des logiciels de codage et de design pour vous parler de confort du poste de travail informatique, et vous présenter deux logiciels qui ne vous veulent que du bien. Ça n'a l'air de rien, mais travailler dans des conditions confortables favorise grandement la productivité

Si vous voulez tous savoir des maux qui vous gettent, l’Institut national de recherche et de sécurité propose une fiche sur son site internet.

pour sa part le Journal du net  rapelle 5 règles essentielles

  • être bien installé devant un ordinateur,
  • Avoir un espace de travail suffisamment vaste,
  • Avoir un bon confort visuel,
  • Ne pas travailler dans un lieu trop chaud ou trop froid,
  • Ne pas travailler dans un lieu trop bruyant. 

Les deux logiciels du jour contribuent à améliorer (un peu) vos conditions de travail en jouant sur votre environnement visuel et sonore .

F-lux pour modifier la luminosité de votre écran en fonction de l'heure du jour.

F-lux est un logiciel (disponible pour Mac, Windows et linux) qui s'installe dans votre barre des taches. pour le configurer, on lui indique, le type de lumière naturelle du jour, le type de lumière artificielle (néon, alogène, etc.) et sa position géographique. en fonction de ces données, le logiciel adapte automatiquement la luminosité de votre écran pour limitéer la fatigue visuelle.
Télécharger Flux.

Atmosphère lite : des sons d'ambiance pour s'évader des bruits du quotidien.

Disponible sous windows uniquement, Atmosphère lite est un générateur d'ambiances sonores (il existe une version pas lite mais payante.). si vous souhaitez vous éloigner (par l'esprit) de votre bureau bruyant au centre ville, Atmosphère lite vous propose de choisir parmi plusieurs ambiance sonore qui vont des bord de l'océan au cœur de la foret pluviale. en passant par une journée d'été en Provence. c'est trés reposant pour l'esprit.
Télécharger Atmosphère Lite.

marketing

Une extension Firefox 4 pour commenter ses copies d’écran

Le débat fait rage depuis quelques jours concernant firefox 4, sa nouvelle interface et ses extensions.

Je découvre ce matin un outil génial pour toute celles et ceux qui souhaitent faire des copies d'écran et les commenter. il s'agit , Une extension pour firefox4 et chrome qui permet de copier tout ou partie d'une page web et d'y ajouter des commentaires des flèches des formes, de flouter des zones)

Prenons par exemple le dernier article d'un blogueur surnommé dans les milieux autorisé le roi de la flèche rouge et du Vittel menthe. Avec un outil de ce genre il va pouvoir en quelques clics nous faire de merveilleuses flèches sans sortir de son  navigateur.

Le monde de la pédagogie pour les geeks en sera définitivement bouleversé.

Awesome screenshot  pour firefox 4 est installable ici.

careers
content

14 outils en ligne pour les développeurs web

1. Script src.

Vous faites appel régulièrement à des librairies javascript (jquery Mootools etc.) et vous êtes infoutu de retrouver leur adresse dans la bibliothèque d'API de Google ? Scriptsrc vous permet de récupérer le code d'initialisation de la librairie en un clic.
http://scriptsrc.net/

2. Form Builder.

Si vous avez besoin de créer un simple formulaire de contact, mais vous n'avez pas envie de passer des heures a coder le messages d'information, et les scripts qui vont contrôler les données avant l'expedition ? Formbuilder est fait pour vous. vous choisissez les champ, le type de contrôles a appliquer à la validation, et Formbuilder vous assemble tout ça et vous le livre par E-mail sous forme d'un fichier ZIP
http://htmlform.com/form_builder/

3. Tableizer

Vous souhaitez utiliser un tableau ou une liste ( issue d' Excel, openofice ou libreoffice) dans une page web Tableizer vous crée le code d'un tableau html par  un simple copié collé
http://tableizer.journalistopia.com/tableizer.php

4. The Noun project

Si vous cherchez quelle image peut exprimer le mieux votre idée, The noun project est une bibliothèque de pictogrames à télécharger , ou a consulter pour alimenter votre créativité.
http://www.thenounproject.com/

5. Favigen.

Pour générer un favicon (la petite icône qui apparait à coté de l'adresse de la page dans votre navigateur)  , uplodez une image et récupérez l'icone et le code d'installation.
http://favigen.com/

6. Procssor.

Un compresseur pour embellir et optimiser vos feuilles de styles css.
http://procssor.com/

7. Html purifier.

Html Purifier est un outil en ligne (mais on peut aussi télécharger le script PHP pour l'installer en local sur http://htmlpurifier.org/)   qui permet de nettoyer son code html des balises obsolètes.
http://htmlpurifier.org/demo.php?post

8. 0 to255.

0to255.com est un outil qui à partir d'une couleurs RGB permet de décliner toute ses nuances de la plus claire à la plus sombre, un bon outil pour coordoner ses palettes de couleurs.
http://0to255.com

9. Html ipsum.

Un générateur de faux texte(au format html) pour vos maquettes de site.
http://html-ipsum.com/

10. Awesome-fontstacks.

Pour créer des packs de polices webfonts coordonnés, à utilises dans vos projet css3.
http://awesome-fontstacks.com

11. Browize.

Vous souhaitez connaitre le rendu de votre site sur un petit écran ? browize vous permet de redimensionner votre fenêtre en
1 clic.
http://browize.com/

12. Support details.

Pour tout connaitre de votre configuration (navigateur, écran, couleurs, système extension).
http://www.supportdetails.com/

13. Woorank.

Pour tout savoir sur un site (référencement, optimisation et validité du code, nom de domaine, nombre de page référencées, nombre de visiteurs,...).
http://www.woorank.com

14. Bounce.

Pour travailler à plusieurs sur les évolutions d'un site. Bounce fait une copie d’écran d'un site sur laquelle plusieurs intervenants vont pouvoir ajouter des remarques et commentaires
http://www.bounceapp.com

faq
Bear

Switch to our mobile site

address