Des logiciels libres pour créer un site web

Si de nombreux professionnels du web s’appuient sur la suite de production Adobe pour créer des site Internet, l’utilisation de Dreamwaver n’est pas obligatoire pour créer des sites web efficaces et performant.
De nombreux logiciels libre (parfois gratuits) permettent de concevoir des sites.

Quels arguments en faveur du libre.

  • Tout d’abord la pérennité de ces logiciels grâce d’accéder au code source,
    certes il est assez peu probable que vous souhaitiez programmer votre propre éditeur web, cependant, si un éditeur de logiciel « non libre » vient pour une raison ou pour une autre a arrêter le développement de son logiciel, celui -ci ne sera plus mis a jour, et n’évoluera plus au fil des évolution de votre ordinateur, ou des nouveaux besoins que vous pouvez rencontrer. Grâce à l’accès au code source qui est proposé pour les logiciels libre, si le développement d’un projet est stoppé par un éditeur, un autre peut s’il le souhaite continuer à faire évoluer le produit
  • Le coût :
    Si par exemple, vous souhaitez utiliser la suite logiciel Adobe web premium, il vous en coûtera près de 2000 € (pour peux que vous n’utilisiez pas une version piratée du logiciel), nombre de logiciels libre sont diffusés gratuitement (rien ne vous empêche cependant de soutenir leurs éditeurs par un don) ce qui vous permet d’accéder a de nombreuse fonctionnalités pour un budget plus limité.
  • De nombreux autres argument existent, les plus curieux pourront les découvrir ici ou .

Oui mais les logiciels libres sont moins fiable que les logiciel «propriétaires»
Cet argument est avancé par de nombreux éditeurs logiciels, je me permet de faire remarquer que PHP (qui est un logiciel libre) était présent sur plus de 30% des serveurs webs, par contre a peine plus de 20% qui proposent ASP (la solution propriétaire de Microsoft), les chiffres datent de 2008 j’ai la flemme d’en chercher de plus récents). donc que vous le vouliez ou non, il est fort probable que vous utilisiez déja des logiciels libre sur Internet…

Alors pourquoi ne pas continuer ?

Pour se lancer dans la création d’un site web, le monde du logiciels libre propose toute une palette d’outils : Éditeurs HTML, logiciel de traitement d’images, et clients FTP, voisi une selection de logiciels que j’utilise assez régulièrement et que je vous propose de découvrir. j’essayerai de revenir plus en détail sur chacun d’eux dans de prochains articles.

Les éditeurs HTML : 
Il existe deux sorte d’éditeurs HTML, les editeurs WYSIWYG (what you see is what you get  qu’on traduira en français par « ce que vous voyez est ce que vous obtenez » ), plus simples d’approche, et les éditeurs en mode texte qui permettent de manipuler le code.

BlueGriffon un editeur WYSIWYG Prenant la suite de NVU et de KomposerBlueGriffon est apparu il y a quelques mois. il permet de créer des pages web, des feuilles de style, et gère les standards web : xhtml, html 4 et 5 et Css2 et css3.
BlueGriffon disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, OSX et linux


Notepad ++ un éditeur de texte pour Windows.
Notepad ++ permet de manipuler du code HTML, mais aussi tout autres sortes de fichers au format texte. il dispose d’une fonction de colloration syntaxiquen, c’est à dire qu’il permet d’afficher le contenu et les balises de formatage dans des couleurs diférente afin de mieux se repérer pendant la création. de nombreux pluggin sont disponibles pour Notepad, autorisant une extension de ses capacité
Notepad ++ est disponible pour windows


Smultron et et Fraise deux éditeurs de texte pour Mac.
Smultron est un projet lancé il y a quelques années par Peter Borg, qui l’abandonné pendant quelques temps, permettant ainsi sa reprise et son adaptation par un autre dévellopeur qui a donné la naissance au projet fraise. ces deux éditeurs offrent un mode de coloration syntaxique et la possibilité de créer de modèles, améliorant grandement la productivité des utilisateurs
Smultron est a présent payant (il coute moins de 10 € et est disponible sur l’Appstore. les anciennes versions restent gratuites)

Jedit un éditeur multiplateforme
développé en Java Jedit est un éditeur de texte multiplateforme bénéficiant de nombreux plugin

Les clients FTP

Le rôle du client FTP est de permettre le transfert de donnée de votre ordinateur vers le serveur web qui héberge vortre site.


Filezilla client FTP multiplateforme.
Disponible pour Windows , Linux et OsX (à partir de la version 10.5) filezilla est la référence en matière de transfers ftp.

Cyberduck pour les utilisateurs Mac (et maintenant sous windows)
Issu du monde Mac cyberduck (selon ses versions) est disponible pour toutes des version d’OSX, il propose une interface minimaliste et permet de transférer facilement des fichier sur un serveurs FTP distant.

Éditer vos images
Même si Photoshop est la référence en matière de traitement d’images, des solutions puissante existe maintenant dans le mode du libre.

The Gimp
présenté comme le principal concurrent de Photoshop the Gimp propose une puissante interface de gestion d’image, il propose de nobreuses extension (et est compatible avec certains plugin photoshop), à noter au passage que l’extension The gimp shop  propose une interface similaire à celle de photoshop pour ne pas troubler les utilisateurs de photoshop)
the Gimp est disponible sur MAC, Windows et linux

Paint.net
réalisé avec la technologie .Net (et donc disponible uniquement su=ous windows) Paint.net (prononcer painte dote net) est un logicile de traitement d’image, assez simple à aborder, et répondant aux besoin de ceux souhaitant travailler leur images pour internet

Les Liens :

Des logiciels libres pour créer un site web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de faire ce calcul pour valider votre commentaire *

Bear