TinEye : un moteur de recherche inversée pour les images

Souvent quand on cherche une image pour illustrer un article de blog ou un projet graphique, on utilise un classique moteur de recherche en tapant ce qu’on souhaite trouver. qu’il s’agisse d’une pin-up, d’une photo de la gare de Tours, ou d’une friandise.

Par contre, il arrive qu’on ai déjà une image, et qu’on cherche à trouver au choix:

  • Une image similaire,
  • L’image originale (pour savoir si l’on a le droit de l’utiliser ou si elle existe dans un autre format)
  • Une image sur le même thème,
  • Ou un éventuel plagiat

Si vous êtes dans l’un de ces cas, TinEyes est fait pour vous. c’est un moteur de recherche, qui à partir de l’URL d’une image (ou d’une image téléchargée à partir de votre ordinateur) vous propose de retrouver les images similaire.

Imaginons un instant que vous soyez une talentueuse graphiste qui réalise (entre autre) des faire-part de mariage originaux, que vous présentez sur votre blog (ou vous présentez aussi le collectif Unibook qui conçoit des livres d’entreprises magnifique et originaux pour les opérations de communications ).

Supposons donc que vous cherchiez si une de vos images a été reprise par un autre site.

Rendez vous sur TinEye (http://www.tineye.com/ ) collez l’Url de l’image que vous voulez tester, cliquez sur « Search ».

Après avoir fouillé parmi 2 milliards d’image à travers le web le moteur de recherche vous retrouve les sites qui l’héberge (ou pas).

Ce qui est encore plus chouette pour les utilisateurs de firefox et de Chrome, c’est que TinEye existe sous forme de plugin. une fois installé sur votre navigateur, il suffit de faire un clic droit sur une image pour lancer une recherche et trouver celles qui lui ressemblent.

TinEye : un moteur de recherche inversée pour les images

3 commentaires sur “TinEye : un moteur de recherche inversée pour les images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de faire ce calcul pour valider votre commentaire *

Bear