forum faq
marketing
feed
privacy

Ce que je pense avoir compris de Google +

En dehors des rebondissements dans l'affaire DSK, du mariage princier monégasque et du début du Tour de France, La sortie de Google+ est sans doute la nouvelle qui aura donné lieu au plus grand nombre de billets de blogs et de messages sur Twitter et Facebook en cette fin de semaine.

Comme tout ceux qui ont eu la chance d'avoir une invitation (et de pouvoir la valider) j'ai passé un peu de temps sur le nouveau jouet de Google.

La j'ai retrouvé quelques copains (de la vrai vie ou des réseaux de blogs) et bien sur beaucoup d’échanges portaient sur les thèmes suivants :

  • Est ce que Google plus ressemble à Facebook
  • Est ce que Google plus ressemble à Twitter
  • Est ce que Google + est mieux que Facebook ou Twitter
  • Vat on trouver bientôt une version de Farmville pour Google plus ? (véridique)
  • Google+ aura-t-il l'avenir pitoyable de Buzz ou de Wave, ou fera-t-il un carton comme Gmail ?
  • je pourrais t'en faire des pages...

De même, les blogs ont été très actifs :

Et puis hier soir, après avoir eu 24 heures pour jouer avec ce nouveau site, j'ai réalisé deux ou trois petits trucs (que je te livre en vrac parce qu'on est dimanche et que je ne suis pas sur qu'avec moins d'une semaine de recul présager de ce que sera l'avenir de ce truc).

1/ Google plus n'est ni Twitter ni Facebook :

ben oui essaye un peu de comparer l'usage que tu fais de Facebook et celui que tu fait de Twitter, l'un n'est pas mieux que l'autre, au plus l'un des deux correspond mieux à ta manière de communiquer sur le web mais c'est tout.
donc à ce jour on ne peut pas créer de pages ou de groupe pour une entreprise ou un projet (tant pis pour les CM)
et on peut faire des textes plus longs que 140 caractères sans hashtags ;o)

2 / Google plus propose une manière intéressante de communiquer avec ses contacts et de leur diffuser des infos :

à travers les cercles, qui permettent de classer ses contact en groupe et de cibler à qui on veut envoyer de l'info, ainsi on est sure que les photos du petit dernier envoyé à l'attention de mamie rené n'iront pas polluer la Timeline de ses relations de travail.

3/ Google plus porte bien son nom

car a première vu il propose vraiment une nouvelle manière de fédérer les services proposés par Google
avecd l'intégration directe des photos stocké sur Picassa.

Mais aussi avec la nouvelle barre de menu google (dont on a beaucoup parlé ces derniers temps) qui est présente sur tous les sites google et donne un accés direct (quand on est connecté à google+ ) à tous les services dans une interface commune.

Enfin Googleplus donne une nouvelle dimension à la recherche de contacts et à la veille sur le web.

La fonction Déclics permet de créer des requêtes de veille à travers l'ensemble des publication de Google plus et des services google.

Mais elle offre aussi (comme me le faisait remarquer l'un de mes nouveaux contacts) un superbe outil de recherche personnes pour un réseau professionnel ou par affinités. tapez par exemple une profession et une localisation, et vous trouvez un professionnel proche de chez vous.

En conclusion :

si vous avez l’occasion tester le truc, il y a surement plein de choses à faire avec, mais surement pas ce que vous faites déjà avec Facebook, Twitter ou Viadeo. Par contre il est certain que ça va radicalement modifier votre manière d'utiliser Google : en mieux.

language

7 commentaires

Abonnez vous au flux des commentaires Cliquez ici

  1. Nicolas dit :

    Il y a une autre différence, par rapport à Facebook et Twitter, c'est que ces deux machins sont faits pour se faire de nouveaux copains (voire pour facebook, pour en retrouver d'anciens) alors que Google est plus là pour gérer ce qu'on a déjà…

  2. Lolobobo dit :

    Je ne suis pas d'accord Nicolas, comme je le disait en fin de billet les fonction de veille et de recherche que proposent le truc, te permettent de trouver des personnes "interesssantes" à suive. l'intéret par contre es dans le classement par cercles, je peux trouver un type pertinent (c'est le cas du type qui m'a fait remarquer ce truc sur les réseaux pro) sans pour autant aller boire des bières à la comète avec lui (quoi qu'on puisse aussi lui demander ;o) ) je peux donc l'inclure dans mon réseau dans un cercle pro, ou veille, ou expert, et au fur et a mesure de nos échanges faire évoluer ma relation avec lui.

    Aprés, c'est sur qu'avec la parfaite intégration des contacts Gmail c'est un super outil pour organiser ses contacts.

  3. Nicolas dit :

    Oui, mais on n'aura plus la course aux followers, j'espère, et ces gens qui viennent faire croire qu'ils vous connaissent.

  4. bembelly dit :

    Tiens! Quelqu'un a dit "Followers"? Je suis là..
    Sérieusement, pas testé encore et, j'attends d'en savoir plus pour ce nouveau bidule truc….
    Trop de machin-chose ces derniers temps… Une dose de Facebook et Twitter dans gmail? Pourquoi pas! Enfin faut voir…

  5. Lolobobo dit :

    @Nicolas : au contraire, je m’aperçois qu'il y a des gens qui me suive sur google plus que je ne connait ni des lèvres ni des dents. par contre si il ne veulent suivre que mes activités de développeur web, il ne seront pas pollués avec mes autres publications, c'est l'effet plus ;o)

  6. Nicolas dit :

    Moi aussi, il y en a qui me suivent que je ne connais pas. J'en ai interrogé un, il m'a répondu qu'il suivait mon compte Google Reader (mais je ne partage rien), je ne sais pas comment il l'a trouvé.

  7. Lolobobo dit :

    parce qu'il a du reconnaitre ton avatar, et comme tu a déja fait deux articles sur le truc, il a du te chercher….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 8 =

faq
marketing
forum
Bear