feedback
handbook
store
e-mail

Créez votre propre outil de veille et de curation

Parmi les termes à la mode sur le web on trouve le mot "curator", ou "curateur" en français .

On pourrait définir le curateur comme un internaute possédant une expertise sur un sujet, et partageant ses découvertes avec d'autres à travers son blog ou les réseaux sociaux.

Il existe de nombreux outils qui offrent la possibilité de compiler des flux Rss. Et de leur adjoindre des liens découverts au fil de ses surf sur le web.
scoop it et google reader en sont de très bon exemples. Cependant, vous souhaitez. Peut-être garder le contrôle sur votre contenu et internaliser vos données.

pour créer votre propre plateforme de partage d'informations je vous propose de vous appuyer sur deux petits logiciels libres codés en Php 5 et ne nécessitant pas de base de données.

Partager des liens : Shaarli

Shaarli codé par l’excellent Seb Sauvage (que l’encens est la myrrhe oignent notre gourou et maitre ... non j'en fait trop là) permet de partager des liens découverts au fil de vos lectures. Apres son installation vous disposez d'un bookmarklet qui vous permet de partager la page que vous lisez et de lui adjoindre un commentaire et des tags. Vous pouvez ensuite consulter les donnés soit dans l'ordre ante-chronologique, soit en fonction des tags, des journées ou via un flux rss.

 

Compiler des flux : MoonMoon

le second moonmoon est un logiciel qui permet de créer des "planet", développé par Maurice Svay  (je ressort l'encens et la myrrhe ? ) c'est-a-dire un logiciel qui permet de compiler un ensemble de flux thématiques en une seule page. Il suffi de lui indiquer quels flux vous souhaitez voir Compilés et à chaque chargement de sa page d'accueil (ou de son flux rss), il se met a jour.

Aller (un peu) plus loin.

pour combiner les deux outils, vous pouvez compiler le flux rss issu de votre Shaarli dans moonmoon, ainsi votre page d'accueil de moonmoon devient une source d'information thématique incluant à la foi des mises à jour automatiques et manuelles

de plus, moonmoon propose un système de templates qui vous permet de personnaliser votre page d'accueil.

Pour aller (encore un peu) plus loin

vous pouvez avoir envie de publier vos découvertes sous forme d'une lettre de veille quotidienne, pour cela tournez vous vers les fonctions d'emailling de feedburnner a partir du flux rss de moonmoon.
si vous souhaitez diffuser vos trouvailles sur twitter ou facebook vous pouvez utiliser dliv.it

(oui je sais on retombe dans des solutions proposées par des prestataires tiers, mais je n'ai rien trouvé d'équivalent pour le moment)

 

Recap :

 

support

5 commentaires

Abonnez vous au flux des commentaires Cliquez ici

  1. laspic dit :

    Merci pour ce billet qui fait étonnamment écho au récent mien sur le sujet : Partageons nos procédures de veille – http://laspic.hypotheses.org/921.

    Je ne connaissais pas Moonmoon, je file l’essayer. Peut-être y trouverai-je enfin mon alternative à Scoop.it ? Sinon, comme alternative tout à fait valable (et libre) à Shaarli, il faut mentionner SemanticScuttle, qui fonctionne bien aussi.

    Merci encore, c’est toujours un plaisir de suivre les nouvelles de l’atelier. :)

    • Laurent B dit :

      Merci pour ce gentil commentaire, et aussi pour ce très. Bon billet qui presente des outils qu,il va me falloir essayer et traduit bien le besoin de trouver des solutions de veille independantes. à. Bientôt

  2. rolland dit :

    Perso, j’utilise kweeper.
    Solution made in France, en 2008 ! Qd le terme curation n’existait pas encore
    Www kweeper.com

  3. Laurent B dit :

    Salut Rolland, oui effectivement, Kweeper, ou d’autres… sauf que là on parle de solutions auto-hébergées, et en plus libre, et de surcroit développées (aussi) par des français.

  4. noel dit :

    j’aimerais bien essayer ces outils.Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 − 1 =

feedback
Bear

Switch to our mobile site

support