Migrer un blog de WordPress.com vers blogger

Aujourd’hui, en découvrant le nouveau blog de mon copain MHPA, je découvre en même temps une interrogation, de mon pote :  «comment faire pour transférer les article d’un blog Worpress.com vers Blogger?»

 

En effet, WordPress.com propose bien un outil d’exportation, mais dans un format qui lui est spécifique (le WordPress eXtended RSS format), et Blogger pour sa part sait importer des articles mais a partir d’une adaptation très personnelle du format ATOM.

 

Peut être que vous aussi avez envie de changer d’hébergeur et d’aller voir ailleurs si c’est mieux, plus efficaces ou plus simple ?

Toward Los Angeles, California - Mars 1937  par Dorothea Lange,
Toward Los Angeles, California – Mars 1937 par Dorothea Lange,

 

Je vous propose donc aujourd’hui un rapide tuto pas a pas pour effectuer votre migration de WordPress à blogger sans douleur (ou presque ;))

 

1/ Exporter votre blog WordPress.com

Dans l’inter face d’administration de votre blog WordPress, rendez vous dans la rubrique : Outils > Exporter

01-outils-exporter

deux modes d’exportation vous sont proposés, choisissez : Exporter

02-outils-exporter-exporterxml

Choississez ensuite d’exporter tout le contenu (1) puis cliquez sur télécharger le fichier d’export(2) et enregistrez le sur votre disque dur.

03-outils-exporter-exporterxml-telecharger

Note : Votre fichier d’export ne doit pas faire plus de 1Mo, si vous avez de nobreuses pas et article à exporter, procédez en créant plusieurs fichiers (pour cela sélectionnez par exemple des articles sur des période données, etc…)

2/Convertissez votre fichier d’export

Comme je l’ai dit un peu plus haut, WordPress.com exporte les articles de votre blog dans un format spécifique à sa plateforme, et Blogger fait de même, il va donc falloir trouver un interprète pour les faire ce comprendre :), c’est à ce moment qu’intervient le site WordPress2Blogger rendez vous à cette adresse : http://wordpress2blogger1.appspot.com/

04-wordpress2Blogger

 

Cliquez sur parcourir (1) et sélectionnez votre fichier d’export WordPress (attention celui-ci doit faire moins de 1Mo), cliquez ensuite sur convert(2), patientez (un peu) puis téléchargez le fichier qui vous et proposé

 

3/importez vos données dans Blogger

dans l’interface d’administration de votre blog Blogger, cliquez sur

paramètres(1)

puis sur autres (2)

puis sur importer le blog(3)

 

05-bboger-modele-sauvegarder

 

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez  sur parcourir, et sélectionnez le fichier que vous avez converti avec wordpress2blogger.

complétez le captcha

cliquez sur importer le Blog

Patientez

06-import

Vos articles sont (logiquement) à présent disponibles sur votre bog Blogger

 

Attention ! : Les images illustrant vos articles restent hébergées sur votre blog WordPress, vous pouvez soit les rapatrier une par une à la main, soit garder votre blog actif sur wordpress pour ne pas les perdres

 

Attention aussi ! il arrive qu’après l’importation des articles dans Blogger, ceux ci ne soient pas tout de suite visibles dans l’interface d’administration du blog, pensez a recharger votre page (ou déconnectez vous puis reconnectez vous) pour les voir apparaitre

 

voilà !

Aller plus loin :

Si vous voulez plutôt Faire migrer un blog blogger vers un blog WordPress auto hébergé tout est expliqué ici.

 

 

 

Migrer un blog de WordPress.com vers blogger
Mot clé :                

10 commentaires sur “Migrer un blog de WordPress.com vers blogger

  • 17 août 2013 à 9 h 09 min
    Permalink

    « …Sans douleur !!??… »
    Euh … Heureusement j’y suis déjà chez Blogger !
    🙂

    Répondre
    • 17 août 2013 à 9 h 17 min
      Permalink

      Ben attend 2 export et une conversion, c’est pas trop douloureux quand même, j’ai fait pire comme tuto 🙂 par contre tu peux aussi t’amuser a passer ton blog de blogger à un wordpress autohébergé (mais la c’est un peu plus douloureux) 😀

      Répondre
  • 18 août 2013 à 16 h 30 min
    Permalink

    Bon. Compris pourquoi je ne pouvais pas le transférer, mon machin faisait 2, 01 Mo, mais finalement je vais peut-être le laisser tel quel, ou trier tout le bazar un de ces 4, on verra, merci pour le (gros) tuyau !

    Répondre
  • 20 août 2013 à 7 h 59 min
    Permalink

    Marche pas. j’ai réduit le tout à 956 machin (juste les articles, en en ayant préalablement supprimé un paquet )et ça ne marche pas, ça affiche error bidule.
    J’essaierai en plusieurs fois dès que j’aurais un peu de temps; mais je ne sais pas, j’ai comme un doute.

    Répondre
    • 20 août 2013 à 10 h 45 min
      Permalink

      En fait, je pense que c’est efectivement un probleme de taille.

      au moment ou tu fais ton exportation dans wordpress, tu peux choisir de n’exporter qu’une periode donnée (par exemple les articles des dernier 6mois) pui tu refais la manip avec les articles de mois precedents, etc jusqu’a ce que tu ai tous tes fichiers.

      ça devrait marcher mieux

      enfin je crois

      Répondre
        • 20 août 2013 à 13 h 17 min
          Permalink

          Mais en même temps j’hésite, j’aime bien comme c’est joli WordPress (Arghhh, doute quand tu nous tiens !)

          Répondre
  • 20 août 2013 à 15 h 05 min
    Permalink

    Marche pas. Ça passe pas le convertisseur. J’ai essayé en deux, ou en trois partie, j’ai viré un paquet de billets dont je me fous, passe pas. Ça doit être un signe. faut pas jouer avec les signes. je fais une pause.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de faire ce calcul pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Bear