Connaître le vrai positionnement de son site web dans les résultats de Google

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué
ceci mais quand vous faites une même recherche sur Google sur différents ordinateurs, vous n’obtenez pas obligatoirement le même
résultat.

 

Gardez un œil sur votre positionnement Google
Gardez un œil sur votre positionnement Google

 

En effet, si vous êtes connecté à votre compte Google, si vous utilisez un terminal mobile, ou simplement si vous faites régulièrement des recherches sur un sujet spécifique, Google va essayer de vous proposer des résultats en lien avec ce que vous avez déjà cherché.

Donc, Google ne vous propose pas de trouver ce
que vous recherchez, mais ce qu’il pense que vous pourriez
rechercher.

Prenons un exemple : vous faites souvent des recherches de recettes de cuisines, si vous lancez une recherche sur le mot « cookies » il est fort probable qu’on vous propose pas mal de liens sur des sites de pâtisserie. Si par contre vous êtes curieux de sécurité informatique, il et plus probable que Google vous propose des liens sur les fichiers textes qui répondent à ce nom de gâteau….

Tout cela est bien pratique, mais si vous avez un site web, que vous le visitez souvent, et que vous voulez savoir comment il est positionné sur les moteurs de recherche, ça risque de vous jouer des tours et vous pourriez voir votre site bien mieux classé qu’il n’est vraiment.

Je vous propose deux petites méthodes pour
essayer d’y voir plus clair dans votre recherche de positionnement.

1/ La méthode manuelle : Surfer sans
cookies en utilisant la navigation privée

Tous les navigateurs proposent maintenant une fonction de navigation privée, c’est un mode qui « isole » votre séance de navigation du reste de votre surf, vos résultats de recherche ne sont ainsi pas parasités par les informations de vos précédents surfs voici comment ouvrir une session de navigation privée avec les navigateurs les plus courants :

  • Firefox : Cliquez sur Fichier > Nouvelle fenêtre de navigation privée (ou utilisez le raccourci clavier [Ctrl]+[Maj]+[P])
  • Internet Explorer 11 :cliquez sur sécurité > activez navigation Inprivate (ou utilisez le raccourci clavier [Ctrl]+[Maj]+[P])
  • Chrome :
    cliquez sur l’icône menu > nouvelle fenêtre de navigation privée (ou utilisez le raccourci clavier [Ctrl]+[Maj]+[N])
  • Opera :
    cliquez sur l’icône menu opera > nouvelle fenêtre de navigation privée (ou utilisez le raccourci clavier [Ctrl]+[Maj]+[N])
  • Safari (sur PC) :
    cliquez sur l’icône en forme d’engrenage > navigation privée
  • Safari  (sur Mac) :
    cliquez sur le menu safari > navigation privée

Vous n’avez plus qu’a vous rendre sur Google et lancer votre recherche, vous verrez le vrai positionnement de votre site en fonction des mots clefs tapés.

2/ La méthode automatique : Free Monitor for Google

Free Monitor for Google est un logiciel gratuit (pour Windows) édité par cleverstat qui permet a partir d’une URL et d’une liste de mots-clef ou d’expressions de connaître votre positionnement dans Google sur ces recherches.

On peut à tout moment compléter la liste de mots clefs et actualiser la recherche pour voir comment évolue le positionnement d’un site.

On peut aussi :

  • choisir la version géographique de Google qu’on veut utiliser pour sa recherche.
  • Exporter les résultats de recherche au format CSV
  • Créer plusieurs sessions de recherche pour plusieurs sites.

Bref se simplifier grandement la vie pour trouver le positionnement de votre site

Free monitor google, prise en main

vous pouvez télécharger Free Monitor for Google sur le site de son éditeur

Connaître le vrai positionnement de son site web dans les résultats de Google
Mot clé :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de faire ce calcul pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Bear