Utiliser l’open data pour améliorer l’expérience touristique.

À l’agence, nous venons de finir un site pour un de nos clients qui propose des hébergements touristiques en Côtes-d’Armor.

Le site est très classique dans sa forme :

  • Présentation des locations de vacances et de leurs prestations,
  • Localisation
  • formulaire de contact
  • et liens vers la plateforme de réservation.

Cependant lors de la préparation du site, nous avons échangé avec les propriétaires des gites des Ajoncs d’or sur les « petits services en plus » qu’ils pourraient proposer sur leur site.

En premier lieu, nous avons parlé de la météo (sujet sensible en Bretagne). En effet quelques heures avant de partir, au moment où on prépare ses valises, il est intéressant de savoir quel temps on aura pendant son séjour et s’il faut privilégier les tongs aux botes ou le ciré jaune au polo rayé marin 🙂 . Pour cela nous nous sommes appuyés sur les API de Weather underground.

Utiliser les données Open-data du comité départemental du tourisme

Une autre idée nous est venue en nous appuyant sur le travail d’ouverture de ses données qu’a effectué Cotes d’Armor développement, l’agence de développement touristique et économique costarmoricaine.

Parmi les jeux de données en open data que le comité départemental du tourisme propose, on trouve un agenda géolocalisé des événements et activités de loisirs.

lesgitesdesajonsdor

Nous avons donc décidé avec notre client de tirer parti de cette base de données en intégrant sur le site une page « des idées pour votre séjour », qui propose un listing de tous les événements touristiques des communes voisines des gites, qui se met à jour à chaque rafraichissement de la base opendata. Et qui permet deux choses :

  • Tout d’abord de découvrir en amont du séjour, tous les [SEKRED] costarmoricains (tu observeras comme on suit bien les campagnes de com touristique du département).
  • Mais aussi, puisque le site est conçu pour s’adapter aux mobiles et aux tablettes et que les gites proposent un accès WiFi, de transformer le site des gites en un guide touristique que les visiteurs ont toujours sous la main pour pouvoir faire de chaque sortis un moment de découverte.

Pour aller plus loin

 

Le cadeau bonus : la radio des blogueurs.

pour finir ce petit post aux parfums de vacances et d’été je me permet d’inclure ma participation à la radio des blogueurs de l’été (les règles du jeu sont là) et les participations des blogueurs ici.

Il s’agit d’une chanson extraite du deuxiéme album des excellentes Nonnes Troppo intitulée : «les syndicats d’initiatives».

et comme il faut taguer du beau monde je tague l’équipe du blog du modo (qui nous a fait faux bond l’an dernier)

Bon été à tous

Utiliser l’open data pour améliorer l’expérience touristique.

2 commentaires sur “Utiliser l’open data pour améliorer l’expérience touristique.

  • 8 juillet 2016 à 22 h 13 min
    Permalink

    J’ai vu, suis ému
    Ouf c est le we !

    Répondre
  • 8 juillet 2016 à 23 h 55 min
    Permalink

    Yohann,
    En plus pour te remettre tu pourra ce week-end si j’en crois l’agenda des gites des ajoncs d’or :
    t’initier aux danse bretonne à Binic
    participer à un atelier crêpes à plourhan
    ou faire du beach Fitness sur la plage avec Bruno à Étables-sur-Mer
    😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de faire ce calcul pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Bear