Les feuilles de style ( on dit aussi css pour Cascading Style Sheets) sont le langage qu’on utilise pour définir la mise en page d’un site web.
le gros avantage des feuilles de style, c’est qu’elles permetent de modifier l’aspect des diférent composants d’une page HTML pour qu’on puisse obtenir une présentation si ce n’est agréable à l’œil, du moins conforme a ses besoins.
On pourrait parler pendant des heures des bienfaits de l’utilisation des feuilles de style (et des petits malheurs et gros soucis de ceux qui les conçoivent), d’ailleurs il existe un site génial fait pour ça : www.alsacreations.com.
mais en fait si je fait ce billet c’est juste pour partager avec vous trois articles que j’ai trouvé sympa :
le premier sur Le blog de l’intégrateur web s’appelle Quelques notes sur XHTML et CSS, au fil de l’eau.
il rapelle quelque régles et donne des conseil a ceux et celle qui s’aprète a bosser sur des css.
le second sur Le blog des nouvelles technologies s’appelle : Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour écrire au mieux du code CSS et HTML, il rapelle quelque régles et donne des conseil a ceux et celle qui s’aprète a bosser sur des css.
Comment ça j’ai mis la même description pour les deux articles ?
Ben oui j’ai mis la même description, ils parlent du même sujet, alors j’ai mis la même description…
plus sérieusement j’aime bien ces article parce que deux (grands et excellents) professionnels du web partagent avec vous des reflexions issues de leur expériences quotidienne, et c’est toujours sympa.
A puis je vous avait promis un troisième article, (qui est en anglais désolé) écrit par Andy Killen pour speckyboy : Write More Efficient CSS (comment écrire plus efficacement ses feuilles de styles) explique avec un exemple dévelopé, comment réduire la taille des son fichier de feuilles de style (et donc accélérer son temps de chargement) en supprimant tous les éléments superflus. je trouve l’exercice intellectuel bluffant.
Bon c’est vrai que je ne vous ai pas dit grand choses des feuilles de style; mais quand des gens le font mieux que moi, je pense qu’il est mieux de vous confier à leur mains expertes…
Credit photo State Library of Queensland