France patrie du Minitel

Mon fils lit régulièrement science et vie junior (et histoire de cultiver mon adulescence me le passe quand il l’a fini).

Le dernier hors-série «La folle histoire de l’ordinateur» propose un article : « la France entre top et flop ».
On peut lire par exemple comment au début des années 70 des chercheurs ont essayé d’améliorer internet avec le projet Cyclades et comment des choix techniques, politiques, et industriels ont provoqué son abandon au profit du Minitel et de Transpac (ça va parler a  nos ainés) , amenant jusqu’à la fin des années 90 la France à être sérieusement à la ramasse par rapport aux autres pays dans son implantation du web…
… oui je fais des raccourcis mais si tu veux lire toute l’histoire, vas t’acheter SVJ ou fouille sur Wikipédia.
Grosso modo on s’aperçoit qu’en France si on a pas de pétrole, mais qu’on a des idées, on fait souvent des choix stratégiques qui sont de fausses bonnes idées.
Parlons par exemple des codes 2d (puisque justement c’est de ça dont je vais te parler.)

Les code 2D se présentent sous la forme de petits carrés composés de point noirs et blancs que tu a pu voir sur des produits de consommation, des arrêt de bus, des journaux ou a peut près n’importe ou …
il permettent de stoker des information (Urls, géolocalisation, etc) et peuvent être facilement lu par des téléphones portables.
Il existe la norme la plus rependues est le QR code, dont l’utilisation grand public c’est démocratisée en 1999 au japon. grâce à son approche ludique (il est plus simple de prendre une photo avec son portable que de taper une url) et compte tenu que c’est un format ouvert, les QR codes ont rapidement eu du succès un peu partout dans le monde.
D’ailleurs de plus en plus de téléphones peuvent les lire
Sauf qu’en France, L’associationfrançaise du multimedia mobile (qui regroupe les opérateurs de mobile) a souhaité mettre en place son propre format de code : le flashcode.
Ce qui veut dire (qu’une fois de plus) on fait la promo d’un truc qu’on est les seuls à utiliser.
Et c’est (un peu) couillon.
Je te donne par exemple une utilisation (que je trouve) géniale pour les codes 2D :
Le tourisme : par exemple tu pose un code 2d sur tous les monuments de ta ville (ou à proximité) et se code envoi les utilisateurs sur une page web spécifique qui te donne pleins d’infos sur le lieu, son histoire, ceux qui l’on bâtit ou qui y on vécu… les applications sont sans limite.
Et bien supposons que le prestataire qui met en place cet outil pour l’office de tourisme choisi d’utiliser le flascode.
  • Il ne pour être lu que par un téléphone qui li le flashcode (donc français)
  • il sera inaccessible à un téléphone qui li les QRCodes (donc ceux de tous les touriste étrangers) ou alors il va falloir les convaincre de télécharger un logiciel spécifiquement pour leur semaine de vacance en France…
je suis pas sur que se soit super efficace au niveau marketing pour un pays qui se classe dans les destinations touristique les plus courues de la planète.
Il serait temps que quand en France on lance une technologie, on essaye de l’harmoniser avec les pratiques des habitants de la planète. Certes on est capable de réinventer la roue, mais est-ce toujours nécessaire ?
Rappelle toi du Minitel.
Histoire d’étayer mon propos je te reproduis un tableau paru chez qrmobile.frmontrant les différences entre QRCODE et Flashcode

Ressources :

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    France patrie du Minitel

    6 commentaires sur “France patrie du Minitel

    • 26 mai 2011 à 13 h 02 min
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      Rappelle toi du minitel…

      Bah justement ! s'il n'y avait pas eu le minitel, et ses fameux 3615 JeSuisla, le patron de Free n'aurait pas fait fortune avec la messagerie rose pour devenir un géant (français, mais bon) de l'internet…

      Donc vrai fausse bonne idée, pas pour tout le monde…

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    • 26 mai 2011 à 13 h 36 min
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      @Anonyme : je me disait bien que c'était Xavier Niel qui gouvernait la France dans les années 70

      Répondre
    • 26 mai 2011 à 17 h 02 min
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      @laurent : oui ou la France pays du Tatoo (etvotretribugardelecontactavecvous) ;o)

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    Bear