Si vous utilisez un agrégateur de flux rss comme par exemple google reader, ou un portail d’actualités comme wikio . vous avez sans doute vu qu’on vous propose d’exporter une liste de blogs et de flux RSS au format OPML.
Exportation OPLM du top Wikio |
Exportation/importation des flux OPLM dans Google reader |
ce format XML propose une liste de blog (ou de sites d’actualités) sous la forme suivante (je prend comme exemple l’excellent blog de David Burlot
htmlurl= »http://www.sistraer.net/ » title= »blog de David Burlot » type= »rss » xmlurl= »http://feeds.feedburner.com/BlablaDeDavidBurlot »>
les arguments du fichier sont :
- title : le titre du blog
- type : le type de données (ici un flux rss)
- xmlUrl : l’adresse du flux rss (ou atom)
- htmlUrl : l’adresse du blog.
OPML est un format très pratique si par exemple on veut partager une liste de liens avec un autre utilisateurs, ou si on veut changer d’agrégateur de flux. cependant, comme tous les formats XML, il est un peu compliqué à lire quand on est pas une machine.
C’est la qu’intervient l’excellent outil OPML2CSV développé par Jonathon Hill qui propose de convertir une liste de blogs au format OPML en un fichier CSV.
il ne vous reste plus qu’a ouvrir le fichier csv avec libre office, openoffice, ou excel pour pouvoir récupérer votre liste de sites et de flux…
l’interface d’OPLM2CSV |
merci braucoup
@gael : Mais je t'en prie 🙂
Maintenant je sais à quoi sert la fonction exporter, merci!
Trop cool !
ouais ça marche
249 sites au compteur, plus un nouveau maintenant.
A plus
merci pour le truc