Surfer anonymement avec Tor

Hier, j’ai écrit sur mon (autre) blog un billet citoyen et inquiet, je crois même que j’ai utilisé un terme comme «dictature».
Je crois que le terme dictature afait bondir une copine journaliste qui se trouve en ce moment en plein cœur de pays ou dictature est un mot qui ne s’emploie pas à la légère.

Des pays ou on a du mal a accéder a internet en se sentant en sécurité. en pensant a elle et ses soucis actuels pour se connecter au web, je me suis dit qu’il serait sans doute interessant de redire quelques mots de TOR.

Tor est un logiciel qui protège les connexion à internet en utilisant des ordinateurs relais. il existe une version, comprenant tor + un logiciel de navigation configuré qui tient sur une clef USB. il est téléchargeable ici : http://www.torproject.org/projects/torbrowser.html.en  . une fois l’archive décompressée, il suffit de lancer le fichier Start Tor Browser.exe pour lncer automatiquement le script de connexion et le navigateur préconfiguré.

Bien sur se billet ne s’adresse pas qu’au journalistes travaillant dans les pays ou internet est bridé (et il n’y a pas de jeu de mots sur la Chine dans cette phrase) en effet, si  TOR  à été récement récompensé pour son rôle contre la censure sur internet, et a contribué a la sécurité des connexions web pendant les révolutions tunisiennes et Égyptienne, il pourra aussi servir a ceux qui souhaitent pour tout autres raisons rester discrets sur le web.

Pour celles et ceux qui souhaitent comprendre comment ça marche je vous renvoie à l’excellent article de Korben expliquant le principe de TOR.

(source image)

Surfer anonymement avec Tor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de faire ce calcul pour valider votre commentaire *

Bear