4 outils pour améliorer l’impact de vos tweets

Eric Mainville a publié un très bon billet sur l’évolution des pratiques de blogage  l’utilisation des réseau sociaux, est en particulier de Twitter est un trés bon exemple de cet évolution. publier un message à chaque nouvel article offre potentiellement à un blogueur la possibilité de toucher un large public.
Cependant, Twitter, s’il est un outils qui peut créer du lien (et aussi être un outil de veille efficace comme la rappelle souvent l’ami  Dadavidov)  présente l’inconvénient de pouvoir rapidement submerger son utilisateur (plus on suit de personne, plus on a de chance de perdre un tweet dans la masse.).

deux questions peuvent donc se poser pour un blogueur (ou tout autre éditeur de contenu) qui twitte ;

  • Quel public mon article peut il potentiellement toucher sur Twitter
  • et A quel moment mon tweet a-t-il le plus d’être chance d’être lu (et éventuellement Retwitté).

Pour répondre a la première question, j’ai trouvé un outil, pour la suivante 3 avec chacun une approche différente.

Tweetreach.com, pour connaitre le nombre de lecteur potentiel.

Vous voulez savoir combien de personnes ont pu potentiellement accéder à une de vos page web via twitter ?; coller son Url dans tweetreach, cliquez sur go est vous obtenez le nombre de personne susceptibles d’y a voir eu accès. en plus, tweet reach vous indique la répartition entre tweets et retweets. c’est très pratique pour calculer le taux de retour sur un billet par exemple. avec cependant un bémol, si une personne tweette deux fois la même page, ses folowers sont comptés deux fois.

Timely pour programmer ses tweets au meilleures heures.

Timely est un outils qui permet de programmer ses tweets, il propose aussi un outil qui analyse vos 200 dernier messages, et détermine (en fonction de leur RT) les créneaux horaires le plus intéressants pour envoyer un tweet.

Tweetwhen.com pour connaite le jour et l’heure auquel on a été le plus RT.

tweetwhen analyse vos derniers messages et cherche a quel moment de la semaine il ont été retwitté le plus, en fonction de ça il vous donne l’heure et le jour les plus propice à l’envoie d’un message.

when to tweet.com, pour savoir à quel moment vos followers sont le plus réceptifs.

J’aime bien cet outil, à partir de votre nom d’utilisateur, il vérifie a quelles heures chacun des followers de votre timeline est connecté et twittent. partant de ces données, il vous propose l’heure à laquelle ils sont le plus nombreux en ligne pour envoyer votre message, ce qui me semble assez cohérent si on veut optimiser le RT d’un lien.

Pour conclure.

chacun des 3 outils utilise une méthode différente pour déterminer l’heure optimale d’envoi d’un tweet, chacun en fonction de ces pratiques de blogage choisira celle qui lui plait le plus.
ceux qui veulent aller un peu plus loin sur le sujet peuvent consulter le retour d’expérience du réseau widgetbooster.
Sinon pour trouver plein de nouveau outils widgets et ressources pour twitter je vous conseille le récent article des modos sur le site Locomu.

4 outils pour améliorer l’impact de vos tweets

2 commentaires sur “4 outils pour améliorer l’impact de vos tweets

  • 8 mai 2011 à 11 h 50 min
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    Merci pour ces outils (et le lien!).

    La question de savoir quand il faut teeter, combien de fois (est-ce qu'on peut tweeter plusieurs fois un lien?) est intéressante.

    Mais, concernant le fait de retweeter ses propres billets, il faut faire attention à ne pas ennuyer les gens par trop d'autopromotion. Le mieux, c'est de faire la promotion des billets des autres.

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  • 9 mai 2011 à 11 h 29 min
    Permalink

    Je comprends rien au premier.

    (et d'accord avec Eric, je connais des Twittos qui n'arrêtent pas de twitter leurs propres billets, c'est pénible).

    Répondre

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