Quel étalon ce Nicolas ! ou comment utiliser TweetReach

Ne vas pas penser à la lecture de ce titre que l’ami Nicolas va faire subir les dernier outrages aux pouliches d’un quelconque haras, loin s’en faut!

Quand je parle dans ce blog de Nicolas comme un étalon, je veux dire que les visites de mon collègue de blogage et ses commentaires me permettent d’étalonner si un billet de ce blog s’adresse en priorité à des geeks passionnés, ou a des professionnels de la conception web. je m’explique :

  • Si je fais geek Nicolas commente ou fait un billet qui en parle,
  • Si je fais un billet technique il ne commente pas,
  • Si je fais un billet pas assez technique mais trop « pro » pour être geek, il commente pour me dire qu’il n’y a rien compris.

La première partie de mon dernier billet rentre dans la dernière catégorie, (même s’il m’a fait l’immense honneur de linker deux fois le dit billet dans la journée). Nicolas me dit qu’il n’a rien compris à Tweetreach, ce qui est bien dommage car je trouve que cet outil donne vraiment une bonne idée du taux de pénétration potentiel d’un tweet (cette dernière phrase n’a rien a voir non plus avec les capacité d’étalon de Nicolas).

Je vais don faire un beau billet avec des flèches pour expliquer comment çà marche.

prenons un excellent billet : celui-ci par exemple : http://www.macomete.com/2011/05/lheure-de-publication-des-billets-de.html

  • rendons nous sur Tweetreach,
  • collons l’adresse dans le champ fait pour
  • puis cliquons sur « GO »

Aprés quelques instant une nouvelle pages s’ouvre, elle affiche les résultats de l’analyse, décomposons le tout :

en haut de page on a ça :

ce qui nous donne comme indications :

  • L’url de la page
  • Le nombre de personnes susceptibles d’avoir lu un tweet pointant sur le billet (dans notre cas 2392 )
  • et le nombre de tweets faisant référence au billet (dans notre cas 2)

En dessous on a deux petits camemberts (ça fait toujours sérieux dans des stats un camembert)

le premier détaille le type de tweets :

s’agit il d’un tweet original (ici 1)
d’un retweet (ici 1)
ou d’une réponse à un tweet ou un retweet (ici il n’y en a pas)

le second présente le nombre de fois qu’un utilisateur de twitter est susceptible de voir un tweet faisant référence au billet :

1 seule fois (dans notre cas 2379 personnes)
de 2 à 3 fois (ici 13)
de 3 a7 fois (ici 0)
plus de 7 fois.(ici 0)

les plus matheux d’entre vous auront remarqués que 2379 +13 est égal à 2392 et il auront raison.

2405 c’est le nombre d’abonnés à chacune des personnes qui ont twité le billet (soit
2,255 abonnés pour @jegoun et 150 pour @adrientweet ce nombre ne tient pas compte des personnes abonnés au deux.
donc on peut dire que 13 personnes sont à la fois abonnées à @jegoun et à @adrientweet (ce sont eux qui on vu le message 2 fois)

Bon puis qu’on en parle, le nombre d’abonnés de chaque personne ayant twitté le billet est affiché dans le tableau en bas à droite de la page.

enfin en bas et a gauche, on a la liste des tweets et retweets.

voilà (j’espère) de quoi assouvir la soif de connaissances du fier étalon de la blogo ;o)

Quel étalon ce Nicolas ! ou comment utiliser TweetReach

4 commentaires sur “Quel étalon ce Nicolas ! ou comment utiliser TweetReach

  • 9 mai 2011 à 16 h 00 min
    Permalink

    Détrompe sur mes motifs de commentaires ! Par exemple, là, j'ai une réunion, je n'ai pas le temps d'en faire plus… Donc ce soir, peut-être.

    Toujours est-il que merci pour ce billet, je n'avais pas compris que c'était pour mettre l'URL d'un billet déjà RT, mais juste l'exposition potentielle d'un blog !

    Répondre
  • 9 mai 2011 à 16 h 06 min
    Permalink

    @nicolas : tu comprendra que je pouvais difficilement passer à coté d'un titre pareil.

    par contre c'est vrai que quand tu (ou un autre d'ailleurs) me met un commentaire avec j'ai rien compris ou au secours, ça m'incite a revoir ma copie…

    bonne réunion

    Répondre
  • 9 mai 2011 à 17 h 50 min
    Permalink

    Hop ! Réunion terminée, Billet fait. Bravo pour les flèches rouges.

    Je suis allé relire ton précédent billet, celui qui avait suscité mon interrogation : c'est bien simple, quand on découvre un truc, on clique sans lire le texte. Du coup on voit le machin, on tape l'URL de son blog pour tester et on ne comprend rien.

    Ce qu'il faut, c'est bien mettre l'URL d'un billet… Du coup, j'ai fait une présentation chez moi avec un billet qui a bien marché…

    Good job !

    Répondre

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