10 bonnes raisons de ne pas écrire un article en 10 points.

Les pros de l’écriture du web s’accorde sur le fait que l’utilisation des listes est une bonne méthode, d’écriture.
Elles permettent de structurer et d’organiser les idées, elles sont facile à lire, et il semble en plus qu’elles soient appréciées des internautes curieux et des moteurs de recherche. Cependant la grosse erreur est de vouloir à tout prix faire des listes avec « 10 bonnes raisons», «10 règles d’or», ou «10 manières révolutionnaires» de faire telle ou telle chose. voici 10 bonnes raisons de ne pas céder à l’appel de l’article en 10 points.

1/ Avez vous 10 choses a dire sur le sujet ?

c’est vrai, si vous n’avez que trois ou quatre trucs à dire, à quoi bon vous obstiner à vouloir le faire en 10 points ? vous aller faire trop long et lasser.

2 /N’avez vous que 10 choses à dire ?

Supposons que le sujet soit un peu complexe ou qu’il mérite d’être détaillé,  pensez-vous vraiment pouvoir le traiter en seulement 10 points

3/ Vous allez vous tromper de public

N’oubliez pas que vous vous adressez à un public, grosso modo les gens qui viennes chez vous s’attendent à y trouver quelque chose. supposons que vous souhaitiez lister 10 raisons d’utiliser twitter vous ne choisirez pas la même approche selon que vous adressiez à un artiste, à un politique, à un chef d’entrepriseà un père de famille, ou à client de troquet  buveur de bière,  un danseur breton, ou à un buveur de menthe à l’eau. recentrez votre liste sur le public que vous ciblez.

4/ Vous allez vous répéter

Effectivement si vous n’avez pas 10 choses à dire vous aller vous répéter, certes la pédagogie est l’art de la répétition, mais si vous dites toujours la même chose, vous aller finir par lasser.

5/ Vous allez mélanger des choses sans rapport entre elles

à vouloir à tout prix faire 10 entrées dans votre billet vous risquez de mélanger des sujets. Reprenons l’exemple de Twitter. si vous voulez faire un billet dur les 10 raisons d’installer le nouveau bouton twitter sur son blog. vous risquez de mélanger, marketing, design, développement web. et que sais je encore. vous risquez de perdre un peu vos lecteurs, car tous les point n’ont pas la même importance.

6/ vous allez faire l’impasse sur un point

Si votre article mérite d’être développé, le réduire à 10 points risque de vous obliger à faire l’impasse sur quelque chose d’important (ou tout du moins d’intéressant )

7 / Quelqu’un l’a déjà fait

Comme je l’ai dit en préambule, tout le monde fait des listes de 10 raisons, donc il y a de grande chance que l’article que vous vous apprêtiez à écrire existe déjà , mais en mieux (la preuve

9 / Vous risquez de sauter un point

A oui ça ça arrive, emporté par votre élan d’écriture, vous passez du point 7 au point 9, vos lecteurs s’en aperçoivent, et vous passez pour une tanche, c’est ballot.

10 / Finalement on s’en fout!

Certes, c’est beau d’avoir pile 10 trucs à dire sur un sujet, mais le lecteur s’en fout, si vous avez par exemple 3 très bons sites à partager, ou 11 blogs à lire absolument (la ou vous pensiez ne parlez que de 5), vos lecteurs s’en fichent un peu, pour peu que ce que vous proposiez corresponde à leur besoin.

10bis/ heu….

Il n’y a bien sur rien de sérieux dans cet article.

10 bonnes raisons de ne pas écrire un article en 10 points.

4 commentaires sur “10 bonnes raisons de ne pas écrire un article en 10 points.

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Bear