research
address
guidelinestools

Archives 2 mai 2012

api

Créez votre propre outil de veille et de curation

Parmi les termes à la mode sur le web on trouve le mot "curator", ou "curateur" en français .

On pourrait définir le curateur comme un internaute possédant une expertise sur un sujet, et partageant ses découvertes avec d'autres à travers son blog ou les réseaux sociaux.

Il existe de nombreux outils qui offrent la possibilité de compiler des flux Rss. Et de leur adjoindre des liens découverts au fil de ses surf sur le web.
scoop it et google reader en sont de très bon exemples. Cependant, vous souhaitez. Peut-être garder le contrôle sur votre contenu et internaliser vos données.

pour créer votre propre plateforme de partage d'informations je vous propose de vous appuyer sur deux petits logiciels libres codés en Php 5 et ne nécessitant pas de base de données.

Partager des liens : Shaarli

Shaarli codé par l’excellent Seb Sauvage (que l’encens est la myrrhe oignent notre gourou et maitre ... non j'en fait trop là) permet de partager des liens découverts au fil de vos lectures. Apres son installation vous disposez d'un bookmarklet qui vous permet de partager la page que vous lisez et de lui adjoindre un commentaire et des tags. Vous pouvez ensuite consulter les donnés soit dans l'ordre ante-chronologique, soit en fonction des tags, des journées ou via un flux rss.

 

Compiler des flux : MoonMoon

le second moonmoon est un logiciel qui permet de créer des "planet", développé par Maurice Svay  (je ressort l'encens et la myrrhe ? ) c'est-a-dire un logiciel qui permet de compiler un ensemble de flux thématiques en une seule page. Il suffi de lui indiquer quels flux vous souhaitez voir Compilés et à chaque chargement de sa page d'accueil (ou de son flux rss), il se met a jour.

Aller (un peu) plus loin.

pour combiner les deux outils, vous pouvez compiler le flux rss issu de votre Shaarli dans moonmoon, ainsi votre page d'accueil de moonmoon devient une source d'information thématique incluant à la foi des mises à jour automatiques et manuelles

de plus, moonmoon propose un système de templates qui vous permet de personnaliser votre page d'accueil.

Pour aller (encore un peu) plus loin

vous pouvez avoir envie de publier vos découvertes sous forme d'une lettre de veille quotidienne, pour cela tournez vous vers les fonctions d'emailling de feedburnner a partir du flux rss de moonmoon.
si vous souhaitez diffuser vos trouvailles sur twitter ou facebook vous pouvez utiliser dliv.it

(oui je sais on retombe dans des solutions proposées par des prestataires tiers, mais je n'ai rien trouvé d'équivalent pour le moment)

 

Recap :

 

research

WordPress pour Androïd et si vous preniez le controle de votre blog à distance

Ceci est un billet écrit avec wordpress pour Androïd. ce petit logiciel développé. Par l’équipe de WordPress permet de prendre le contrôle a distance de son (ou de ses) blog wordpress, qu'ils soient hébergés sur wordpress.com ou par vos soins.
pour l'utiliser, il suffit de valider le protocole XML-RPC (dans les réglages d'écriture de l'administration de votre blog WordPress), puis de paramétrer l'adresse, le nom d'utilisateur et le mot de passe de passe de votre blog (ou de vos blogs, le système étant capable de gérer des blogs multiples) dans le logiciel. Vous avez ensuite accès aux principales fonction du logiciel :

Réponse au commentaires, statistiques, gestion des billets et des pages, avec en plus une prise en charges des images présentes sur votre mobile, ce qui en fait un outil particulièrement bien adapté au live blogging ou à la gestion quotidienne d'un blog nomade.

WordPress pour Androïd est compatible avec les smartphones et les tablettes

 

guidelines

Quelques conseils (en vrac) à un candidat aux législatives pour sa cyber-campagne

Le hasard a voulu que ces 15 derniers jours je rencontres 5 candidats aux législatives de ma circonscription ou des circonscriptions voisines, et qu'à chaque fois on échange quelques mots quant à l'utilisation du web dans leur campagnes respectives.

Entre ceux qui sont présent sur la toile de puis des années (et n'ont décidé de rien changer dans leurs habitudes pour la campagne) ceux qui n'y étaient pas mais qui veulent se lancer dans l'aventure, et ceux qui n'y sont pas et ne voient aucun intérêt d'y aller, il a germé dans mon esprit une série de remarques et de conseils que je vous livre ici, je ne doute pas un instant que cet article soit très partiel et que vous aurez surement plein d'observations à faire.

1/ Achetez un nom de domaine.

A moins que vous ne soyez déjà présent sur le web depuis longtemps, Si vous allez sur internet, c'est pour qu'on vous trouve facilement, investir quelques euros dans un nom de domaine, vous permet d’associer votre nom a ce que vous avez à dire.
Conseil dans le conseil, choisissez un nom de domaine simple à mémoriser, un nom comme http://robert-duschmoul-candidat-du parti-den-rire-pour-les-legislatives.fr sera toujours moins parlant que http://robert-duschmoul. en plus le nom de domaine pourra toujours servir après les élections quand vous serez député ;)

2/créez un blog plutôt qu'un site.

Une fois que vous aurez créé les pages présentant :

  • votre programme,
  • votre circonscription,
  • votre parcours,
  • votre suppléant(e),
  • et une page pour télécharger vos documents de campagne,

vous découvrirez le principal avantage du blog en période de campagne : la possibilité de publier régulièrement (idéalement au moins une fois par jour jusqu'au premier tour). Soit pour mettre en avant un point du programme, soit pour revenir sur une question posée par un lecteur (ou qui aurait pu l'être) soit pour revenir sur une intervention d'un de vos adversaire. Le blog vous permet d'intervenir à tout moment (jusqu’à la fin de la campagne officielle) pour optimiser votre message politique.

3/utilisez Feedburnner

Feedburner permet de réutiliser ses flux rss de multiples façon, par exemple en proposant à vos lecteur de suivre votre blog sous forme de lettre d'informations quotidienne. ce qui vous permettra d'être sur que les personnes qui s’intéressent à votre campagne recevront toutes les informations que vous souhaitez passer.

j'avais fait un article sur feedburner ici

Conseil dans le conseil : en amont de la campagne, vous aurez bien sur pensé à demander à tous vos soutiens et aux militants qui vous accompagnent de vous donner leur adresse E-mail pour leur annoncer la naissance de votre blog

conseil en prime : ifttt permetent aussi de récupérer les données de votre flux rss et de les republier sur Facebook ou Twitter, en combinants ses outils à  feedburnner, vous ête certains de toucher un public de personnes interconectées qui pouront le cas échéant se faire l'écho de votre action

4/lancez une page Facebook

Vous pourrez  mobiliser les personnes qui suivent votre compte, publier votre agenda de rencontre, y poster des photos de la campagne (et  publier automatiquement ce que vous publiez sur le blog grâce à dlvr.it ou ifttt évoqué au point précédent. bien sur pensez à poser un badge d'abonnement sur les pages de votre blog pour inciter les gens à vous suivre et montrer aux visiteurs de votre blog que vous êtes suivis.

5/ Twittez

De nombreux utilisateurs de Twitter suivent l'actu près de chez eux, pendant la campagne, vous allez beaucoup vous déplacer,avec twiter dites ou vous êtes, ce que vous faites, et ou vous allez...

6/ investissez dans un smartphone

ça simplifie la tache pour les point 4 et 5 ;)

7/Faites un peu de veille et de réseautage.

dans la blogroll de votre site partagez les adresses des candidats proche de vous (géographiquement et politiquement) et invitez les à faire de même.

Sur Twitter et Facebook abonnez vous

  • aux comptes de campagne des candidats de votre parti (vous y trouverez des idées et des arguments)
  • aux compte de vos compétiteurs au niveau local (vous y trouverez des infos sur leur campagne)
  • aux compte de vos militants (vous aurez un lien de proximité avec eux)
  • Aux compte de la presse locale (et si il yen a prés de chez vous, des blogueurs) qui peuvent trouver sur vos flux matière à relayer votre actualité.

8/communiquez sur vos outils web

Vous avez une affiche et un tract, pensez à y mettre les adresse de tous vos supports numériques (et un QR code pour y accéder facilement)  les personnes qui verrons vos documents pourront ainsi prolonger la découverte de votre personnalité et de votre programme sur le web.

Sur votre blog de campagne, pensez aussi à simplifier le partage de vos arguments et de vos articles avec des boutons, comme par exemple ceux proposés par addthis

9/Postez de la vidéo.

Grâce à Youtube et daylimotion vous pouvez héberger facilement des vidéos. pourquoi ne pas faire un (court) portrait d'une ou deux minutes ou vous expliquez qui vous êtes, pourquoi vous vous présentez, et qui invite les personnes qui visionnent la vidéo à venir en apprendre plus sur votre blog.

Vous pouvez aussi filmer une ou deux réunions publiques, et en extraire les points clef de votre programme que vous proposerez ensuite sur votre site sous forme de courtes séquence détaillant votre programme.

çà permettra à celle et ceux qui ne veulent pas lire tout votre programme de s'en faire une idée, et de plus, vous l'aurez sans doute remarqué, quand on fait une recherche sur Google, les vidéos sont souvent mises en avant, un bon point pour votre visibilité.

10/faites appel à des pros

Généralement, quand vous créez vos documents de campagnes (tracts affiches) vous faites appel à un imprimeur ou à une agence de communication. J'aurai tendance à vous donner le même conseil pour votre campagne numérique. Appuyez vous une agence orienté web qui maitrise le blogage et les réseaux sociaux pour vous aider à trouver les meilleurs outils et les "bon axes" d'approche de votre com numérique (oserai-je vous dire que passeurs-de savoirs maitrise le sujet de la com numérique  ;) ).

et conseil dans le conseil créez une équipe "numérique" dans votre équipe de campagne, qui sachent  écrire court et qui connaissent votre programme et vos positions, pour pouvoir gérer les commentaires et les aspects techniques au quotidien..

 

Bonne campagne à tous, faites avancer vos idées !

Faire migrer un blog Blogspot/Blogger vers WordPress (sans perdre ses liens et ses images)

 

Loading stores from a shed into the train

Le but de cet article n'est pas de vous inciter à migrer de Blogger à WordPress, Blogger est un système de publication qui marche très bien, WordPress aussi, mais pour diverses raisons vous pouvez souhaiter passer à un blog auto hébergé. pas de comparatif dans cet article, mais la un simple petit guide pour le déménageur de blog(s) débutant.

 

Étape 1 - installer WordPress.

je ne m’attarderai pas sur l’installation de WordPress, il vous faut :

 

Étape 2 - transférer les billets du blog Blogger au blog WordPress.

  • Dans la partie administration de votre blog WordPress, rendez vous dans la rubrique :
    Outils ► Importer

  • Choisissez l'importateur blogger,
  • installez le,
  • cliquez sur «Activer l’extension & lancer l’importateur»
  • identifiez vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Blogger (cliquez sur le bouton «Authorize»)
  • Accordez l’accès de votre blog WordPress à votre compte blogger
  • Choisissez le blog à importer et dans la rubrique «The Magic Button», cliquez sur import
  • logiquement, tous vos articles, vos pages et les commentaires de vos billets devrait être importés...

 

si ça ne marche pas (méthode alternative)

Il se peut que l'import échoue, retentez la manipulation, si vous n’arrivez pas a faire cet import, nous allons procédure autrement :

  • rendez-vous dans votre compte blogger
  • dans l'administration de votre blog,
  • cliquez sur paramètres,
  • puis cliquez sur autres
  • cliquez sur exporter le blog
  • enfin dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur télécharger le blog

  • et enregistrez le fichier xml sur votre ordinateur. ce fichier contient toutes les articles, pages et commentaires de votre blog.
  • rendez vous ensuite sur le site : http://blogger2wordpress.appspot.com/
    Ce site permet de convertir un fichier de sauvegarde blogger en fichier de sauvegarde WordPress

  • cliquez sur parcourir
  • choisissez votre fichier de sauvegarde blogger
  • Cliquez sur convert
  • et enregistrez le fichier produit par le convertisseur.
  • Rendez vous ensuite dans l'administration de votre site wordpress dans la rubrique :
    Outils ► Importer
  • Choisissez l'importateur wordpress,
  • installez le,cliquez sur «Activer l’extension & lancer l’importateur»
  • sélectionnez le fichier produit par blogger2wordpress
  • cliquez sur importer,
  • et tous vos articles pages et commentaires devraient être copier sur votre site WordPress.

Étape 3 - Lier les billets de votre blog blogger aux billets de votre nouveau blog.

Les billets que vous avez écrit sur blogger ont été référencés par les moteurs de recherche et (peut être) bookmarké par des internautes. afin de ne pas perdre le béné fice de votre référencement, vous avez intèret à lier les URL de vos anciens billets aux billets de votre nouveau blog.

dans un premier temps, nous allons changer le format des permalink des billet.

  • dans l'administration de votre blog WordPress :
  • rendez vous dans la rubriques Réglages ► Permaliens

 

  • choisissez Structure personnalisée et tapez :
    /%year%/%monthnum%/%postname%.html
  • Rendez vous ensuite dans la rubrique Extensions
  • cliquez sur Ajouter puis recherchez l'extension Blogger 301 Redirect
  • Installez l'extension et activez là

Attention ! ce qui suit ne s'adresse qu'a celle et ceux qui ont récemment vu passer leur site de l'extension Blogspot.com à l'extension blogger.fr, en effet, il va falloir modifier un peu la structure du plugin.

  • Rendez vous dans extension trouvez l'extension Blogger 301 redirect et cliquez sur modifier
  • Choisissez de modifier le fichier blogger-301-redirect/blogger-301-redirect/bloggerredirect.php et remplacer toutes les citations de blogspot.com par blogspot.fr
  • puis cliquez sur modifier le fichier.

nous allons maintenant paramétrer et activer le plugin

  • Dans l'administration de votre blog WordPress : rendez vous dans RéglagesBlogger 301 Redirect.
  • Dans le chapitre Options , cochez l'ensemble des option recommandées. puis cliquer sur enregistrer les modifications.
  • copiez ensuite le contenu de la zone de texte « The Template that you are required to copy to your Blogger blog»
  • Nous allons maintenant modifier le template blogger pour que les pages du blog blogger / blogspot redirigent vers le nouveau blog.

 

rendez vous dans l'administration de votre blog blogspot.

  • choisissez la rubrique : modèle
  • cliquez sur Revenir aux modèles classiques
  • puis sur Revenir au modèle classique

dans la zone Modifier le code HTML du modèle  cÉtape 4 - rapatrier les images du blog Blogger au blog WordPress.collez le code qui vous a été fourni par le plugin Blogger 301 Redirect

et enregistrez les modifications du modèle.

essayez ensuite d'accéder à des pages de votre blog blogger, elle devraient vous renvoyer vers votre nouveau site

Étape 4 - rapatrier les images du blog Blogger au blog WordPress.

En théorie, votre blog et votre redirection son a présent fonctionnels, il ne reste plus qu'un point à régler : toutes les images de vos billets  sont actuellement stockées sur votre blog blogger.

Heureusement (comme souvent) il y a un plugin wordpress qui est capable de parcourir automatiquement vos billet, d'y trouver les adresses d'images stockées sur les serveurs de Blogger, et de les rapatrier sur votre hébergement : Blogger Image Import

comment procéder

 

  • Rendez vous dans la rubrique Extensions
  • cliquez sur Ajouter puis recherchez l'extension Blogger Image Import
  • Installez l'extension et activez là
  • cliquez ensuite sur OutilsBlogger image import
  • dans la zone Max Imports indiquez le nombre d'images que vous souhaitez importer, si vous demandez un nombre trop important d'import, il est possible que blogger image import fasse planter votre serveur d'hébergement faites plusieurs étapes (personnellement j'ai procédé en important les images 100 par 100)
  • cliquez sur test import (pour voir si tout fonctionne bien)
  • puis sur start import pour lancer l'importation.

Attention ! Avant de lancer ce pluggin, faite une sauvegarde de votre base de données (c'est toujours plus prudent)

Attention 2 ! ce plugin n'importe que les images inclues entre des balises <a></a>

 

Étape 5 - Et maintenant ?

 

Maintenant soyez le bienvenu sur votre blog wordpress, vous n'avez plus qu'a écrire un billet pour expliquer comment vous avez réussi l'exploi de passer de blogger à wordpress (ou a faire un billet  avec un lien verst cellui-ci pour dire comme ce billet vous a été utile) :o))

 

et prévenir vos petis camarades de votre déménagement pour qu'ils informent le plus de visiteurs possible de votre migration ...

 

 

[Source illustration]

 

 

research
address
research
Bear

Switch to our mobile site