Utiliser Google Analitics pour suivre les PDF et les téléchargements

google analytics est sans doute le système de statistiques le plus utilisé par les sites webs
En discutant avec de nombreux blogueurs et créateurs de sites web, on s’aperçoit que pour beaucoup, l’utilisation de Google Analytics se cantonne à installer le code de tracking, puis a suivre l’origine des visiteurs.
Cependant grâce aux événements, Google Analytics peut aller bien plus loin, et en plus des pages compter les téléchargements de document sPDF ou de fichiers, les clics sur les liens d’adresse E-mail, les partages sur les réseaux sociaux, ou les liens externes.

Bref vous allez pouvoir suivre toutes les interaction de vos visiteurs quand il sont sur votre site

Illustration -Flickr the commons

Comment çà marche

Dans Google Analytics on peut enregistrer (outre les pages) des événements, par exemple un clic sur un lien.
On trouve sur le web de très bon générateurs de liens pour se simplifier la tache  qui vous proposeront de créer le code personnalisé pour vous.
Supposons par exemple que vous ayez un lien du type

Cous pouvez lui ajouter une action « onClic » et lui ajouter une petite fonction javascript qui va collecter les information sur le suivi. Ce qui à l’arivée ressemble à çà.

Comment automatiser tout cela ?

Ben oui, tant qu’a faire pourquoi ne pas mettre (un peu plus) de javascript pour que cela marche tout seul, on pourrait par exemple créer un fichier javascript qui collecte tous les liens de téléchargement de la page et leur applique automatiquement le code de suivi d’événement
En théorie pour suivre ce genre d’action il suffit d’un petit bout de code javascript dont la fonction est la suivante :.

  • Il récupère l’Url du lien,
  • Il l’associe à une action (par exemple, télécharger un fichier, envoyer un mail, cliquer sur un lien externe à votre site, partager sur un réseau social).
  • Il envoie ces information sà Google Analitics,
  • puis il vous renvoie sur la page ou la ressource désirée.

Si vous voulez un exemple fort pédagogique, il y en a un ici.

Oui mais si on n’a pas envie créer tout çà il n’existerait pas un petit plugin qui automatiserait le truc ?

Oui, si vous utilisiez jquery sur votre site, Tom Fuertes à créé un petit plugin jquery qui vous permet de suivre automatiquement :

comment çà fonctionne

intégrez votre code google analitics (version universal)

Ajoutez Jquery (si ce n’est pas dèja fait)

ajoutez  jquery-universal-analytics

Puis activez le plugin

on peut bien sur configurer le plugin plus finement pour choisir le type de lien et d’action qu’on veut auditer, je vous laisse consulter la doc.

Et ou trouvere les resultat dans Google Analitics ?

Vous n’avez plus qu’a lancer google analitics (attendez quelques heures voir une journée pour avoir des données) vous pourrez ensuite suivre les type d’actions sur votre compte Analytics dans la rubriques événements :

menu

Pour connaitre le type d’interactions, rendez-vous dans la sous  rubrique « principaux événements », par exemple on peut ici voir les téléchargement et les clics sur des liens externers.

Principaux événement

 

Utiliser Google Analitics pour suivre les PDF et les téléchargements
Mot clé :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de faire ce calcul pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Bear