Améliorer sa veille sur les blogs WordPress avec les flux RSS personnalisés.

Améliorer sa veille sur les blog WordPress avec les flux RSS personnalisés.

Généralement un blog propose au moins un flux RSS. Cependant WordPress permet d’affiner sa veille grâce à des URL de flux rss ou atom personnalisés


Wordpress une référence pour les blogs et les sites d’information

Selon le baromètre w3tech , WordPress est le CMS qui fait aujourd’hui fonctionner le plus de sites web a lui seul il est utilisé sur près de 28 % des sites internet mondiaux, et totalise presque 59 % des parts de marchés des CMS. Des milliers de blogs, mais aussi ses sites de presse aussi importants que le new yorker la plateformes de blog du journal le Monde utilisent cette plateforme pour la publication.

C’est quoi un flux rss ?

On dit généralement que le format RSS est un format de Syndication. Pratiquement et en (presque) clair cela signifie que c’est un format qui permet de partager les articles d’un site ou d’un blog, ce qui permet par exemple de créer une veille d’information dans un agrégateur de flux comme Inoreader  ou Feeddly qui donnent la possibilité de regrouper les contenus de plusieurs sources sur une seule page.
Imaginons par exemple que vous souhaitiez faire de la veille sur les media sociaux, et que vous décidiez de suivre régulièrement quelques sites de références proposés par l’ami romain Pigenel
Vous allez devoir consulter chaque jour une dizaine de site et blogs d’informations.
En utilisant un lecteur de flux rss, vous allez pouvoir centraliser toutes les mise ajour de ces sites sur une seule et même page ce qui représente un gain de temps non négligeable.
Encore faut il que ces blogs et sites indiquent leur adresse de flux.

Les flux RSS de WordPress

Par défaut, un blog wordpress intègre le flux de tous les articles publié, par exemple pour le blog des l’agence web passeurs de savoirs., le flux est ici :

http://blog.passeurs-de-savoirs.fr/feed

Mais on peut affiner le ciblage d’un flux, en ce ciblan qu’une seule rubrique, qu’un seul tag ou même une recherche…

Créer des flux rss pour le catégories, les tags et les recherches

Trouver le flux RSS d’une catégorie sur un blog WordPress :

Supposons que pour un blog particulier, vous souhaitiez ne suivre qu’une seule catégorie

par exemple vous ne voulez suivre sur le blog de Martin Vidberg que les dessins liés à la présidentielle 2017.

la catégorie présidentielle 2017 se trouve à cette adresse :  http://vidberg.blog.lemonde.fr/category/presidentielles-2017/

le flux rss sera donc à cette adresse

http://vidberg.blog.lemonde.fr/category/presidentielles-2017/feed/

Suivre le flux RSS d’un mot clef (tag)

Si le blog utilise des tags vous pouvez aussi faire une recherche sur un mot clef particulier, supposons par exemple tout ce qui vous intéresse dans les nouvelles de l’atelier soit les articles sur les logiciels.
les articles associés au mot clé « logiciel » sont accecibles  à cette page  : http://blog.passeurs-de-savoirs.fr/tag/logiciel

et le flux rss correspondant est là http://blog.passeurs-de-savoirs.fr/tag/logiciel

Faire un flux avec une recherche recherche personnalisée.

On peut aussi faire un flux relatif à une recherche.

Je vous donne un exemple (en plus çà valorise mon coté Made in Guingamp) l’hebdomadaire local publie sur son site WordPress des articles sur toutes sortes de thèmes. Supposons que je souhaite uniquement afficher ceux qui parlent du festival de la Saint Loup (venez c’est en Août, il y a de la musique et de la danse).
je peux faire la recherche suivante:

http://www.lechodelargoat.fr/?s=saint+loup
Et je peux générer un flux qui fera une recherche en temps réel sur les article parlant du festival comme ceci :

http://www.lechodelargoat.fr/?s=saint+loup&feed=rss2

En conclusion,

  • Avec la possibilité de créer des flux sur des tags, des catégories et des recherche WordPress, vous pouvez affiner votre veille sur un site et ainsi gagner un temps précieux.
  • Bien sur vous n’êtes pas obliger de vous cantonner au format XML, WordPress gère généralement aussi les formats Atom et RDF
  • Enfin, il est important de notre que certain plugins (en particulier ceux qui font de la redirection vers feedburnner peuvent perturber (voir annuler) ces fonctionnalité de flux avancés.
  • Pour en savoir plus , Le codex de WordPress propose une page sur les url de flux XML généré par le CMS

 

Améliorer sa veille sur les blogs WordPress avec les flux RSS personnalisés.
Mot clé :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de faire ce calcul pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Bear