Des outils pour harmoniser les couleurs de son projet web

pinceaux_larousse

Hier,une amie a retwitté le message d’une personne  à la recherche de jeu de couleurs pour son site, le temps que je retrouve deux trois liens pas mal dans mes favoris  , le cerveau collectif avait proposé une solution. Cependant, afin de ne pas avoir cherché pour rien, je vous pose les liens vers ces site ici.

il est vrai qu’au  moment ou on lance un projet graphique, il est judicieux de choisir une palette de couleur harmonieuse.

plusieurs  sites proposent des palettes à réutiliser.

  • Paletteman.com existe depuis bientôt 10 ans,et a été entièrement repensé récemment.
    il propose une vingtaine de palettes de 4 couleurs. ces palettes peuvent être assombries, éclaircies, ou éditées manuellement.
  • Colorblender.com propose pour sa part, de créer un nuancier à partir d’une couleur définie en RGB ou en HSV
  • Colourlovers.com propose 1 plus d’un million de palettes de couleurs avec un classement par date de publication, vote des visiteurs commentaire, tout cela par jour, mois et année, une sorte de web social de la colorimétrie ;o)
  •   Color Palette Generator et Colorhunter.com   enfin  vous proposent de créer une palette de couleurs automatiquement à partir d’une Photo, une bonne idée quand on a une banque d’image et qu’on souhaite s’en inspirer pour son site.
  • (Edit du 22/04) suite à un message de TweeterPan (qui était à l’origine de la demande sur twitter) j’ajoute à ma liste Colorschemedesigner.com  qu’il a finalement choisi et qui propose 6 modes de complément colorimétriques, un ensemble de filtres pour des déficients visuels, la prévisualisation des modèles de couleurs sur des modèles de page web sombre ou claire, et l’export des palletes aux formats hexadecimal (pour le html et les css) et Photoshop. bref à première vue la Rolls de la couleur sur le web, à tester.

En complément
En lien avec ses site et la tématique du choix de couleur, vous trouverez  un Cercle Chromatique Accessible en cliquant ici, celui ci vous permet de tester un couple couleur de police de caractère/couleur de fond en simulant le handicap visuel de personnes soufrant de deuteranopie, de protanopie ou de tritanopie (les définitions sont disponibles sur le site je vous rassure). c’est très instructif, en particulier si on souhaite que son site soit facillement lu par le plus grand nombre.

Enfin, parce qu’un peu d’auto promo est bienvenue, je vous renvoie à cet article sur la conversion Pantone RVB

Des outils pour harmoniser les couleurs de son projet web
Mot clé :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de faire ce calcul pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Bear