Il y a deux ans Yann m’avait invité à participer à un colloque sur les blogs. l’un des intervenants était Olivier Trédan et j’avais beaucoup aimé sa définition du blogueur : « le blogueur est une personne qui lit et qui lie»
Si je développe son propos (ou du moins ce que mon petit cerveau arrive à en comprendre), le blogueur s’inscrit dans un communauté de blogueurs, dont il lit les blogs, et sur lesquels il va faire des liens pour faire partager leurs points de vue avec ses lecteurs.
Je crois que c’est là une des plus grandes différences entre le blogueur et le journaliste, si le second cite (parfois) ses sources, le blogueur écrit souvent ses articles en réaction aux écrits de ses « confrères » (ou pour les inciter à réagir) contribuant ainsi à un réseau « d’influence » qui s’étend bien plus loin qu’à son site.
Avec l’arrivée des réseaux sociaux (comme twitter et Facebook), le champ d’influence du bloguer s’élargi, à travers la reprise de ses flux sur Facebook ou dans les tweets.
Je ne parle bien sur pas d’une influence massive, les blogs (même les blogs geek ou les blogs de filles, qui pourtant ont le vent en poupe) qui peuvent concurrencer les sites d’information «classique» n’existent pas, mais plutôt d’une influence du réseau, qui fait que les blogs peuvent, tous ensemble, mettre en lumière des sujets d’actualité ou de société écartés par las médias classiques (j’ai tendance à penser que c’est le cas actuellement avec les gaz de schistes.).
En discutant avec des copains blogueurs, j’avais créé trois outils pour leur simplifier le «travail» de mise en réseau des blogs. j’en ai parlé dans la revue de stress, et d’autres l’ont beaucoup fait aussi, mais je réalise que je n’en avais pas parlé ici, alors que j’ai créé ce site pour parler plus d’outils et de technique, Je vais faire un rapide résumé de ci-dessous :
OPML2HTML:
Comme sont nom l’indique OPML2HTML convertit les liste de blog et de flux (que créent par exemple Google reader, Netvibe ou Digg) en listes de liens (qui peuvent être collées dans un billet ou dans une blogroll).
C’est ici que ça se passe : http://lolobobo.fr/opml2html/
Le Jegounotron :
Basé sur les données de l’outil Vikio backlink, le Jégounotron (tu noteras l’influence de Nicolas pour le nom) , permet de récupérer la liste des blogs, inscrits au classement Wikio faisant de lien sur un blog pendant une période donnée sous forme d’une liste HTML qui peut servir ensuite a faire une présentation de blog ayant des thématique commune avec celui-ci. attention, cependant, il est TRÈS mal vu de faire des listes non commentées et mensuelles, ça nuit à la qualité du partage de liens.
C’est ici que ça se passe : http://lolobobo.fr/jegounotron/
L’Emanurama :
L’Emanurama (dont le nom et un hommage a l’irremplaçable Manu qui sait faire de twitter un temple de l’humour) extrait la liste des 10 derniers articles publiés par un blog et interroge Twitter pour savoir qui sont les personnes qui ont twitté ou retwité un article. cela permet par la suite de les remercier ou de les inclures dans un followfriday (#ff).
C’est ici que ça se passe : http://lolobobo.fr/emanurama/
En conclusion :
Ces petits outils, sont nés d’un besoin personnel (ou suite à des discussions avec des copains et copines blogueurs). ils ont pour vocation de favoriser les liens et les échanges, mais mais ne sont bien sur pas là pour dispenser les blogueurs de continuer à lire et à partager les écrits des autres. je sais que c’est ballot de le préciser, mais compte tenu de certains retours que j’ai sur ces outils ça me parait nécessaire de le rappeler …
tiens je vois mon blogue qui est mentionné ici, merci pour la mention!
(roget.biz