store
information

Archives 7 août 2012tools

tour

Comment faire un e-mailing avec Thunderbird ?

Thunderbird  est le logiciel de courrier électronique de la fondation Mozilla.

Personnellement je le trouve assez pratique pour gérer mes comptes de mail au quotidien. Mais, sa grande force st dans sa capacité à intégrer des plugins pour optimiser son utilisation.

Parmi cette multitude d'outil, il en existe un : Mail-Merge qui permet de faire un (petit) E-mailling.

Bien sur il n'est pas question de gérer une grande campagne de communication, ou l'envoi d'une lettre d'infos à plusieurs milliers d'utilisateurs.

Cependant, en ces temps de retour de vacances, vous pourrez (par exemple) facilement envoyer un courrier a certains de vos contacts pour annoncer votre retour, en leur envoyant un message personnalisé. (ou si vous faites partie de ceux qui partent en vacances en septembre envoyer une E-carte perso a vos cyber copains)

1/Installer le plugin

commence donc par installer l'extension Mail Merge disponible ici

L’extension fonctionne de la manière suivante.

  • Vous créez un fichier csv qui regroupe les infos de personnalisation
  • Vous créez un message sous Thunderbird et vous y ajoutez des champs à personnaliser.
  • Vous lancez le plugin de mailing, et celui-ci créée un message par destinataire, en intégrant les données personnalisées

2/Créer le fichier CSV

 

Pour créer un fichier CSV, le moyen le plus simple et d'utiliser son tableur,

On crée un fichier comprenant les champs à personnaliser (dans notre exemple : Nom, Titre, ville, date et bien sur E-mail)

Au moment de l'enregistrement, on enregistre au format CSV (idéalement en choisissant l'encodage (windows1252 ou UTF8)

3/ Créer le message type

Dans Thunderbird on crée un nouveau message (fichier > Nouveau >Message) ou on récupère un modèle qu'on a préalablement rédigé.

On rajoute les espaces réservés aux champs personnalisés sous la forme :

{{Nom du champ}}

on peut aussi utiliser personnaliser le mailing en fonction des valeurs des champs du fichier csv

par exemple si le champ Titre du fichier est egal à Madame on ajoute un E a la fin d'un texte se on utilisera la formule

{{Nom du champ|valeur cible|texte à afficher}}

ce qui donne :

{{Titre|Madame|e}}

toutes les options sons présentées en bas de la page du plugin

 

Une fois les champ personnalisés, il ne reste plus qu'a effectuer l'envoi :

4/ Envoyer son e-mailing

pour cela dans le menu fichier cliquez sur Mail Merge

Dans source, Choisissez "CSV"

Dans deliver mode, choississez "send later"

dans format, saisissez Html ,Text, ou Both (pour envyer à la fois un message au format texte et html) en fonction de votre type de message

Dans la rubrique CSV, indiquez le nom de votre fichier CSV, et son format d'encodage (le cas échéant si vous avez personnalisé les séparateur, indiquez le).

Dans la rubrique batch (programmation d'envois)

indiquez le nom de votre ligne de départ, et la cadence d’envois (mettre un temps de pause peut éviter d'avoir un bug du serveur de courrier)

cliquez ensuite sur OK

Votre document type sera alors enregistré dans votre dossier de modèles.

Et vos messages personnalisés sont générés (mais pas expédiés), Pour les envoyer, vous n'avez plus dans le menu de Thunderbird qu'a cliquer sur fichier >envoyer les messages en attente.

Vos message seront alors expédiés, a vos correspondants qui devraient recevoir un message personnalisé ressemblant un peu à ça :

 

Télécharger l'extension mail merge pour Thunderbird ici

report
store

4 sites pour créer de (jolis) nuages de tags

Les nuages de tags permettent de visualiser un texte sous forme d'image typographique qui mettent en avant les termes récurrents d'un texte.

Sur Internet quelques web services vous permettent de générer de bien jolie images. j'en ai trouvé 4 auxquels j'ai soumis la page d'accueil du Blog, Je vous les présente en quelques mots et captures d'écrans.

 

Wordle :
http://www.wordle.net/

Rendu basé sur Java, permet de choisir une police, un thème de couleur, une orientation de texte à partir d'un texte d'un flux rss ou d'une page web

Tagxedo :
http://www.tagxedo.com/

Rendu Basé sur la technologie silverlight, permet : le choix d'une police, d'un thème de couleurs, une orientation de texte, et une forme générale pour le nuage. fonctionne  à partir d'un texte d'un flux rss ou d'une page web.

Une version «Pro» qui permet moyennant finance d'importer de nouvelles polices et formes de nuages.

Tagcrowd
http://tagcrowd.com/

Rendu basé sur les Css. avec un rendu un peu moins «sexy» que ces petit camarades Tagcrow assure néanmoins le job premier d'un tagcloud, il présente les mots les plus présents dans une page.

 

Tagul
http://tagul.com

Rendu basé sur flash ou Html5 permet : le choix d'une police, d'un thème de couleurs, une orientation de texte, et une forme générale pour le nuage. fonctionne  à partir d'une page web.

Il faut se de se logger (avec son compte twitter,facebook, ou Google) pour pouvoir utiliser le service

 

Par contre, vous observerez que bien que partant de la même page, ces sites ne proposent pas tous la même représentation graphique. cela est du à deux choses : la manière dont il filtres les mots d'un texte, et leur capacité a filtrer (ou pas) les termes courants (articles, etc...) en français

mail
Bear

Switch to our mobile site