Comment faire un e-mailing avec Thunderbird ?

Thunderbird  est le logiciel de courrier électronique de la fondation Mozilla.

Personnellement je le trouve assez pratique pour gérer mes comptes de mail au quotidien. Mais, sa grande force st dans sa capacité à intégrer des plugins pour optimiser son utilisation.

Parmi cette multitude d’outil, il en existe un : Mail-Merge qui permet de faire un (petit) E-mailling.

Bien sur il n’est pas question de gérer une grande campagne de communication, ou l’envoi d’une lettre d’infos à plusieurs milliers d’utilisateurs.

Cependant, en ces temps de retour de vacances, vous pourrez (par exemple) facilement envoyer un courrier a certains de vos contacts pour annoncer votre retour, en leur envoyant un message personnalisé. (ou si vous faites partie de ceux qui partent en vacances en septembre envoyer une E-carte perso a vos cyber copains)

1/Installer le plugin

commence donc par installer l’extension Mail Merge disponible ici

L’extension fonctionne de la manière suivante.

  • Vous créez un fichier csv qui regroupe les infos de personnalisation
  • Vous créez un message sous Thunderbird et vous y ajoutez des champs à personnaliser.
  • Vous lancez le plugin de mailing, et celui-ci créée un message par destinataire, en intégrant les données personnalisées

2/Créer le fichier CSV

 

Pour créer un fichier CSV, le moyen le plus simple et d’utiliser son tableur,

On crée un fichier comprenant les champs à personnaliser (dans notre exemple : Nom, Titre, ville, date et bien sur E-mail)

Au moment de l’enregistrement, on enregistre au format CSV (idéalement en choisissant l’encodage (windows1252 ou UTF8)

3/ Créer le message type

Dans Thunderbird on crée un nouveau message (fichier > Nouveau >Message) ou on récupère un modèle qu’on a préalablement rédigé.

On rajoute les espaces réservés aux champs personnalisés sous la forme :

{{Nom du champ}}

on peut aussi utiliser personnaliser le mailing en fonction des valeurs des champs du fichier csv

par exemple si le champ Titre du fichier est egal à Madame on ajoute un E a la fin d’un texte se on utilisera la formule

{{Nom du champ|valeur cible|texte à afficher}}

ce qui donne :

{{Titre|Madame|e}}

toutes les options sons présentées en bas de la page du plugin

 

Une fois les champ personnalisés, il ne reste plus qu’a effectuer l’envoi :

4/ Envoyer son e-mailing

pour cela dans le menu fichier cliquez sur Mail Merge

Dans source, Choisissez « CSV »

Dans deliver mode, choississez « send later »

dans format, saisissez Html ,Text, ou Both (pour envyer à la fois un message au format texte et html) en fonction de votre type de message

Dans la rubrique CSV, indiquez le nom de votre fichier CSV, et son format d’encodage (le cas échéant si vous avez personnalisé les séparateur, indiquez le).

Dans la rubrique batch (programmation d’envois)

indiquez le nom de votre ligne de départ, et la cadence d’envois (mettre un temps de pause peut éviter d’avoir un bug du serveur de courrier)

cliquez ensuite sur OK

Votre document type sera alors enregistré dans votre dossier de modèles.

Et vos messages personnalisés sont générés (mais pas expédiés), Pour les envoyer, vous n’avez plus dans le menu de Thunderbird qu’a cliquer sur fichier >envoyer les messages en attente.

Vos message seront alors expédiés, a vos correspondants qui devraient recevoir un message personnalisé ressemblant un peu à ça :

 

Télécharger l’extension mail merge pour Thunderbird ici

Comment faire un e-mailing avec Thunderbird ?

40 thoughts on “Comment faire un e-mailing avec Thunderbird ?

  • 2 septembre 2012 at 19 h 34 min
    Permalink

    Pour la fonction de personnalisation, ok, le plugin est efficace. Le soucis d’envoyer des emailings depuis thunderbird, ou d’une autre boite mail, c’est le risque de blacklistage. Il est impossible de faire un test avant envoi et si le mail se fait bloquer par les filtres anti spam, c’est toute l’adresse qui risque d etre bloquée. J’utilise « sarbacane », facile, gratuit en entrée de gamme et plus pro.
    Maîa

    Reply
  • 2 septembre 2012 at 19 h 36 min
    Permalink

    ceci dit, merci pour l’article, pour ceux qui utilisent thunderbird, ce plugin est bien utile !

    Reply
    • 4 mars 2014 at 16 h 18 min
      Permalink

      Bonjour,

      Je trouve mail merge intéressant, mais j’ai un gros problème par rapport à ce qui est dit juste au-dessus.

      Je veux utiliser le emailling, par rapport à mon carnet d’adresses et aux adresses que je lui rentre.

      C’est à dire :
      – de faire un modèle type de lettre
      – d’y inscrire des champs qui vont varier en fonction du destinataire
      – et que c’est moi seul, qui décide quelle adresse je veux envoyer.

      J’ai l’impression que mail merge, ne gère pas ce système-là, du moins je crois, car je n’y arrive pas.
      Il me veut me faire (obligatoirement) passer pas un CSV (même si je sélection adressbook). Et tout le monde comprend évidemment que le fichier CSV est fixe.

      Le seul moyen de modifier sa liste de contact serait de reprendre (à chaque fois) le CSV.

      Ne peut-on pas faire comme publipostage de WORD, sélectionner simplement les contacts que l’on souhaite, et que le message s’adapte de surcroit ?

      Si quelqu’un sait, ou a résolu le problème, j’aimerai connaitre son avis.

      Merci

      Reply
  • 3 septembre 2012 at 9 h 48 min
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    @Bretagne tourisme : tout a fait un «Vrai» logiciel d’emailling c’est mieux, cependant le but est ici de personnalisé une petite série de courrier…

    Reply
  • 5 juillet 2013 at 15 h 59 min
    Permalink

    Quel est le nombre de mail que nous pouvons envoyer sans risquer d’être black-lister, avec Thunderbird et son add-on ?

    @bretagne tourisme : le problème de Sarbacane, j’ai l’impression qu’il n’est fourni que pour PC ?!

    Reply
  • 5 juillet 2013 at 16 h 01 min
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    @Phanie : il faut d’abord poser la question a votre Fai, pour savoir quelle est votre quota maximum d’envois par 24 heures

    Reply
  • 22 août 2013 at 10 h 14 min
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    Bonjour
    J’ai essayé d’utiliser MailMerge en suivant le tutoriel mais pour moi ça ne fonctionne pas : le message s’enregistre dans « Modeles » et résultat je ne peux pas l’envoyer.
    Y-a-t-il une étape que j’ai zappée ?

    Reply
    • 22 août 2013 at 10 h 26 min
      Permalink

      Bonjour LB ,

      ça c’est de la question ouverte je ne sais strictement pas si vous avez zppé quelque chose, mais je vous propose quelques pistes :

      1/ dans la zone « deliver mode », avez vous choisi : send later (si c’est la cas pensez a cliquer sur « envoyer les messages en attente » apres,
      2/ concernant le fichier CSV, aves vous pensé a vérifier que les champs textes sont bien délimités par des guillemet et séparé par des vigules ? (sinon ça ne marche pas),
      3/ avez vous penser a ajouter les champs de type :
      {{Nom du champ}}
      (avec bien sur comme « nom du champ » le Vrai nom du champ, par exemple Mail, nom , penom, etc…)
      4/ avez vous jeté un oeil à la doc https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/mail-merge/ ?

      Reply
      • 22 août 2013 at 10 h 32 min
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        Bonjour

        En fait, je viens de comprendre mon erreur : il s’agit du point 2 évoqué, le séparateur étant le point virgule, j’avais omis de l’indiquer dans MalMerge et depuis ça marche !!
        Merci

        Reply
  • 15 octobre 2013 at 10 h 28 min
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    Un autre outil pas mal du tout avec mailchimps. Cette application passe les filtre FAI et permet également un suivi précis des ouvertures et des clics, à découvrir

    Reply
  • 22 octobre 2013 at 17 h 32 min
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    Parfait !
    Merci pour le tuyau,
    Cela va m’être très utile !

    Reply
  • 5 décembre 2013 at 19 h 53 min
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    Bonjour, et merci pour ce tuto de pro que j’ai aisement appliqué…. je cherchais depuis un moment un outil d’emailing open source.
    ps : Bonjour aussi de Quimper!

    Reply
  • 4 mars 2014 at 16 h 25 min
    Permalink

    Je n’y arrive vraiment pas, et ce n’est pas faute de suivre les indications ici, en vidéo et sur le site Mozilla.

    Je fais mon modèle, je mets les champs variables

    Je fais fichier ; mail merge, adressbook ; sen later ; Both = OK

    Réponse =
    ERREUR : aucun champ de destinataire spécifié, etc…

    Pourtant, j’ai essayer avec {{mail}} / {{Email}} / et même une adresse.
    = RIEN = ERROR

    Pourquoi ?? Une réponse ??

    Reply
    • 4 mars 2014 at 17 h 17 min
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      J’ai réussi à faire un modèle (sans message d’erreur)

      Sauf que les champs ne se modifient pas !
      Super nul

      (j’ai essayé en Français, j’ai essayé en anglais, rien à faire

      {{Nom}} {{Prénom}} etc., ne se modifient pas par rapport au carnet d’adresses.

      Sincèrement, ce pluging ne sert à rien je trouve.
      S’il faut obligatoirement passer par un CSV (alors que l’option addressbook soit belle est bien présent), ça ne sert à rien, ce n’est pas du publipostage.

      Reply
      • 4 mars 2014 at 17 h 36 min
        Permalink

        Bon ça y est, j’ai enfin compris.

        Mais ça serait mieux si les tuto étaient beaucoup beaucoup mieux fait aussi.

        – Il faut créer son modèle type avec les champs qui changeront au fur et mesure des destinataires.

        – ensuite, si vous êtes par rapport à votre carnet d’adresse, vous remplissez la barre d’email des destinataires (comme si vous faisiez le même message pour un groupe de personne

        – Et là, le petit secret qui n’est pas dit.
        Vous faites ficher > Mail Merge > Address Book >

        ( SEND NOW !!!! )

        > Both > OK

        Et mail merge, se charge d’envoyer votre email à vos destinataires (un par un)

        Donc pas besoin de changer le CC: en CCi ou autre, vous restez en POUR (visible de tous)

        Mail Merge, fera l’envoies l’un après l’autre, ainsi les destinataires ne verront pas les autres adresses.

        Et les champs sont bien changés.

        Je vous invite à faire des essais avant de le faire vraiment, pour que vous puissiez prendre la main dessus.

        Voilà.

        Reply
        • 4 mars 2014 at 18 h 00 min
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          Gros GROS bémol, ça crée à chaque fois un nouveau modèle
          (très très inutile)

          Reply
        • 4 mars 2014 at 18 h 02 min
          Permalink

          Bravo, et merci pour votre retour, il est vrai que pour ma part je n’utilise pas la fonction de mailling à partir du carnet d’adresse.

          Vos expérimentations et vos conseils aideront surement d’autres utilisateurs.
          merci donc

          Reply
  • 29 avril 2014 at 10 h 04 min
    Permalink

    Bonjour,

    est-ce que mail merge fonctionne si mon compte de messagerie est configuré en IMAP ?

    Merci de votre réponse.

    Reply
    • 29 avril 2014 at 10 h 12 min
      Permalink

      Bonjour Yann, je pense que ça ne pose aucun problème puisque Mail Merge gère des envois et non de la réception 😉

      Reply
  • 16 juin 2014 at 12 h 05 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce pas-à-pas !
    Très clair et très utile !!

    Reply
  • 24 juin 2014 at 19 h 55 min
    Permalink

    Impossible pour moi d’envoyer un mail en utilisant CSV car {{e-mail}} n’est pas une adresse valide, les champs ne se personnalisent pas, bref, rien ne fonctionne même en essayant les astuces de Moi.

    Si vous avez des conseils, je prends. Merci :)

    Reply
    • 24 juin 2014 at 21 h 51 min
      Permalink

      Si j’osais un truc, sachant que je n’ai personnellement aucun problème avec mail Merge :
      1/Est ce que dans votre fichier csv vous avez nommé vos champ ?
      2/ peut être commencer le mailling (la ligne start) commencer à la ligne 2

      Reply
      • 25 juin 2014 at 10 h 42 min
        Permalink

        Bonjour Laurent,
        Mes champs sont bien nommés, j’ai aussi essayé de tout décaler et de débuter à la 2ème ligne mais rien n’y fait.
        Je pense que mon soucis viens de mon fichier excel car j’ai excel 2013 et lorsque je l’enregistre sous ou que je l’exporte en CSV, je n’ai que la posssibilité de faire « CSV séparateur point virgule » et non « virgule » comme indiqué dans le tuto.

        Reply
        • 25 juin 2014 at 10 h 51 min
          Permalink

          bonjour Emmanuelle, dan mail merge, il y a deux champ : « field delimiter » (le separateur de champ) ou on peut choisir (virgule ou point virgule) et « text delimiter » (ou on peut choisir guillemet) je crois aussi (je n’utilise pas excel mais libreoffice) que l’on peut personnaliser le format d’export au moment de l’enregistrement sous excel.

          Reply
          • 2 juillet 2014 at 13 h 06 min
            Permalink

            Bonjour Emmanuelle

            Est ce que ton tes champs, il y a des espaces ou des caractères graphiques comme le e accent aigüe ? Moi aussi ça ne marchait pas, et j’ai résolu mon problème en supprimant les espaces. Et en allant plus loin je me suis rendu compte qu’avec les accents cela ne marchait pas non plus.

  • 2 juillet 2014 at 13 h 06 min
    Permalink

    Bonjour Emmanuelle

    Est ce que ton tes champs, il y a des espaces ou des caractères graphiques comme le e accent aigüe ? Moi aussi ça ne marchait pas, et j’ai résolu mon problème en supprimant les espaces. Et en allant plus loin je me suis rendu compte qu’avec les accents cela ne marchait pas non plus.

    Reply
  • 13 août 2014 at 15 h 44 min
    Permalink

    Bonjour,

    Problème avec l’envoi à plusieurs destinataires : Je ne sais pas comment paramétrer les champs.

    Exemple 1 : POUR {{email1}} COPIE {{email2}} le mail {{email2}} n’apparaît pas dans les messages à envoyer. Il n’y a qu’un seul destinataire dans les mails générés.

    Exemple 2 : POUR {{email1}}{{email2}}, j’ai 2 messages qui sont créés dans message en attente. En destinataire, apparait « email1 email2″ entre guillemets. En envoyant, les messages ne sont pas remis, car « email1 email2″ n’est pas une adresse valide.

    Exemple 3 : POUR {{email1}},{{email2}}, j’ai autant de messages que de destinataires qui sont créés. Exemple : 10 lignes dans mon fichier csv, et 2 destinataires par ligne égale 20 mails.

    OR je veux 10 mails avec un destinataire et un destinataire en copie. Je bute la dessus. Sinon, super les indications sur le site. Merci à Laurent.

    Si quelqu’un a une idée.

    Merci.

    Reply
    • 13 août 2014 at 22 h 30 min
      Permalink

      Bonsoir Laurent,

      Oui email2 est bien en CC. J’ai remplacé le POUR en « COPIE A ». Le message suivant apparaît : Mailmerge error : Aucun destinataire spécifié.
      Sur le site https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/mail-merge/ il est dit qu’on peut mettre des destinataires en CC et CCI.

      Oui l’image que tu me montres est bien ce que je fais.
      Par contre que veux tu dire par « et un pour différent ». Si j’ai bien compris tu généres bien un mail avec un destinataire en POUR et un destinataire en COPIE ?
      Au boulot je suis en TB 2.0.24, à la maison la V 24.6 et cela me fait la même chose. Vraiment curieux.

      Reply
      • 14 août 2014 at 6 h 53 min
        Permalink

        par un pour différent je veux dire que mon correcteur orthographique a fait des siennes ;)…

        je veux en fait dire que suite a ton message, j’ai fait un test avec un fichier CSV qui a la structure suivante :

        « 1 »; »user1″; »user2″; »email1″; »email2″
        « 2 »; »user1″; »user2″; »email1″; »email2″
        « 3 »; »user1″; »user2″; »email1″; »email2″

        en mettant le {{email1}} dans pour et le {{email2}} dans copie.

        en lançant mail-merge, il me génère 1 message par ligne du ficher csv

        et ce message part aux deux destinataire (le destinataire et le cc).
        avec TB 24.6.0
        et mail merge 3.8.0

        voilà.

        Reply
  • 14 août 2014 at 10 h 31 min
    Permalink

    Laurent,

    Merci pour ces précisions et de ta dispo.
    Au moins, je sais que je fais bien.

    Chez moi même en TB 24.6 et mailmerge 3.8 je n’ai pas de destinataire en copie. Depuis le début ce que j’ai fait et que tu as fait me semblait logique. Je trouverai peut être le hic un jour.

    Encore merci.

    Reply
    • 14 août 2014 at 11 h 17 min
      Permalink

      jes suis désolé pour toi.

      juste un dernier truc, (c’est peut être couillon mais) ton mail 1 et ton mail2 sont bien sur la même lige dans le csv ?

      après, je cale un peu

      bon courage

      Reply
    • 25 août 2014 at 21 h 38 min
      Permalink

      Bonjour Laurent,

      Je venais préciser un rectificatif. Chez moi avec TB 24.6 et mail merge 3.8 ca fonctionne comme pour toi. Je viens de m’en apercevoir betement. J’ai toujours les mails que j’avais préparés il y a 10 jours et là en visualisant le détail du message il y a bien les 2 destinataires en « pour » et en « copie ». Quand je regarde dans la liste des messages en attente, il n’y a que le destinataire principal qui s’affiche.
      Je n’ai pas fait attention et je pensais y voir tous les destinataires.

      Cela me rassure de voir que chez moi ca fonctionne aussi bien que chez toi.
      Par contre, il faut croire que les versions TB 2.0.24 et mail merge 1.1.0. n’étaient pas parfaites et que ce bug a été corrigé avec les versions supérieures.

      Voilà je tenais à corriger ce que j’ai dit le 14 aout.

      Reply
      • 26 août 2014 at 6 h 48 min
        Permalink

        Bonjour Stéphane, ravi que çà marche comme tu l’attendais et bon mailing 😉

        Reply
  • 16 décembre 2014 at 19 h 23 min
    Permalink

    Bonjour Laurent B,

    En fait j’ai le même problème que LB, je fais tout mais une fois mis OK, le message s’enregistre uniquement dans modèle.

    J’ai voulus essayer la piste 2 car je pense que c’est le problème, mais je ne l’as comprend pas entièrement, ou dois-je mettre les guillemets et le virgule dans le document CSV?

    Merci,

    Cordialement

    Reply
  • 2 juin 2015 at 16 h 32 min
    Permalink

    Bonjour,

    Peut on ‘et/ou comment) attacher plusieurs documents en pièces jointes ?

    Merci

    Reply
    • 2 juin 2015 at 16 h 49 min
      Permalink

      dans la rubrique « attachement » en indiquant ou se trouve la piece jointe sur le disque dur.

      Attachments:
      You can add Attachments in the Mail Merge Dialog, e.g.:
      Attachments: {{Attachment}}
      Attachments: C:\{{Attachment}}
      Attachments: C:\PDF\{{Attachment}}
      Attachments: C:\PDF\{{Attachment}},C:\PDF\{{FirstName}}-{{LastName}}.pdf

      c’est expliqué dans la doc de mail merge

      Reply

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