Faites dialoguer vos réseaux sociaux avec IFTTT

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents sur internet, on pourrait même dire qu’il sont au coeur des pratiques des internautes.

De plus en plus souvent on ouvre un compte sur un réseau spécialisé ou généraliste, et on y publie, dans le pire des cas ses états d’âmes, dans le meilleurs des cas des informations qui nous semblent judicieuse à partager.

Il n’est donc pas rare d’être à la fois présent sur Twitter, google+, facebook, pinterest, tout en animant un blog personnel ou une page delicious, un compte google reader, ou un autre outil de partage de lien.

Parfois, on aimerait pouvoir se simplifier la vie dans la gestion des réseaux sociaux, par exemple en partageant automatiquement la même info sur plusieurs réseaux (une photo sur twitter ou pinterest), un statut facebook sur twitter, le contenu d’un flux rss par E-mail, penser à remercier un nouveau follower (et le suivre en retour)…

Bref plein de petites actions de ce genre qu’on aimerai bien pouvoir déléguer.

 

c’est a ce moment qu’intervient IFTTT

IFTTT c’est l’acronyme de «If this then That» ce qu’on pourrait grosso modo traduire par « s’il se passe ceci, fait cela»

prenons par exemple un petit projet personnel que je mène depuis le  début de l’été : la radio de l’été des blogueurs.

Le but est de proposer au blogueurs de partager leur «chanson de l’été» sous forme de chaine.

au fur et à mesure des contribution, j’intègre les sélections des blogueurs dans un player, sous la forme d’un flux RSS, et sont partagées sur une page facebook et un compte twitter (@radioblogueurs).

Sur ce projet, on pourrait par exemple automatiser certaine taches comme par exemple :

  • Récupérer les images postées sur la page  Facebook et les partager sur  twitter

hop, c’est parti…

Je part du principe que tu a su aller sur IFTTT et te créer un compte

une fois ton compte créer et validé, on va pouvoir faire un peu de cuisine (parce que IFTTT te propose de créer une nouvelles recette et d’y ajouter des ingrédients.

Récapitulons,

On souhaite que quand on poste une image sur la page facebook de la radio des blogueurs, cette image soit postée aussi sur twitter.

 

c’est parti on commence par cliquer sur le bouton create recipe (pour faire notre petite cuisine)

1/ La première étape consiste à sélectionner le service a surveiller, on choisi donc une page Facebook (attention si c’est la première fois que vous utilisez le service, il va falloir l’autoriser à lire le contenu de votre page facebook)

 

2/On choisi ensuite l’élément qui va déclencher l’action (dans notre cas la publication d’une nouvelle photo sur la page)

 

3/IFTTT resume l’action de déclanchement, si c’est bien ce qu’n veut faire, on clique sur That pour décider que faire de l’image

4/ On choisi donc Twitter,  dans la liste (attention si c’est la première fois que vous utilisez le service, il va falloir l’autoriser à lire le contenu de votre compte )

 

5/ on choisi ensuite le type d’action a réaliser(ici poster un tweet avec une image)

 

6/ On adapte ensuite la «recette a notre sauce» en ajoutant des ingrédients…

dans notre cas on affiche le titre (caption) de la photo, et on met un lien vers l’image d’origine, on peut aussi ajouter un texte (ici deux Hashtag, ce lui de l’opération #radioblogueurs2012 et un pour indiquer qu’on renvoie vers une page facebook)

Une fois l’action paramétrée, on clique sur «create action».

7/Et on a un résumé de de notre «recette» on n’a plus qu’a donner un nom a la recette et a l’activer en cliquant sur le bouton create recipe

8/ Une fois la recette réalisée, on peut grâce à 4 boutons :

  • La Suspendre (ou  la réactiver)
  • La supprimer
  • La partager avec d’autres utilisateurs
  • ou la modifier

 

 

on peut imaginer de nombreuses autres interactions

  • Remercier les nouveaux abonnés twitter
  • S’abonner a quelqu’un qui s’abonne au compte twitter
  • proposer a un nouvel abonné twitter de découvrir le flux rss
  • recevoir un mail quand un blog écrit un nouvel article
  • créer un article de blog a partir d’un tweet

le site est là : IFTTT

 

Faites dialoguer vos réseaux sociaux avec IFTTT
Mot clé :                

3 commentaires sur “Faites dialoguer vos réseaux sociaux avec IFTTT

  • 26 juillet 2013 à 12 h 34 min
    Permalink

    c’est vrai que cet outil est bien pratique, mais par contre on ne peut pas automatiser une page facebook entreprise, organisme ou institution.

    j’ai une association avec une page facebook dans laquelle je veux insérer des news via mon flux rss et autres. Mais pas moyen de synchroniser ma page facebook avec mon compte IFTTT.

    c’est bien dommage

    Répondre
    • 3 août 2013 à 9 h 28 min
      Permalink

      Si c’est possible, dans les « ingredients » ifttt il y en un qui s’appelle «facebook page» qui permet à l’administateur de la page (il faut s’identifier avec son compte facebook ) de synchroniser (par exemple) un flux rss pour qu’il se publie automatiquement sur la page, c’est ce que nous utilson ici pour partager entre autre notre revue de blog sur la page de l’agence https://www.facebook.com/passeurs.de.savoirs

      Répondre
      • 5 août 2013 à 19 h 50 min
        Permalink

        bonjour et merci pour ta réponse. Mais pour ma part ça ne fonctionne pas. Je n’arrive vraiment pas à automatiser avec IFTTT ma page de mon association. il doit avoir surement un problème dans mes paramètres de mon compte. je vois que ça!! a plus

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de faire ce calcul pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Bear