Rediriger un sous domaine vers un blog Blogger/Blogspot

 

Depuis quelques semaines, blogspot a mis en place (pour diverses raisons) une politique de redirection des blog ayant une extension Blogspot.com vers des blog ayant une extension à caractère national.

ainsi, si vous avez un blog dont l’adresse est par exemple : labalolo.blospot.com, Blogspot vat automatiquement redirige vos visiteurs vers l’adresse labalolo.blospot.fr (ou même labalolo.blospot.de, ou labalolo.blospot.it en fonction de l’endroit d’ou se connecte vos visiteurs)

Vous me direz que grosso modo ça ne change rien pour vos visiteurs, c’est vrai, par contre ça change tout par rapport au référencement et à la visibilité de votre blog.

En effet, votre visiteur, une fois qu’il va être sur votre article de blog va peut être le trouvé tellement génial (vous avez beaucoup de talent), qu’il voudra le partager soit sur les réseaux sociaux, soit sur son site ou son blog.

pour ce faire il copiera l’adresse présente dans sa barre d’adresse, et l’utilisera comme lien.

Vous avez donc beaucoup de chance que de nombreux visiteurs arrivent sur votre blog, mais avec plein d’adresses différente. bref, à l’arrivée on ne sait pas bien ce que les moteurs de recherche (et les internautes) retiendront comme adresse de votre blog.

C’est a ce moment que vous risquez de prendre la décision d’acheter un nom de domaine, et de l’associer a votre blog (blogger propose cette option, ou du moins la proposait il y a encore quelques jours dans son panneau de configuration).

Cependant, il est possible que vous soyez déjà propriétaire d’un nom de domaine (ou que vous n’ayez pas envie de confier la gestion de votre nom de domaine à Google 😉 ) (prenons par exemple passeurs-de-savoirs.fr)

et que vous souhaitiez que votre blog labalolo.blospot.com soit accessible  sur votre sous domaine testeblog.passeurs-de-savoirs.fr.

et bien ce n’est finalement pas très difficile :

1/ connectez vous à votre blog blogger,dans la rubrique «Paramètres > Basique» rendez vous dans la partie Adresse du blog, choisissez redirection, puis paramètres avancés puis instruction de configuration.

Vous accédez alors à une page d’aide ou vous allez récupérer les codes de vérification pour votre sous domaine (il s’agit d’un code de 12 chiffres et d’un domaine de validation finissant par xxxxx.domainverify.googlehosted.com) copiez les et gardez les pour plus tard

 

2/ créez deux redirection Cname dans le système de gestion de votre registar (chez ovh  par exemple ca se fait dans la rubrique «Domaines & DNS > Zone DNS > champ CNAME» )

 

Pour la premiére

 

Dans la rubrique sou-domaine indiquez le nom du sous domaine que vous souhaitez crééer.

Dans la rubrique destination (qui peut aussi s’appeler cible selon les registar) indiquez : ghs.google.com

Validez ensuite.

pour la seconde

dans la rubrique sous domaine, copiez le code a 12 chiffres fourni par blogger

et dans la rubrique destination, l’adresse du serveur de vérification fourni par blogger

Validez, puis retournez dans l’interface blogger

3/connectez vous à l’interface de votre blog blogger dans la rubrique «Paramètres > Basique» rendez vous dans la partie Adresse du blog, choisissez redirection, puis paramètres avancés

dans le champ de texte (derrière le http:// ) tapez l’adresse de votre sous domaine (dans l’exemple testeblog.passeurs-de-savoirs.fr) puis cliquez sur enregistrer

4/tapez l’adresse du sous domaine de votre blog http://testeblog.passeurs-de-savoirs.fr/ et logiquement , çà marche !

5/pour aller plus loin …

  1. au moment de la validation de votre sous domaine dans l’interface blogger, vous pouvez être confronté à un message d’erreur :«We have not been able to verify your authority to this domain. Error 12. Please follow the settings instructions.», ce qui signifie que vous vous êtes sans doute trompé dans la saisie (ou la copie) des nom de sous domaine et de cible du champ Cname de validation.
  2. Il est possible (selon votre registar) que la validation de la redirection ne soit pas instantanée (cela peut même prendre plusieurs heures)
  3. Une fois la redirection programmée, votre blog (avec l’extension blogspot)  sera redirigé sur l’adresse de votre sous domaine, et vos flux rss seront mis a jour avec l’adresse du nouveau sous domaine.

 

Rediriger un sous domaine vers un blog Blogger/Blogspot
Mot clé :                

27 commentaires sur “Rediriger un sous domaine vers un blog Blogger/Blogspot

  • 19 septembre 2012 à 18 h 24 min
    Permalink

    Hé tu peux RT ce billet à l’attention de @pierre_danet (et moi) ? Il cherche justement à faire tout ça (et je n’ai pas Twitter sous la main, coupé par le proxy du bureau).

    Merci !

    Par contre, je suis passé voir, aujourd’hui, et je n’ai pas trouvé exactement la même chose pour le premier écran… Il faut saisir d’abord son nom de domaine puis cliquer sur l’aide, ensuite, il nous pose des questions.

    Répondre
  • 4 novembre 2012 à 19 h 05 min
    Permalink

    Bonjour, je me permets de vous contacter pour vous demander un petit conseil, j’ai un blog blogger et je viens d’acheter un domaine ( emilijolie.com) chez 1&1. Après des recherches sur internet, j’ai créer un sous domaine http://www.emilijolie.com avec champ CNAME avec le ghs.google.com. Puis la redirection du sous domaine vers le domaine. Sous blogger, lorsque je valide l’erreur 12 est apparue. J’ai appelé 1&1 qui a voulu m’aider mais aujourd’hui j’ai un domaine sur mon blog sans nom différents d’une page à une autre et avec la page blogspot encore voyante. 1&1 a retiré le CNAME de mon sous domaine…enfin je ne comprends plus rien et un domaine qui ne sert à rien. si vous pouvez m’aider ( si vous comprenez mon charabia), Merci d’avance.

    Répondre
  • 11 janvier 2013 à 11 h 33 min
    Permalink

    Bonjour, est-ce que ceci est un tuto qui permet d’utiliser un nom de domaine acheté chez OVH pour l’utiliser sur son bog blogger ? Je dois en effet acheté un nom de domaine pour mon blog et je souhaitais le faire chez OVH, cependant je ne trouve pas un seul tuto claire t précis sur ma manip a effectuer avec OVH. Sur la toile, de nombreuse personnes comme moi posent la question mais je n’ai trouvé nulle part une réponse qui semble correcte…

    Répondre
  • 11 janvier 2013 à 11 h 52 min
    Permalink

    Bonjour, cceeddrriicc (que de C 😉 ) effectivement c’est un tuto qui explique comment utiliser un sous domaine (ou un domaine) acheté chez OVH sur un blog blogger.

    ou autre d’ailleur…

    personnellement j’ai effectivement fait le test avec un nom de domaine OVH

    Répondre
  • 24 février 2013 à 14 h 31 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour cet article, par contre je suis en panique la.
    J’ai acheté le nom de domaine ohlovelyplace.com (et .fr) sur OVH, je suis à l’étape CNAME pour entrer un sous domaine.
    Mais je ne veux pas d’une adresse de blog autre que « ohlovelyplace.com » ( et .fr) ! Est-on obligé d’ajouter un nom avant ?? (comme vous « blog.passeurs-de-savoirs.fr »)
    Je suis perdue et j’ai toute la procédure d’ouverte sur mon pc.
    Pouvez-vous m’apporter votre aide au plus vite ? Je ne m’y connais pas du tout, alors je suis votre tuto (très bien fait) à la lettre, mais là vraiment peur de faire des bêtises.
    Merci beaucoup !

    Répondre
  • 24 février 2013 à 15 h 30 min
    Permalink

    salut camillesee en fait dans le manager OVH (dans la rubrique domaineje crois de mémoire) il faut d’abord créer le sous domaine blog.ohlovelyplace.com (ou n’importe quoi d’autre d’ailleurs).
    puis faire la procédure de redirection sur ce sous domaine

    voilà

    bon courage

    Répondre
  • 24 février 2013 à 15 h 57 min
    Permalink

    Autre question :
    Pourquoi ne pas avoir coché la case  » On a top level domaine » ? plutôt que sous-domaine ?
    Est-ce obligatoire de passer par un sous-domaine ?
    Si oui puis-je ajouter « www. »ohlovelyplace.com , plutôt qu’un nom type « blog. »ohlovelyplace.com à mon sous domaine ?

    Merci d’avance.

    Répondre
  • 24 février 2013 à 16 h 09 min
    Permalink

    Un énorme merci : cela fonctionne !
    Voici mon blog : http://www.ohlovelyplace.com/
    Je suis bien passé par un sous domaine en ajoutant « www. »ohlovelyplace.com , plutôt qu’un nom type « blog. »ohlovelyplace.com.

    Maintenant il ne me reste plus qu’à lier également mon nom de domaine « .fr ». Est-ce que cela doit se passer dans la zone « Redirection web » de mon manager OVH ? Je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse, mais si vous voulez bien m’indiquer la procédure ou me diriger vers un tuto aide ce serait vraiment gentil 🙂

    Encore merci !

    Répondre
  • 24 février 2013 à 16 h 20 min
    Permalink

    salut
    je ne suis pas sure qu’on puisse reorienter directement deux url sur un site blogger (depiuis blogguer) par contre, dans l’administration OVH vous pouvez rediriger votre site en .fr sur votre site en. com (http://www.ohlovelyplace.com/) et oui ça se fait depuis l’admin oVH je suis clair là ?

    Répondre
  • 13 avril 2013 à 7 h 55 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour vos lumières.
    J’ai un petit truc que je n’arrive pas à réaliser.
    Ma redirection fonctionne bien avec le wwww grâce à vos lumières. Mais sans le wwww ça ne fonctionne pas. Savez-vous qu’est-ce qu’il faut faire côté blogger et/ou ovh ?
    Merci par avance.

    Répondre
    • 13 avril 2013 à 13 h 12 min
      Permalink

      Bonjour Max,

      Je crois qu’il suffit de refaire la manipulation du point 2 avec la redirection sans www.

      Répondre
  • 13 janvier 2014 à 18 h 03 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai lu avec attention votre tutoriel. Et j’ai plusieurs questions.

    A. Pour créer un sous-domaine avec OVH, dans le FTP, faut-il créer un répertoire « blog » dans le répertoire « www »?

    B. Après la suppression par erreur d’un sous-domaine d’OVH et de ses deux enregistrements CNAME :
    1. Peut-on réutiliser ce nom de domaine sur Blogger avec les mêmes enregistrements CNAME?

    2. Comment retrouver les informations du second CNAME quand elles n’ont pas été enregistrées (code de 12 chiffres, domaine de validation finissant par xxxxx.domainverify.googlehosted.com)?

    Merci d’avance de répondre à mes questions :-).

    Carmen

    Répondre
    • 13 janvier 2014 à 18 h 14 min
      Permalink

      Bonjour Carmen,

      je vais essayer de vous réponde

      pour le A : tout dépend de ce que vous voulez faire si vous souhaitez réorienter vers un blog blogger comme expliquer dans cet article, pas besoin de créer un répertoire ftp (ce sont les Cname qui font le boulot).
      par contre si vous voulez crééer un repertoire qui serve a autre chose (stockage de ficher, site secondaire , etc.. ça peut servir.

      Pour le B :
      Le plus simple est de commencer par supprimer la redirection sur Blogger et le sous domaine dans OVH

      puis de reprendre à zero

      voilà

      Répondre
      • 13 janvier 2014 à 18 h 31 min
        Permalink

        Rebonjour,

        Je vous remercie de m’avoir répondu aussi vite. C’est très gentil. Et j’ai bien noté les infos.

        A propos du point B, je me permets d’insister. Même après avoir supprimer la redirection sur Blogger, le sous-domaine d’OVH (CNAME compris) et, vider les caches du navigateur :

        1. Comment retrouver les informations du second CNAME quand elles n’ont pas été enregistrées (code de 12 chiffres, domaine de validation finissant par xxxxx.domainverify.googlehosted.com)?

        2. Peut-on réutiliser ce nom de domaine sur Blogger avec les mêmes enregistrements CNAME?

        Merci d’avance

        Carment

        Répondre
        • 14 janvier 2014 à 12 h 47 min
          Permalink

          Bonjour,

          N’ayant pas reçu votre réponse, je continue de chercher. Mais j’espère que vous reviendrez vers moi afin de m’éclairer.

          Merci d’avance.

          Carmen.

          Répondre
        • 14 janvier 2014 à 14 h 33 min
          Permalink

          allors, je repprend une seconde fois.

          Si vous avez perdu votre deuxieme champ d’infos Cname fourni par blogger :
          retournez dans l’interface OVH et supprimez l’enregistrement Cname correspondant à votre blog blogger.
          ensuite retournez dans blogger et Recommencez la procédure à partir du début

          tout est expliqué ici : https://support.google.com/blogger/troubleshooter/1233381?rd=1#ts=1734117

          je ne vois pas bien quoi vous dire de plus

          si : bon courage

          Répondre
  • 13 mai 2014 à 12 h 07 min
    Permalink

    Bonjour Laurent,

    Je profite de ce post pour vous exposer mon problème:
    J’ai un blog sous Blogspot. J’ai acheté un nom de domaine chez 1&1.
    J’ai compris en regardant beaucoup de tutos que le nom CNAME de Blogspot est trop long pour 1&1 et qu’il fallait cesser d’utiliser les serveurs DNS 1and1 et utiliser ceux de CloudNS libre-service DNS à la place.
    J’ai tout configuré sur CloudNS et je suis retourné sur Blogspot pour changer mes paramètres et ça à fonctionner. Sauf que depuis, mon blog Blogspot (cheapandclass.blogspot.fr) est inactif. Je pense que c’est tout à fait normal soit dit en passant. Lorsque l’on va dessus, on me propose une redirection vers mon nouveau site web (www.cheap-and-classe.com) mais cette redirection ne fonctionne pas et voici ce qui s’affiche :

    DNS error (the host name of the page you are looking for does not exist) or Server did not accept the connection.
    Please check that the host name has been spelled correctly.

    J’ai franchement la trouille d’avoir perdu mon blog ….pouvez-vous m’éclairer?
    Je vous en remercie d’avance,
    Marine

    Répondre
  • 31 octobre 2014 à 18 h 51 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je possède un blog sur blogger et il m’arrive un souci !

    Le blog se redirige vers un autre site à mon insu ! Si bien que je parcours le web pour supprimer cet
    usurpateur. Mais en voyant votre article, j’ai fouiné dans quelques endroits et je n’ai pas trouvé la solution !

    D’où peut venir cette redirection qui est faite à mon insu, svp ?

    Avec mes remerciements
    Bien cordialement
    cleroy61

    Répondre
  • 2 novembre 2014 à 17 h 58 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai moi aussi un petit (gros) soucis…

    J’ai acheté un nom de domaine chez ovh (www.lecoconmagique.fr) et j’ai voulu rediriger mon blog actuel (fillesenaiguilles.blogspot.fr) vers celui ci.

    Cependant une erreur 13 s’affiche et personne sur le net ne donne d’astuce pour la résoudre… J’ai bien ajouté les 4A et 2 CNAME, je ne sais plus quoi faire ni qui contacter 🙁 Merci…

    Chloé

    Répondre
    • 3 novembre 2014 à 7 h 03 min
      Permalink

      A premiére vue il n’y a pas de probleme pour accéder a votre site (sauf que son accés est bloqué pour les utilisateurs non invités).
      Je pense que l’erreur 13 que vous avez rencontrée est dur à ce qu’on appelle la propagation des DNS, une fois vos nom de domaine et blogs associés cela peut prendre plusieurs heures avant que votre nouvelle adresse remplace l’ancienne.
      sinon, il y a quelques conseil ici https://support.google.com/blogger/troubleshooter/1233381?rd=1

      Répondre
  • 26 janvier 2015 à 18 h 36 min
    Permalink

    Bonjour,
    je rencontre un problème avec la redirection de mon blog.
    J’ai scrupuleusement suivi le tutoriels ainsi que l’explication proposé par blogger.

    Après avoir attendu plus de 24 heures le lien avec le nouveau nom de domaine ne fonctionnait toujours pas, j’ai donc supprimé les 4 A que blogger reconnait comme facultatifs mais, toujours rien! Les différents moteurs de recherche mettent que le serveur ne peut accéder à la page demandée.
    Mon blog étant inaccessible depuis plus de 2 jours je me suis résignée à retourner à blogspot.fr.

    Si quelqu’un a une solution je suis preneuse car cette histoire me rend dingue…

    Répondre
  • 13 février 2015 à 8 h 45 min
    Permalink

    Bonjour,

    Un grand merci. Ton billet a le mérite d’être clair, net et précis. Juste une petite précision^^. Ne pas oublier de mettre le « . »(point) après le nom du sous domaine de test et nom de la cible pour redirection.

    Au plaisir

    Répondre
  • 23 mai 2015 à 12 h 41 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai Créé un blog pour tester blogger, puis j’ai voulu mettre une url personnalisée…
    J’ai eu mes info pour paramétrer mes DNS CNAME…

    Puis j’ai eu la bonne idée comme c’était un test de supprimer mes DNS chez mon fournisseur…
    Pour recréer un blog (pas test… mais pour de bon lol).

    Sauf que maintenant quand je rentre mon URL personnalisée dans Blogger… il me la valide direct… sans me redonner les info DNS CNAME…

    Et n’ayant pas noté ces infos la 1er fois… je en sais plus comment paramétrer mes DNS CNAME ???
    Si quelqu’un a une idée 😉

    Si quelqu’un Utilise Blogger a t il réussit à re-obtenir ces codes ? Clé et sous.domaine ?

    Car la solution de supprimer le blog et le re-créer ne marche pas… Google reconnait immédiatement le nom de domaine déjà validé précédemment et ne re-communique pas les infos…

    Répondre
  • 23 mai 2015 à 13 h 32 min
    Permalink

    J’ai supprimé les 2… lais le 1er c’est facile c’est le même pour tout le monde

    Alors que le deuxième est spécifique au nom de domaine en question… Machin.fr ne donne pas le même code que Machin.com ou que Machin2.fr

    Répondre
  • 1 juillet 2015 à 2 h 13 min
    Permalink

    Nom d’une pipe en plastique, juste un grand MERCI Laurent. Je me suis pris le chou toute la journée à cause de ce problème de DNS et de CNAME (autant me parler chinois en verlan). Grâce à toi, ça fonctionne enfin !

    Aux gens qui galèrent et qui atterrissent ici par la magie de Google, je voudrais dire : Faites exactement comme le monsieur explique, rien de plus, rien de moins, et ça marche.

    Pour finir, juste une petite question : tous mes flux RSS seront actualisés automatiquement, du coup, où je dois le faire manuellement ? Genre sur une plateforme communautaire de blogs féminins bien connue, pour que mes abonnés ne perdent pas une seule miette de ma vie trépidante.

    Merci encore !

    Répondre
    • 27 juillet 2015 à 11 h 13 min
      Permalink

      Salut vio, j’ai pris du retard pour te réponde, et en plus tu va être décue, je fais pas j’ai pas fait le test, et comme tu peux le voir dans ma promptitude a te repondre, je manque de temps pour tester. donc je te repondrait mofifie ton lien RSS dans Hellocoton, se sera plus sur pour le pas perdre ton trafic issu de cette source.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de faire ce calcul pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Bear