Les visiteurs de sites internet sont toujours favorablement impressionnés par les sites rapides, qui permettent d’accéder facilement aux informations qu’il recherchent.
- Cela était vrai à l’époque ou les utilisateurs naviguaient avec des modem 56K (et même moins),
- Ça l’est d’autant plus avec l’explosion de l’utilisation d’internet avec des terminaux mobile, utilisés sur un réseau téléphonique, ou la 4G n’est pas partout présente.
- de plus Google est de plus en plus attentif à cette dimension de performance au moment de l’intégration des site dans l’index de son moteur de recherche.
Donc proposer un site rapide est un atout pour améliorer sa visibilité sur le web, et conquérir de nouveaux visiteurs.
J’ai eu l’occasion il y a quelques jours de tomber sur une livre (en anglais) écrit par By Lara Callender Hogan (qui est responsable de l’optimisation pour le site Etsy) dont le titre est «Designing for Performance, Weighing Aesthetics and Speed».
- On y trouve de nombreuses informations sur les capacité des navigateurs.
- Des conseils pour l’optimisation des images de css des polices et du code.
- L’intérêt (ou pas) du Responsive design.
- Les choix techniques et graphiques et leurs conséquences sur la vitesse d’un site.
- Les outils de test et de validation.
- et des conseil pour «convertir» l’ensemble d’une équipe de projet à cette culture de l’optimisation des sites web.
Le livre est disponible à l’achat en version Epub et papier, mais vous pouvez aussi le consulter gratuitement sur le site qui lui est dédié.
J’en profite, au passage pour vous inviter à consulter la page de l’auteur qui partage des compte-rendus et des slides de ses conférences sur l’optimisation du webdesign.
Aller plus loin :
- lire et acheter «Designing for Performance, Weighing Aesthetics and Speed»
- Consulter le site web de Lara Callender Hogan