Les blogs ne sont (pas encore) morts

Il ne se passe pas un mois sans qu’on lise sous la plume d’un «expert» du web que les blogs vont mourir. J’ai moi même du écrire un article sur le sujet il y a une dizaine d’années (qui heureusement c’est perdu dans les limbes du web depuis).

Pourtant en analysant le sujet, on s’aperçoit que les blogs sont sans doute les organismes les plus adaptés à la survie dans la jungle d’internet.

Les blogs proposent du contenu.

Le contenu qu’il s’agisse de textes, d’images ou de fichiers multimédias est la base du web, on va généralement sur le web pour trouver quelque chose. Chaque billet de blog (quel que soit le sujet qu’il aborde) est généralement composé d’un texte informatif, que se soit une recette de cuisine, une opinion politique, ou la présentation d’un logiciel, un blog apporte des informations sur un sujet qu’il met souvent en lien avec une ou plusieurs sources.

Les blogs proposent des liens contextuels.

Dans un site classique, la navigation se fait par des liens hiérarchisés à travers des menus. dans un blog, on insère les liens au cœur même du billet, au milieu d’un texte, celui-ci valorise alors le lien en le positionnant au cœur d’un texte qui  l’explicite ( je ne parle pas des billet pleins de liens de complaisance)

Les blogs bénéficient d’une communauté « active ».

(En fait je voulais tout d’abord écrire, les blogs bénéficient d’une communauté captive, mais j’ai eu un peu peur de terroriser mes lecteurs par cette approche un peu trop marketing) Le fait est que les blogs proposent deux fonctionnalités propre à faciliter l’appropriation de leur contenus. tout d’abord ils offrent la possibilité aux lecteurs de contribuer par leur commentaires, ainsi ils deviennent acteurs du contenu en apportant une précision ou un éclairage sur le sujet traité. De plus grâce a son flux RSS, un blog permet à ses lecteurs de suivre l’évolution de son contenu en permanence sans avoir besoin de faire la démarche de se rendre sur le site.

Les blogs sont « indépendants ».

Hola  non ne prend pas feu  quand je dis qu’un blog est indépendant, je parle d’indépendance par rapport au réseaux sociaux qu’on lui oppose,  si tu fais le choix de communiquer via Facebook, ou Twitter, tu  te retrouve rapidement  dépendant de ces réseaux de leur contraintes techniques, et de leur public. un article publié sur Facebook, ou sur Viadeo ne sera lu que par les utilisateurs de Facebook ou de Viadeo , et va t’en développer un point de vue en 140 caractères uniquement sur Twitter. Un blog est un espace qu’on crée à son image (ou a celle de la structure qu’il représente) et ou l’on choisi, son rythme de publication, son ton et l’image qu’on souhaite y donner.

Les blogs diffusent des opinions.

Certes on vous dira qu’on se passerait allégrement de l’opinion de certaines personnes sur le web ;o) . Mais le fait est qu’un blog  et composé de billets qui exposent (avec plus ou moins d’adresse) un sujet. Sans rentrer dans un sujet polémique, je vais parler d’un billet de ce blog qui parle de l’excellent plugin Jquery Cycle. Elle accueille énormément de visiteurs. Je ne pense pas (mon égo dut il en souffrir) que j’y apporte plus d’information que l’abondante documentation officielle, mais a travers ce billet, je met l’outil en situation de manière à présenter les différents moyens de l’utiliser. Cette capacité de mettre des informations en situation est un des principaux atout des blogs.

Les blogs sont simples à mettre à jour.

Oui je sais il existe de nombreux CMS (petite pub au passage, passeurs-de savoirs.fr propose un  CMS très simple d’approche particulièrement bien adapté aux besoins des communes et des organismes publics) . mais par son mode de publication (le dernier billet apparait en premier sur la page, on associe une rubrique ou des mots clefs à un billet) le blog dispense son auteur d’imaginer un système complexe de navigation et garanti au lecteurs que les informations qu’il consulte sont a positionner dans un contexte temporel.

Bien sur j’aurais pu continuer cette liste pour produire un billet intitulé : «10 bonnes raisons de bloguer» mais je me dis que certains de mes petits camarades de blogage ont sans doute des choses à dire sur le sujet, j’invite donc si le coeur leur en dit vallenain et Corto (avec qui je suis pas souvent d’accord mais dont l’avis m’intéresse quand même), dadavidov, Nathalie, Romain ainsi que Gularu  et Yann (dont les regards de professionnels sont très orientés  sur les blogs), Juju et Menilmuche (a la fois blogueurs et journalistes), la bande des modos, Bembely (qui m’a tagué par ailleurs), a me donner leur avis sur la pérennité des blogs et du blogage (avec une approche pro ou perso, a vous de voir).
Je ne tague personne d’autre, mais vous êtes bien sur tous invités à me donner votre opinion sur le sujet.

Les blogs ne sont (pas encore) morts

5 commentaires sur “Les blogs ne sont (pas encore) morts

  • 12 mai 2011 à 16 h 33 min
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    Bravo à toi pour cette belle synthèse.

    Non seulement les blogs ne sont pas morts, mais en plus ils mutent depuis quelques années pour se transformer avant tout en CMS (content management system, i.e. un outil qui permet de publier du contenu sur internet).
    Hors ce changement est fondamental puisqu'il dissocie la présentation du contenu, du contenu lui-même. Beaucoup des sites sur lesquels on surfe aujourd'hui sont en fait créés grâce à des plateformes de blog.

    Le blog dans sa forme historique est donc très pratique pour partager des idées, échanger avec son lectorat, valoriser une éventuelle expertise et… travailler son référencement. Associé à un site web plus classique dans sa présentation, vous obtener un excellent outil de communication pour les professionnels, extrêmement simple à entretenir puisque les bons outils vous permettent de tout faire depuis la même interface.

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  • 18 mai 2011 à 16 h 22 min
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    "dix bonnes raisons de bloguer"? Tiens, en voilà un sujet de billet… je vais y réfléchir. Merci pour le tag.

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